Vue en arborescence

From FreeCAD Documentation
Revision as of 10:24, 16 February 2021 by David69 (talk | contribs) (Created page with "== Icônes de superposition ==")

Introduction

La vue en arborescence apparaît dans l'onglet Model de la Vue combinée, l'un des panneaux les plus importants de l'interface. Elle montre tous les objets définis par l'utilisateur qui font partie d'un document FreeCAD. L'arborescence est une représentation de la Structure d'un document et indique quelles informations sont enregistrées sur le disque.

Ces objets ne doivent pas nécessairement être des formes géométriques visibles dans la Vue 3D mais peuvent également prendre en charge des objets de données créés avec l'un des ateliers.

L'arborescence montrant divers éléments du document.

Travailler avec la vue en arborescence

Par défaut, chaque fois qu'un nouvel objet est créé, il est ajouté à la fin de la liste dans l'arborescence. L'arborescence permet de gérer les objets pour les garder organisés. Elle permet de créer des groupes, de déplacer des objets à l'intérieur de groupes, de déplacer des groupes à l'intérieur d'autres groupes, de renommer des objets, de copier des objets, de supprimer des objets et d'autres opérations dans le menu contextuel (clic droit) qui dépendent de l'objet actuellement sélectionné et du plan de travail actuellement actif.

De nombreuses opérations créent des objets qui dépendent d'un objet déjà existant. Dans ce cas, l'arborescence montre cette relation en absorbant l'objet plus ancien à l'intérieur du nouvel objet. Le développement et la réduction des objets dans l'arborescence montrent l'historique paramétrique de cet objet. Les objets qui sont plus profondément à l'intérieur des autres sont plus anciens, tandis que les objets qui sont à l'extérieur sont plus récents et sont dérivés des objets plus anciens. En modifiant les objets intérieurs, les opérations paramétriques se propagent jusqu'au sommet, générant un nouveau résultat.

L'objet au sommet est créé en effectuant des opérations paramétriques sur des objets qui ont eux-mêmes été créés par des opérations précédentes. L'élargissement de l'arbre à plusieurs niveaux révèle les éléments originaux qui ont été utilisés pour créer les solides partiels.

Actions

Remarque: des expressions et des actions de liaison ont été ajoutées dans la version 0.19.

Étant donné que l'arborescence répertorie les objets pouvant être visibles dans la vue 3D, de nombreuses actions sont identiques à celles qui peuvent être exécutées à partir de la vue 3D.

Lorsque l'application démarre, la valeur par défaut de l'Atelier Start est active, aucun document n'a été créé, un clic droit sur la vue en arborescence affiche une seule commande:

Une fois un nouveau document créé, les éléments suivants deviennent actifs:

De plus, les actions Liens sont disponibles.

Sélection du document

Si vous sélectionnez le document actif et cliquez avec le bouton droit, en plus de Expression actions et Link actions, les commandes suivantes apparaissent:

  • Show hidden items: si elle est active, l'arborescence affichera les éléments masqués.
  • Search: affiche un champ de saisie pour rechercher des objets à l'intérieur du document sélectionné.
  • Close document: ferme le document sélectionné en appelant la méthode closeDocument() de l'application.
  • Skip recomputes: s'il est actif, les objets du document ne seront pas recalculés automatiquement.
    • Allow partial recomputes: s'il est actif, le document n'autorisera le recalcul que pour certains objets.
  • Mark to recompute: marque tous les objets du document comme touchés et prêts pour recalcul.
  • Créer un groupe: crée un groupe dans le document sélectionné en utilisant la méthode addObject() du document.

Sélection d'objets

Une fois les objets ajoutés au document, en plus des actions précédentes, un clic droit sur une partie vide de l'arborescence affichera des commandes supplémentaires. Ceux-ci dépendent du type d'objet et de l'atelier actif.

Par exemple, avec Atelier Draft actif, sélectionnez d'abord un objet, puis cliquez avec le bouton droit sur un emplacement vide dans l'arborescence:

  • Toggle visibility: rend l'objet visible ou invisible dans la vue 3D.
  • Show selection: rend les objets sélectionnés visibles.
  • Hide selection: rend les objets sélectionnés invisibles.
  • Toggle selectability: rend l'objet non sélectionnable dans la vue 3D. Utilisez à nouveau cette commande pour annuler son effet. Il définit l'attribut Selectable de l'objet sur true ou false. Modifiez la propriété en basculant VueSelectable dans l'Éditeur de propriétés.
  • Select all instances: sélectionne toutes les instances de cet objet dans l'arborescence.
  • Appearance: ouvre la boîte de dialogue pour changer la couleur et la taille des lignes et des sommets et la couleur des faces.
  • Random color: attribue une couleur aléatoire à l'objet. Il définit l'attribut ShapeColor de l'objet sur un tuple (r,g,b) avec des arborescences aléatoires entre 0 et 1. Modifiez la propriété en modifiant VueShape Color dans l'Éditeur de propriétés.
  • Cut: désactivé si le clic droit n'est pas sur l'objet.
  • Copy: copie un objet en mémoire.
  • Paste: pastes the copied object into the document; the copy is added to the end of the tree view.
  • Delete: supprime l'objet du document et de l'arborescence en appelant la méthode removeObject() du document.
  • Utilities: (optionnel) commandes contextuelles supplémentaires fournies par l'Atelier Draft.

Si un objet est sélectionné, par exemple, une Draft Ligne et qu'un clic droit est effectué dans le même objet, des commandes supplémentaires peuvent être disponibles:

  • Transform: lance le widget de transformation pour déplacer ou faire pivoter l'objet.
  • Set colors: définit les couleurs de l'objet.
  • Flatten this wire: (Draft) commande spécifique pour une Draft Ligne
  • Hide item: si actif, l'objet sélectionné sera défini comme masqué.
  • Mark to recompute: marque l'objet sélectionné comme coché et prêt pour être recalculer.
  • Recompute: recalcule l'objet sélectionné.
  • Rename: commence à modifier le nom de l'objet sélectionné. Cela permet de modifier l'attribut Label mais pas l'attribut Name car ce dernier est en lecture seule.

Icônes de superposition

Icônes de superposition

introduit dans la version 0.19 Les icônes de l'arborescence peuvent avoir des superpositions différentes, ce qui signifie qu'une autre icône encore plus petite est placée au-dessus de l'icône de l'arborescence.

  • Crochet blanc sur fond bleu: cet objet doit être recalculé, en raison de modifications apportées au modèle ou parce que l'utilisateur a marqué l'objet dans le menu contextuel à recalculer. Dans la plupart des cas, le recalcul est déclenché automatiquement, mais parfois les recalculs sont retardés pour des raisons de performances. Vous devez ensuite recalculer manuellement.
  • Flèche blanche sur fond vert: c'est ce qu'on appelle le Tip d'un corps. Il s'agit généralement de la dernière caractéristique d'un PartDesign Corps et représente le corps entier dans le monde extérieur au corps, par ex. lorsque le corps est exporté ou utilisé dans des opérations booléennes Part. Le Tip peut être modifié par l'utilisateur.
  • Lien de chaîne violet sur fond blanc: ceci est généralement affiché pour une esquisses, les primitives géométriques telles que cube, cylindre, etc. ou un Datum géométrique et indique que l'objet n'est attaché à rien. Il n'a pas d'Attachment Offset et obtient sa position et son alignement uniquement à partir de sa propriété Placement.
    Il existe un Tutoriel Attachement basique expliquant comment gérer ces objets.
  • X jaune: l'esquisse n'est pas entièrement contrainte. À l'intérieur de l'atelier Sketcher, le nombre de degrés de liberté restants est indiqué dans les messages du solveur.
  • Point d'exclamation blanc sur fond rouge: une erreur s'est produite et doit être supprimée. Si vous recalculez l'ensemble du document, une info-bulle décrivant l'erreur s'affiche lorsque vous passez la souris sur cette erreur. Remarque: Tous les autres objets dépendant d'un objet dans un tel état d'erreur ne sont pas non plus recalculés, ils peuvent donc toujours afficher un ancien état.
  • Il est possible que plusieurs superpositions soient affichées en même temps, exemple: File:FreeCAD Tree view multiple.png

White check mark on blue background

This indicates that the object has to be recomputed, due to changes made to the model or because the user marked the object in the tree view context menu to be recomputed. In most cases recomputes are triggered automatically, but sometimes they are delayed for performance reasons.

White arrow on green background

This indicates the so called Tip of a body. It is usually the last feature in a PartDesign Body and represents the whole body to the world outside of the body, e.g. when the body is exported or used in Part boolean operations. The tip can be changed by the user.

Purple chain link on white background

This is typically shown for sketches, geometric primitives, such as box, cylinder, etc. and Datum geometry. It indicates that the object is not attached to anything. It has no Attachment Offset and gets its position and alignment solely from its Placement property.

There is a Basic Attachment Tutorial explaining how to handle such objects.

Yellow X

This is only used for sketches and indicates that the sketch is not fully constrained. Inside of Sketcher the number of remaining degrees of freedom is shown in the solver messages.

White exclamation mark on red background

This indicates that the object has an error that needs to be fixed. After recomputing the whole document a tooltip describing the error is shown when you hover the mouse over the object in the tree view. Note: All other objects depending on an object in such an error state will not be properly recomputed, thus they may still show some old state.