Std Graphe de dépendance

From FreeCAD Documentation
This page is a translated version of the page Std DependencyGraph and the translation is 100% complete.

Std Graphe de dépendances

Emplacement du menu
Outils → Graphe de dépendance...
Ateliers
Tous
Raccourci par défaut
Aucun
Introduit dans la version
-
Voir aussi
Std Exporter le graphe de dépendance

Description

La commande Std Graphe de dépendances affiche les dépendances entre les objets du document actif dans un graphe. Contrairement à la vue en arborescence, les objets sont listés dans l'ordre chronologique inverse, le premier objet créé se trouvant en bas de la liste.

Il peut être utile pour analyser un document FreeCAD et localiser des fourches dans l'arborescence. La forme du graphe dépendra de l'atelier utilisé pour créer les objets du document. Par exemple, un modèle créé exclusivement dans l'atelier PartDesign peut afficher un graphe de dépendances linéaire avec une seule branche verticale. Un modèle fait sous l'atelier Part sera formé de plusieurs branches, mais pour une pièce unique, celles-ci se joindront au sommet après des opérations booléennes. Si ce n'est pas le cas alors il s'agit d'objets distincts.

Le graphe de dépendance est purement un outil de visualisation. Il ne peut donc pas être modifié. Il se met automatiquement à jour si des changements sont apportés au modèle.

Exemple de graphe de dépendances avec un PartDesign corps à gauche et un objet créé avec des Part opérations à droite

Installation

Pour utiliser la commande, un logiciel tiers nommé Graphviz doit être installé. Si vous ne l'avez pas préinstallé ou s'il est installé dans un emplacement non conventionnel, FreeCAD affichera la boîte de dialogue suivante :

Windows

Téléchargez le programme d'installation graphviz-2.xx depuis la page page de téléchargement Graphviz puis lancez l'installation. Certaines versions plus anciennes semblent avoir des problèmes pour afficher le graphe. Les versions 2.38 et plus récentes sont connues pour être fiables. Vous pouvez trouver toutes les versions de Graphviz sur Gitlab.

macOS

Vous pouvez installer Graphviz à l'aide de Homebrew si vous êtes en macOS Big Sur (11) (ou supérieur). Lors de l'installation de Homebrew, ne soyez pas nerveux si macOS vous demande d'installer des mises à jour, par exemple pour les outils de ligne de commande Xcode. Ces mises à jour sont effectuées plus tard par le processus d'installation.

brew install graphviz

Ceci installe les binaires Graphviz sous /usr/local/bin pour macOS sur Intel, ou /opt/homebrew pour macOS sur Apple Silicon/ARM. FreeCAD devrait trouver automatiquement ces emplacements. Si le programme Graphviz n'est pas trouvé, il vous sera demandé de spécifier un chemin. Malheureusement, nous ne pouvons pas naviguer directement vers le programme dans la boîte de dialogue du fichier qui s'affiche à partir de Outils → Graphe de dépendance.... Deux options s'offrent à vous : vous pouvez utiliser la combinaison de touches Cmd+Shift+. pour afficher les éléments cachés, ou vous pouvez utiliser la combinaison de touches Cmd+Shift+G pour obtenir un champ de saisie pour le chemin. Saisissez l'un de ces chemins dans le terminal :

/usr/local/bin

ou :

/opt/homebrew/bin

et confirmez le champ de saisie et la boîte de dialogue de sélection de fichier.

Dans le cas où les binaires de Graphviz sont installés dans un emplacement non standard, essayez de trouver le programme avec la commande :

type dot

Le résultat ressemblera à :

dot is /usr/local/bin/dot

Et vous pouvez dire à FreeCAD de regarder dans ce répertoire.

Si vous n'avez pas macOS Big Sur (11) (ou supérieur), Homebrew ne fonctionnera peut-être pas, mais vous pouvez utiliser MacPorts à la place. Téléchargez simplement la version appropriée pour votre OS. Une fois l'installation terminée, entrez cette commande dans le terminal :

sudo port install graphviz

Entrez votre mot de passe et attendez que les dépendances soient téléchargées et installées (cela peut prendre un certain temps).

Les binaires de Graphviz peuvent être sous /usr/local/bin ou /opt/local/bin/dot. FreeCAD peut trouver automatiquement le programme Graphviz avec la boîte de dialogue des fichiers qui s'affiche à partir de Outils → Graphe de dépendance..., sinon entrez cette commande :

type dot

Le résultat ressemblera à :

dot is /opt/local/bin/dot

Et vous pouvez dire à FreeCAD de regarder dans ce répertoire comme expliqué précédemment.

Il est également possible de rendre visible le répertoire opt avec cette commande :

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles YES;

puis :

killall Finder /System/Library/CoreServices/Finder.app;

Vous pouvez donc indiquer à FreeCAD de suivre ce chemin. Il a été testé avec succès sur macOS 10.13 (High Sierra).

Linux

Sur la plupart des distributions Linux (Debian/Ubuntu, Fedora, OpenSUSE), il vous suffit d'installer le paquet graphviz depuis les dépôts. Cependant, comme pour macOS, dans les cas où les binaires graphviz sont installés dans un emplacement non standard, essayez de trouver le programme avec la commande :

type dot

Le résultat pourrait être

dot is /usr/local/bin/dot

Et vous pouvez ensuite pointer FreeCAD vers ce répertoire.

Utilisation

  1. Sélectionnez l'option Outils → Graphe de dépendance... du menu.
  2. Un nouvel onglet intitulé Graphe de dépendance s'ouvre dans la zone de vue principale.
  3. Utilisez la molette de défilement de la souris pour effectuer un zoom avant ou arrière.
  4. Utilisez les curseurs en bas et à droite de l'écran pour effectuer un panoramique de la vue. Vous pouvez aussi maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé et déplacer la souris.

Enregistrer

Vous pouvez enregistrer un graphe de dépendance :

  1. Assurez-vous que l'onglet Graphe des dépendances est au premier plan.
  2. Sélectionnez l'option Fichier → Enregistrer ou Fichier → Enregistrer sous du menu.
  3. Saisissez un nom de fichier et sélectionnez le type de fichier (*.gv, *.png, *.bmp, *.gif, *.jpg, *.svg or *.pdf).
  4. Appuyez sur le bouton Enregistrer.

Principes généraux

  • Le graphe affiche les objets par ordre chronologique inversé, de bas en haut.
  • La direction des flèches indiquant les dépendances doit toujours être dirigée vers le bas. Une flèche pointant vers le haut indique une dépendance cyclique, un problème qui doit être résolu.
  • Une esquisse contenant des liens vers des géométries externes aura un numéro avec un suffixe "x" à côté de la flèche la reliant à son parent, indiquant le nombre de géométries externes liées dans l'esquisse.
  • Les objets peuvent avoir des dépendances à plusieurs parents. Par exemple, pour un modèle construit dans l'atelier PartDesign, une cavité (Pocket) peut être liée à son esquisse (Sketch) et à la fonction Protrusion (Pad) qui l’a précédée.
  • Les dépendances non autorisées (par exemple, entre une opération de l'atelier Draft et l'atelier Part et un élément à l'intérieur d'un PartDesign Corps) seront affichées avec une flèche rouge. Ce type de lien affiche généralement une erreur "Links go out of allowed scope" (Liens hors de portée autorisée) dans la vue rapport.
  • Le Part Conteneur et le PartDesign Corps englobent leur contenu dans un encadré avec un arrière-plan de couleur aléatoire. Leur origine englobe également leur contenu (plans et axes standard) dans un encadré.
  • Le Groupe est affiché comme un élément unique lié à son contenu.