Mesh Workbench/fr: Difference between revisions

From FreeCAD Documentation
mNo edit summary
No edit summary
Line 1: Line 1:
= L'atelier Maillage =

L' '''Atelier Maillage''' s'occupe des [http://fr.wikipedia.org/wiki/Maillage_(structure_de_données) maillages] triangulaires. Les maillages (on utilise aussi le mot anglais [http://fr.wikipedia.org/wiki/Mesh_(Objet) mesh]) sont un type particulier d'objet 3D, composés de triangles connectés par leurs arêtes et leurs sommets (aussi appelés vertices).

[[Image:Mesh_example.jpg|Un exemple de maillage]]

Un exemple de maillage

Beaucoup d'applications 3D utilisent les maillages comme type principal d'objet 3D, comme [http://fr.wikipedia.org/wiki/Google_SketchUp Sketchup], [http://fr.wikipedia.org/wiki/Blender Blender], [http://fr.wikipedia.org/wiki/Maya_(logiciel) Maya] ou [http://fr.wikipedia.org/wiki/3D_Studio_Max 3d Studio Max]. Comme les maillages sont des objets très simples, contenant uniquement des points, des arêtes et des faces (triangulaires), ils sont très simples à créer, modifier, subdiviser, étirer, et peuvent aisément être transférés d'une application à une autre sans perte. En outre, étant donné qu'ils contiennent des données très simples, les applications 3D peuvent habituellement gérer de très grandes quantités d'entre eux sans aucun problème. Pour ces raisons, les maillages sont souvent le type d'objet 3D de choix des applications traitant de films, d'animation, et de création d'image.

Dans le domaine de l'ingénierie, cependant, les maillages présentent une grande limitation: ce sont des objets très basiques, uniquement composés de points, de lignes et de faces. Ils ne sont constitués que de surfaces, et ne pas contenir aucune information de masse, de sorte qu'ils ne se comportent pas comme des solides. Dans un maillage il n'y a pas de moyen automatique de savoir si un point est à l'intérieur ou à l'extérieur de l'objet. Cela signifie que toutes les opérations volumiques, telles que l'addition ou la soustraction, sont toujours un peu difficile à réaliser sur des maillages, et renvoient souvent des erreurs.

Dans FreeCAD, puisqu'il s'agit d'une application d'ingénierie, nous préférons évidemment travailler avec des types d'objets 3D plus intelligents, qui peuvent transporter plus d'informations, telles que la masse, le comportement solide, ou même des paramètres personnalisés. L'établi maillage a été créé pour servir de banc d'essai, mais être capable de lire, manipuler et convertir des maillages est également très important pour FreeCAD. Très souvent, dans votre flux de travail, vous recevrez des données 3D au format mesh. Vous aurez besoin de gérer ces données, les analyser pour détecter les erreurs ou autres problèmes qui empêchent de les convertir en objets plus intelligents, et enfin, les convertir en objets plus intelligents, manipulés par l' [[Part Module/fr|Atelier Pièce]].

=== Utiliser l'atelier maillage ===

L'atelier maillage a actuellement une interface très simple, toutes ces fonctions étant regroupées dans l'entrée de menu '''Maillage'''. Les opérations les plus importantes que vous pouvez actuellement faire avec les maillages sont les suivantes :
* Importer des maillages dans différents formats de fichier
* Exporter des maillages dans différents formats de fichier
* Convertir des objets [[Part Module/fr|Pièce]] en maillages
* Analyser la courbure, les faces, et vérifier si un maillage peut être converti en solide sans encombre.
* Inverser les [http://fr.wikipedia.org/wiki/Normale_à_une_surface normales] du maillage
* Reboucher les trous dans les maillages
* Supprimer certaines faces des maillages
* Union, soustraction et intersection de maillages (opérations booléennes)
* Créer des primitives de maillages, telles que des cubes, des sphères, des cônes ou encore des cylindres.
* Couper des maillages selon une ligne

Ce ne sont que quelques-unes des opérations de base qui figurent actuellement dans l'interface de l'atelier maillage. Mais les maillages FreeCAD peuvent également être traitées de nombreuses autres façons par [[Mesh Scripting/fr | les scripts]].





Manipulations de l' '' 'Atelier Maillage' '[http://en.wikipedia.org/wiki/Triangle_mesh triangle mailles]. Les Mailles sont un type spécial d'objet 3D, composées de triangles connectés entre eux par leurs bords et leurs coins (également appelés sommets).
Manipulations de l' '' 'Atelier Maillage' '[http://en.wikipedia.org/wiki/Triangle_mesh triangle mailles]. Les Mailles sont un type spécial d'objet 3D, composées de triangles connectés entre eux par leurs bords et leurs coins (également appelés sommets).



Revision as of 08:37, 19 May 2016

L'atelier Maillage

L' Atelier Maillage s'occupe des maillages triangulaires. Les maillages (on utilise aussi le mot anglais mesh) sont un type particulier d'objet 3D, composés de triangles connectés par leurs arêtes et leurs sommets (aussi appelés vertices).

Un exemple de maillage

Un exemple de maillage

Beaucoup d'applications 3D utilisent les maillages comme type principal d'objet 3D, comme Sketchup, Blender, Maya ou 3d Studio Max. Comme les maillages sont des objets très simples, contenant uniquement des points, des arêtes et des faces (triangulaires), ils sont très simples à créer, modifier, subdiviser, étirer, et peuvent aisément être transférés d'une application à une autre sans perte. En outre, étant donné qu'ils contiennent des données très simples, les applications 3D peuvent habituellement gérer de très grandes quantités d'entre eux sans aucun problème. Pour ces raisons, les maillages sont souvent le type d'objet 3D de choix des applications traitant de films, d'animation, et de création d'image.

Dans le domaine de l'ingénierie, cependant, les maillages présentent une grande limitation: ce sont des objets très basiques, uniquement composés de points, de lignes et de faces. Ils ne sont constitués que de surfaces, et ne pas contenir aucune information de masse, de sorte qu'ils ne se comportent pas comme des solides. Dans un maillage il n'y a pas de moyen automatique de savoir si un point est à l'intérieur ou à l'extérieur de l'objet. Cela signifie que toutes les opérations volumiques, telles que l'addition ou la soustraction, sont toujours un peu difficile à réaliser sur des maillages, et renvoient souvent des erreurs.

Dans FreeCAD, puisqu'il s'agit d'une application d'ingénierie, nous préférons évidemment travailler avec des types d'objets 3D plus intelligents, qui peuvent transporter plus d'informations, telles que la masse, le comportement solide, ou même des paramètres personnalisés. L'établi maillage a été créé pour servir de banc d'essai, mais être capable de lire, manipuler et convertir des maillages est également très important pour FreeCAD. Très souvent, dans votre flux de travail, vous recevrez des données 3D au format mesh. Vous aurez besoin de gérer ces données, les analyser pour détecter les erreurs ou autres problèmes qui empêchent de les convertir en objets plus intelligents, et enfin, les convertir en objets plus intelligents, manipulés par l' Atelier Pièce.

Utiliser l'atelier maillage

L'atelier maillage a actuellement une interface très simple, toutes ces fonctions étant regroupées dans l'entrée de menu Maillage. Les opérations les plus importantes que vous pouvez actuellement faire avec les maillages sont les suivantes :

  • Importer des maillages dans différents formats de fichier
  • Exporter des maillages dans différents formats de fichier
  • Convertir des objets Pièce en maillages
  • Analyser la courbure, les faces, et vérifier si un maillage peut être converti en solide sans encombre.
  • Inverser les normales du maillage
  • Reboucher les trous dans les maillages
  • Supprimer certaines faces des maillages
  • Union, soustraction et intersection de maillages (opérations booléennes)
  • Créer des primitives de maillages, telles que des cubes, des sphères, des cônes ou encore des cylindres.
  • Couper des maillages selon une ligne

Ce ne sont que quelques-unes des opérations de base qui figurent actuellement dans l'interface de l'atelier maillage. Mais les maillages FreeCAD peuvent également être traitées de nombreuses autres façons par les scripts.



Manipulations de l' 'Atelier Maillage' 'triangle mailles. Les Mailles sont un type spécial d'objet 3D, composées de triangles connectés entre eux par leurs bords et leurs coins (également appelés sommets).

Un exemple d'objet maillé

Un exemple d'objet maillé

De nombreuses applications 3D utilisent les mailles comme leur principal type d'objet 3D, comme SketchUp, Blender , maya ou 3D Studio Max. Puisque les mailles sont des objets très simples, ne contenant que des sommets (points), des bords et des faces (triangulaires), elles sont très faciles à créer, modifier, subdiviser, étirer, et peuvent facilement être transmises d'une application à l'autre sans aucune perte. D'ailleurs, comme ils contiennent des données très simples, les applications 3D peuvent généralement gérer de très grandes quantités d'entre elles sans aucun problème. Pour ces raisons, les mailles sont souvent le type d'objet 3D choisies pour les applications travaillant avec des films, des animations, et la création d'image.

Dans le domaine de l'ingénierie, cependant, les mailles présentent une grande limitation: Ce sont des objets très primaires, seulement composés de points, de lignes et de faces. Ils ne sont fait que de surface, et n'ont pas d'information de masse, de sorte qu'ils ne se comportent pas comme des solides. Dans un maillage, il n'existe aucun moyen automatique pour savoir si un point est à l'intérieur ou à l'extérieur de l'objet. Cela signifie que toutes les opérations à base de solides, telles que l'addition ou la soustraction, sont toujours un peu difficile à réaliser sur des maillages, et retournent souvent des erreurs

Dans FreeCAD, puisque c'est une application pour l'ingénierie, nous aurions évidemment préférés travailler avec les types d'objets 3D plus intelligents, qui peuvent transporter plus d'informations, telles que la masse, le comportement solide, ou même des paramètres personnalisés. Le module de maillage a été créé en premier pour servir de banc d'essai, mais être capable de lire, manipuler et convertir les mailles est également très important pour FreeCAD. Très souvent, dans votre flux de travail, vous recevrez des données 3D en format de maille. Vous aurez besoin de gérer les données, de les analyser pour détecter les erreurs ou d'autres problèmes qui empêchent les conversion en objets plus intelligents, et enfin, les convertir en objets plus intelligents, traités par le Module Pièce.

Using the mesh module

The mesh module has currently a very simple interface, all its functions are grouped in the Mesh menu entry. The most important operations you can currently do with meshes are:



  • File:Mesh Regular Solid.svg Regular solid... Create mesh primitives, like cubes, cylinders, cones, or spheres:
    • Create a mesh cube
    • Create a mesh cylinder
    • Create a mesh cone
    • Create a mesh sphere
    • Create a mesh ellipsoid
    • Create a mesh torus


  • Do Boolean operations with meshes
    • Union: Does a union (fusion) on meshes
    • Intersection: Does an intersection (common) on meshes
    • Difference: Does a difference (cut) on meshes



These are only some of the basic operations currently present in the Mesh module interface.
More mesh tools are available in the OpenSCAD Workbench.
But the FreeCAD meshes can also be handled in many more ways by scripting.

Links