Sketcher Géométrie externe

From FreeCAD Documentation
Revision as of 12:02, 4 May 2024 by David69 (talk | contribs) (Created page with "* Seuls les arêtes et les sommets des objets situés dans le même système de coordonnées peuvent être sélectionnés. L'esquisse et l'objet doivent se trouver dans le même corps, ou le même Part, ou les deux dans le système de coordonnées global. Utilisez un lien pour amener une copie de l'objet dans le système de coordonnées en cours si nécessaire. * Les dépendances circulaires ne sont...")

Sketcher Géométrie externe

Emplacement du menu
Esquisse → Géométries d'esquisse → Créer une géométrie externe
Ateliers
Sketcher
Raccourci par défaut
G X
Introduit dans la version
-
Voir aussi
Sketcher Géométrie de construction

Description

L'outil Sketcher Géométrie externe projette sur le plan de l'esquisse des arêtes et/ou des sommets appartenant à des objets situés en dehors de l'esquisse. La géométrie projetée est appelée « géométrie externe ». Elle reste paramétriquement liée à ses objets sources. Les arêtes de la géométrie externe sont marquées par une couleur dédiée (magenta par défaut) et (introduit dans la version 1.0) un type de ligne. Comme la géométrie de construction, la géométrie externe n'est pas visible à l'extérieur de l'esquisse. Elle est destinée à aider à définir les contraintes et autres géométries à l'intérieur de l'esquisse elle-même.

Les deux lignes magenta sont des géométries externes liées aux arêtes d'une protrusion préexistante. Elles sont utilisées pour contraindre les cercles.

Utilisation

Voir aussi : Aides au dessin.

  1. Il y a plusieurs façons de lancer l'outil :
    • Appuyez sur le bouton Créer une géométrie externe.
    • Sélectionnez l'option Esquisse → Géométries d'esquisse → Créer une géométrie externe du menu.
    • Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la vue 3D et sélectionnez l'option Créer une géométrie externe du menu contextuel.
    • Utilisez le raccourci clavier : G puis X.
  2. Le curseur se transforme en croix avec l'icône de l'outil.
  3. Sélectionnez une arête externe ou un sommet. Voir Remarques.
  4. La géométrie externe est créée.
  5. Cet outil fonctionne toujours en mode continu : vous pouvez continuer à sélectionner des arêtes externes et/ou des sommets.
  6. Pour terminer, cliquez avec le bouton droit de la souris ou appuyez sur Échap, ou démarrez un autre outil de création de géométrie ou de contrainte.

Remarques

  • Seuls les arêtes et les sommets des objets situés dans le même système de coordonnées peuvent être sélectionnés. L'esquisse et l'objet doivent se trouver dans le même corps, ou le même Part, ou les deux dans le système de coordonnées global. Utilisez un lien pour amener une copie de l'objet dans le système de coordonnées en cours si nécessaire.
  • Les dépendances circulaires ne sont pas autorisées. Vous ne pouvez pas créer de lien vers un objet qui dépend de l'esquisse elle-même.
  • Les liens vers des éléments d'autres esquisses sont possibles et encouragés, car ils sont plus fiables que les liens vers une géométrie générée (solide). Ces derniers peuvent souffrir du problème de dénomination topologique. Voir Conseils pour les modèles stables.