Sketcher Boîte de dialogue

From FreeCAD Documentation
This page is a translated version of the page Sketcher Dialog and the translation is 100% complete.

Introduction

Lorsqu'une esquisse est en cours d'édition, la boîte de dialogue de Sketcher s'affiche dans l'onglet Tâche de la vue combinée.

Pour mettre une esquisse en mode d'édition, voir Sketcher Modifier une esquisse. Pour quitter le mode d'édition, voir Sketcher Quitter l'esquisse.

La boîte de dialogue de Sketcher a les sections suivantes :

Paramètres d'outils

introduit dans la version 1.0

Certains outils ajoutent une section de paramètres en haut de la boîte de dialogue. Les options et/ou modes disponibles dépendent de l'outil.

La section des paramètres de l'outil Sketcher Ligne.

Messages du solveur

Cette section renseigne sur l'état de l'esquisse.

Les messages possibles sont les suivants :

  • Esquisse vide
  • Esquisse entièrement contrainte
  • Esquisse sous-contrainte de : n degré(s) de liberté
  • Esquisse avec contraintes redondantes : (#, #, #)
  • Esquisse sur-contrainte : (#, #, #)

Si une esquisse est sous-contrainte, le nombre de degrés de liberté (ou DoF) est indiqué. Un clic sur le texte souligné permet de sélectionner les éléments de l'esquisse sous-contraints. Voir Sketcher Degrés de liberté non contraints.

Si une esquisse a des contraintes redondantes ou est surcontrainte, les indices des contraintes impliquées sont indiqués. Cliquer sur le texte souligné permet de les sélectionner. Voir Sketcher Contraintes redondantes et Sketcher Contraintes conflictuelles.

Les deux derniers messages sont affichés en rouge pour une raison précise : il s'agit d'avertissements qui ne doivent pas être ignorés. Ils indiquent des problèmes qui doivent être résolus car ils interfèrent avec le solveur.

Les trois derniers messages ne s'excluent pas mutuellement. S'il y en a plusieurs, seul le message le plus important, situé en bas de la liste, est affiché.

Options disponibles :

Option Description
Ce bouton ouvre un menu :
  • Mise à jour automatique : si cette option est cochée, l'ensemble du document est recalculé après chaque action d'esquisse. Déconseillé pour les documents complexes.

Contrôle avancé du solveur

Cette section n'apparaîtra que si vous cochez l'option Afficher la section "Contrôle avancé du solveur" dans les préférences de Sketcher.

Remarquez que la plupart des options de cette section n'ont pas d'utilité pratique. Elles peuvent cependant aider à tester et à comprendre les solveurs.

Les options disponibles :

Option Description
Solveur par défaut Le solveur utilisé pour résoudre la géométrie. L'algorithme Levenberg-Marquardt et l'algorithme DogLeg sont des algorithmes d'optimisation des régions de confiance. Le solveur BFGS utilise l'algorithme Broyden–Fletcher–Goldfarb–Shanno.
Niveau de DogLeg Gauss Ce paramètre est uniquement disponible pour le solveur DogLeg. C'est le type d'étape utilisé dans l'algorithme DogLeg.
Itérations maximum Si le solveur a besoin de plus d'itérations pour trouver une convergence vers une solution, il s'arrête et génère le résultat de son échec.
Multiplicateur par la taille de l'esquisse Si coché, le maximum d'itérations est multiplié par le nombre de paramètres. L'idée est que les esquisses plus grandes nécessitent plus d'itérations pour converger.
Convergence Le seuil de l'erreur au carré. Cette erreur est utilisée pour déterminer si une solution converge ou non.
Eps/Eps1/Tau Ces paramètres ne sont disponibles que pour le solveur Levenberg-Marquardt. Vous ne devriez changer quelque chose que si vous comprenez parfaitement le fonctionnement du solveur LevenbergMarquardt.
Tolg/Tolx/Tolf Ces paramètres ne sont disponibles que pour le solveur DogLeg. Vous ne devriez changer quelque chose que si vous comprenez parfaitement le fonctionnement du solveur DogLeg.
Algorithme QR Pendant le diagnostic, le rang de la matrice est calculé, ce qui permet d'analyser plus en détail le système de contraintes pour déterminer s'il existe des contraintes redondantes/conflictuelles. La décomposition révélatrice utilisée dans FreeCAD est QR. Il existe deux algorithmes : Eigen Dense QR est une matrice QR dense à pivotement complet, c'est un algorithme éprouvé qui fonctionne très bien, mais qui est plutôt lent à mesure que le système se développe. L'algorithme Eigen Sparse QR est une optimisation pour les matrices creuses (avec beaucoup de zéros), qui est généralement beaucoup plus rapide, car les systèmes de FreeCAD ont beaucoup de zéros.
Seuil de pivot Lorsque vous faites un QR, les valeurs situées sous le seuil de pivot sont considérées comme nulles.
Solveur des redondances Le solveur utilisé lors du diagnostic pour déterminer si un groupe est redondant ou en conflit.
Itérations maximum pour les redondances Le même que Itérations maximum, mais pour la résolution des redondances.
Multiplicateur par la taille de l'esquisse pour les redondances Le même que Multiplicateur par la taille de l'esquisse, mais pour la résolution des redondances.
Convergence pour les redondances Le même que Convergence, mais pour la résolution des redondances.
R.Eps/R.Eps1/R.Tau Le même que Eps/Eps1/Tau, mais pour la résolution des redondances.
R.Tolg/R.Tolx/R.Tolf Le même que Tolg/Tolx/Tolf, mais pour la résolution des redondances.
Mode de la console de débogage Réglage permettant de spécifier la verbosité de la sortie de la console.
Résoudre Ce bouton lance explicitement le solveur.
Rétablir les paramètres par défaut Ce bouton rétablit les paramètres par défaut du solveur.

Contraintes

Cette section dresse la liste des contraintes présentes dans l'esquisse. Si vous décochez une contrainte dans la liste, elle sera masquée dans l'esquisse. Les contraintes peuvent être sélectionnées dans la liste ainsi que dans l'esquisse.

Les contraintes peuvent également être (dé)masquées avec Sketcher Basculer l'espace virtuel.

Les options disponibles :

Option Description
Filtre Si la case Filtre est cochée, la liste déroulante Filtre contrôle les contraintes qui sont listées :
  • Tout : toutes les contraintes.
  • Contraintes géométriques : contraintes géométriques.
  • Contraintes pilotantes : contraintes dimensionnelles pilotantes. Ne fonctionne pas correctement : toutes les contraintes dimensionnelles sont filtrées.
  • Contraintes nommés : contraintes nommées. Ne fonctionne pas.
  • Contraintes pilotées : contraintes dimensionnelles pilotées. Ne fonctionne pas.
  • Contraintes sélectionnées : contraintes sélectionnées dans l'esquisse.
  • Contraintes associées : contraintes associées aux éléments sélectionnés dans l'esquisse.
Ce bouton permet d'activer la visibilité des contraintes répertoriées dans l'esquisse.
Ce bouton ouvre un menu :
  • Contraintes automatiques : si cette option est cochée, certaines contraintes géométriques sont appliquées automatiquement aux nouveaux éléments.
  • Suppression automatique des redondances : si cette option est cochée, les nouvelles contraintes qui sont redondantes sont automatiquement supprimées.
  • Afficher uniquement les contraintes filtrées : si cette option est cochée, seules les contraintes répertoriées sont affichées dans l'esquisse.
  • Informations complémentaires (dans le widget) : si cette option est cochée, des informations complémentaires sont ajoutées dans ce formulaire :
[(GeoID1,PosID1),(GeoID2,PosID2),(GeoID3,PosID3)]
Le GeoID est un index à base zéro pour la géométrie non externe. L'axe X a le GeoID -1, l'axe Y le GeoID -2. Les GeoID -3, -4, etc. sont utilisés pour la géométrie externe.
PosID peut avoir les valeurs suivantes :
0 = bord, 1 = point de départ, 2 = point d'arrivée, 3 = point central.
Par exemple, une cote allant de l'origine au centre d'un cercle qui est le 2e élément non externe de l'esquisse aura ces informations étendues :
[(-1,1),(1,3)]
  • Masquer l'alignement interne (dans le widget) : si cette option est cochée, les contraintes associées aux alignements internes sont cachées dans la liste. L'outil Géométrie interne d'alignement peut également masquer ces contraintes, mais masquera également les alignements internes de l'esquisse.
Menu contextuel Un clic droit sur l'arrière-plan de la liste ou un clic droit sur les contraintes sélectionnées dans la liste ouvre un menu contextuel. Le menu propose les options suivantes :
  • Changer la valeur : modifie la valeur d'une contrainte dimensionnelle. Ne fonctionne que pour une seule contrainte. Vous pouvez également double-cliquer sur la contrainte dans la liste, ou double-cliquer sur sa valeur dans la vue 3D.
  • Basculer vers/depuis la référence : voir Sketcher Basculer les contraintes pilotantes.
  • Désactiver ou Activer : voir Sketcher Activer les contraintes.
  • Afficher les contraintes : identique à la case à cocher des contraintes. Mais, contrairement à la case à cocher, fonctionne également pour plus d'une contrainte.
  • Masquer les contraintes : identique à la désactivation de la case à cocher des contraintes. Idem.
  • Sélectionner les éléments : voir Sketcher Éléments associés aux contraintes.
  • Renommer : renomme la contrainte.
  • Centrer l'esquisse : centre la vue 3D autour des contraintes sélectionnées.
  • Supprimer : supprime les contraintes sélectionnées. La touche Supprimer peut également être utilisée.
  • Échanger les noms des contraintes : échange les noms des contraintes sélectionnées. Ne fonctionne que si deux contraintes avec des noms donnés par l'utilisateur sont sélectionnées.

Éléments

Cette section répertorie les éléments de l'esquisse. Si vous décochez un élément dans la liste, il sera masqué dans l'esquisse. Les éléments peuvent être sélectionnés dans la liste ainsi que dans l'esquisse.

Les options disponibles :

Option Description
Filtre Si la case Filtre est cochée, la liste déroulante Filtre contrôle les éléments qui sont listés :
  • Normal : géométrie normale : géométrie qui n'entre pas dans les trois catégories suivantes.
  • Géométrie de construction  : géométrie de construction.
  • Géométrie interne : géométrie interne d'alignement.
  • Géométrie externe : géométrie externe.
  • Tous les types : tous les types de géométrie. Des types spécifiques peuvent être sélectionnés dans le reste de la liste :
    • Point
    • Ligne
    • Cercle
    • Ellipse
    • Arc de cercle
    • Arc d'ellipse
    • Arc d'hyperbole
    • Arc de parabole
    • B-spline
Ce bouton ouvre un menu :
  • Informations complémentaires : si cette case est cochée, des informations complémentaires sur l'élément sont fournies.
Pour les géométries non externes, les informations de la liste passent alors de :
<N>-<TYPE>
à :
<TYPE>(Edge<N>#ID<GeoID>#<VLX>)[-Construction]
<TYPE> : Type d'élément.
<N> : indice basé sur 1 qui indique l'ordre de création de l'élément.
<GeoID> : voir Contraintes.
<VLX> : calque d'élément. Voir ci-dessous.
Chaque élément de la liste comporte de 1 à 4 boutons organisés en 4 colonnes. Ces boutons permettent de sélectionner une partie spécifique de l'élément. Seuls les boutons applicables sont affichés.
  • Bouton de la colonne 1 : sélectionne le bord de l'élément.
  • Bouton de la colonne 2 : sélectionne le point de départ de l'élément.
  • Bouton de la colonne 3 : sélectionne le point final de l'élément.
  • Bouton de la colonne 4 : sélectionne le point central de l'élément.

Cliquer sur le texte a le même effet que de cliquer sur le premier bouton disponible de l'élément.


Dans l'image, le bord d'une ligne et le centre d'un arc ont été sélectionnés.
La ligne n'a pas de bouton dans la colonne 4 car elle n'a pas de centre.

Menu contextuel Un clic droit sur l'arrière-plan de la liste ou un clic droit sur les contraintes sélectionnées dans la liste ouvre un menu contextuel. Le menu contient les outils de contrainte géométrique, les Outils de contrainte dimensionnelle et les options supplémentaires suivantes :
L'ordre de rendu des calques 0 et 1 est tel que lors de la sélection de points coïncidents dans la vue 3D, les éléments du calque 0 sont sélectionnés en faveur de ceux du calque 1.
  • Supprimer : supprime les éléments sélectionnés. La touche Suppr peut également être utilisée.