Sketcher Préférences

From FreeCAD Documentation
This page is a translated version of the page Sketcher Preferences and the translation is 81% complete.
Outdated translations are marked like this.

Les préférences pour l' atelier Sketcher se trouvent dans Réglage des préférences. Dans le menu, sélectionnez Édition → Préférences... puis Sketcher.

Il existe quatre pages : Général, Grille, Affichage et Apparence.

Cette page a été mise à jour pour la version 0.22.

Dans version 0.21 et précédentes, la page Apparence est intitulée "Couleurs".

Général

Sur cette page, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Nom Description
Afficher la section "Contrôle avancé du solveur" Si cette option est cochée, le boîte de dialogue de Sketcher affichera la section Contrôle avancé du solveur pour ajuster les paramètres du solveur.
Améliorer la résolution pendant les déplacements effectués par glissement Si cette option est cochée, un algorithme de résolution spécial sera utilisé lors du déplacement des éléments de l'esquisse. Cela permet d'éviter que l'esquisse ne se retourne pendant le glissement. Il s'agit d'une amélioration dans la plupart des cas, mais pour les esquisses complexes, cette option peut augmenter le temps de résolution de l'esquisse.
Suppression automatique des redondances Si cette option est cochée, les nouvelles contraintes qui sont redondantes sont automatiquement supprimées.
Echap permet de quitter l'esquisse en édition Si cette option est cochée, la touche Echap permet de sortir du mode d'édition d'esquisse. L'option de désactivation peut être utile pour les utilisateurs qui ont l'habitude d'appuyer sur Echap dans le cadre de leur flux de travail dans d'autres solutions de CAO, mais qui ne souhaitent pas nécessairement quitter une esquisse.
Notifier les substitutions automatiques de contraintes Si cette option est cochée, vous serez informé par une boîte de dialogue des substitutions de contraintes. Par exemple, si les extrémités de deux arcs sont connectées avec la contrainte de coïncidence et que vous reconnectez les arcs à l'aide de la contrainte de tangente, la contrainte de coïncidence sera remplacée par la contrainte de tangente. Vous aurez une boîte de dialogue contextuelle vous en informant.
Unifier la contrainte de coïncidence et la contrainte de coïncidence de point sur objet introduit dans la version 0.22 Si cette option est cochée, l'outil de contrainte de coïncidence et l'outil de contrainte point sur objet sont unifiés en un seul outil.

Après avoir modifié cette préférence, vous devez redémarrer FreeCAD.

Outil automatique de contrainte horizontale/verticale introduit dans la version 0.22 Si cette option est cochée, l'outil automatique de contrainte horizontale/verticale est ajouté à la barre d'outils (il est toujours disponible dans le menu et par son raccourci), et les outils de contrainte horizontale et de contrainte verticale sont regroupés en dessous dans une liste déroulante.

Après avoir modifié cette préférence, vous devez redémarrer FreeCAD.

Contraintes des dimensions introduit dans la version 0.22 Spécifie les outils de contraintes de dimension pour la barre d'outils (tous les outils dimensionnels sont toujours disponibles dans le menu et par l'intermédiaire de leurs raccourcis). Les options sont les suivantes
  • Outil unique : un outil de dimension combiné pour toutes les contraintes de dimension. Les outils séparés sont regroupés en dessous dans une liste déroulante.
  • Outils séparés : uniquement les outils séparés.
  • Les deux : à la fois l'outil de dimension combiné et les outils séparés.

Après avoir modifié cette préférence, vous devez redémarrer FreeCAD.

Mode pour les diamètres/rayons de l'outil de dimension introduit dans la version 0.22 Cette option permet de spécifier la manière dont l'outil de dimension combiné gère les cercles et les arcs. Les options sont les suivantes :
  • Automatique : applique d'abord une dimension de rayon aux arcs et une dimension de diamètre aux cercles. Avant de choisir le point qui positionnera la dimension, il est possible de changer avec la touche M.
  • Diamètre : applique toujours en premier une dimension de diamètre. Idem.
  • Rayon : applique toujours en premier une dimension de rayon. Idem.
Mode de visibilité des paramètres d'affichage introduit dans la version 0.22 Spécifie le mode de visibilité des paramètres d'affichage. Les options sont les suivantes
  • Désactivé : les paramètres d'affichage sont complètement désactivés.
  • Dimensions seulement : seuls les paramètres d'affichage des dimensions sont activés. Ce sont les plus utiles. Par exemple, le rayon d'un cercle.
  • Tous : les paramètres d'affichage des dimensions et des positions sont activés. Les paramètres de positions correspondent à la position du curseur. Par exemple, pour le centre d'un cercle.

Grille

Sur cette page, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Nom Description
Grille Si cette option est cochée, une grille s'affiche lorsque le croquis est en mode édition. Utilisé pour les nouveaux esquisses. Elle est stockée dans la propriété VueShow Grid des esquisses.
Espacement automatique de la grille Si cette option est cochée, l'espacement de la grille est automatiquement adapté en fonction des dimensions de la vue. Elle est stockée dans la propriété VueShow Grid des esquisses.
Espacement de la grille La distance entre deux lignes de la grille. Utilisée comme valeur de base si Espacement automatique de la grille est activé. Elle est stockée dans la propriété VueShow Grid des esquisses.
Seuil du nombre de pixels Le seuil d'espacement de la grille en pixels. Utilisé uniquement si Espacement automatique de la grille est activé. Si l'espacement à l'écran est inférieur à cette valeur, l'espacement physique de la grille est multiplié par la valeur de Ligne principale de la grille tous les. Si l'espacement à l'écran est supérieur à la valeur seuil multipliée par la valeur de chaque, l'espacement de la grille physique est divisé par la valeur de chaque. Si la valeur de chaque est fixée à 1, 10 est utilisé à la place dans ces calculs.
Lignes secondaires de la grille Pour les lignes secondaires de la grille, vous pouvez spécifier :
  • Motil de ligne
  • Largeur de ligne
  • Couleur de ligne
Lignes principales de la grille Pour les lignes principales de la grille, vous pouvez spécifier :
  • Ligne principale de la grille tous les : nombre de carrés entre les lignes de la grille principale. Définissez 1 pour désactiver les lignes de la grille principale.
  • Motil de ligne
  • Largeur de ligne
  • Couleur de ligne

Affichage

Sur cette page, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Nom Description
Taille de la police La taille de la police utilisée pour les étiquettes et les contraintes dans l'esquisse.
Échelle de la vue introduit dans la version 0.21 La vue 3D est mise à l'échelle en fonction de ce facteur.
Segments par géométrie Les courbes sont approximées par des segments de polygone pour la visualisation. Cette valeur définit le nombre de segments. La limite inférieure est de 50 segments. Des valeurs plus élevées affinent la visualisation mais peuvent entraîner des temps de calcul plus longs, en particulier pour les B-splines.
Demander la valeur après la création d'une contrainte de dimension Si cette option est cochée, une boîte de dialogue s'ouvrira pour saisir une valeur pour les nouvelles contraintes de dimension.
Création de géométrie en mode continu Si cette option est cochée, les outils de création de géométrie resteront actifs après la création d'un élément. Vous pouvez quitter un outil à tout moment en cliquant avec le bouton droit de la souris dans l'esquisse.
Création de contraintes en mode continu Si cette option est cochée, les outils de création de contraintes resteront actifs après la création d'une contrainte. Vous pouvez quitter un outil à tout moment en cliquant avec le bouton droit de la souris dans l'esquisse.
Masquer les unités de longueur de base pour les systèmes d'unités pris en charge Si cette option est cochée, l'unité de longueur du système d'unités sélectionné est utilisée mais n'est pas affichée dans les contraintes de l'esquisse. Uniquement pour les systèmes d'unités pris en charge.
Afficher les coordonnées à côté du curseur lors de l'édition introduit dans la version 0.21 Si cette option est cochée, les coordonnées du curseur sont affichées à côté du curseur lors de l'édition d'une esquisse.
Utiliser les décimales du système pour les coordonnées du curseur introduit dans la version 0.21 Si cette option est cochée, les coordonnées du curseur utiliseront les décimales du système au lieu de la forme abrégée.
Afficher le nom des contraintes de dimension avec le format introduit dans la version 0.21 Si cette option est cochée, les noms des contraintes de dimension (si elles sont disponibles) sont affichés en utilisant le format donné :
  • %N : nom du paramètre.
  • %V : valeur de la dimension.
Masquer tous les objets qui dépendent de l'esquisse Si cette option est cochée, tous les objets qui dépendent de l'esquisse seront masqués à l'ouverture de l'esquisse. Notez que cela peut n'avoir aucun effet si les options Afficher les objets utilisés pour la géométrie externe et/ou Afficher les objets auxquels l'esquisse est attachée sont sélectionnées.
Afficher les objets utilisés pour la géométrie externe Si cette option est cochée, les objets cachés utilisés pour la géométrie externe seront affichés à l'ouverture de l'esquisse. Si vous éditez par exemple une esquisse qui utilise la géométrie d'une protrusion, cette protrusion sera affichée (s'il ne l'est pas déjà). Les autres éléments de la vue en arborescence entre la protrusion et l'esquisse ne seront pas nécessairement affichés.
Afficher les objets auxquels l'esquisse est attachée Si cette option est cochée, les objets cachés auxquels l'esquisse est attachée seront affichés lorsque l'esquisse est ouverte. Si vous avez attaché par exemple une esquisse à une cavité, cette cavité sera affichée (si ce n'est pas déjà le cas).
Restaurer la position de la prise de vue après l'édition Si cette case est cochée, la position de la prise de vue est ramenée à l'endroit où elle se trouvait avant l'ouverture de l'esquisse.
Forcer la prise de vue orthographique lors du passage en mode édition Si cette option est cochée, le mode de prise de vue sera forcé en mode orthographique à l'ouverture de l'esquisse. Le mode de prise de vue sera rétabli lorsque vous quitterez le mode édition. Cette préférence n'est disponible que si Restaurer la position de la prise de vue après l'édition est activée.
Ouvrir l'esquisse en mode "Vue en coupe" Si cette option est cochée, l'esquisse s'ouvrira en mode "Vue en coupe".
Appliquer aux esquisses existantes Si vous appuyez sur ce bouton, les paramètres de Automatisation de la visibilité seront également appliqués aux esquisses existantes. Sinon, ils ne seront utilisés que pour les nouvelles esquisses.

Apparence

Sur cette page, vous pouvez spécifier les éléments suivants. Sauf indication contraire, ces préférences ne sont utilisées que lorsqu'une esquisse est en mode édition.

Nom Description
Création de ligne La couleur utilisée pour les éléments de l'esquisse pendant leur création.
Texte des coordonnées La couleur utilisée pour les coordonnées affichées lors de la création d'éléments d'une esquisse.
Réticule du curseur La couleur utilisée pour le réticule du curseur affiché lors de la création d'éléments d'une esquisse.
Sommet Les couleurs utilisées pour les sommets (points) contraints et non contraints.
Arête Les couleurs utilisées pour les arêtes contraintes et non contraintes. introduit dans la version 0.22 : le motif et la largeur des lignes peuvent également être spécifiés.
Géométrie de construction Les couleurs utilisées pour les géométries de construction contraintes et non contraintes. introduit dans la version 0.22 : le motif et la largeur des lignes peuvent également être spécifiés.
Arête d'alignement interne Les couleurs utilisées pour les arêtes d'alignement internes contraintes et non contraintes. introduit dans la version 0.22 : le motif et la largeur des lignes peuvent également être spécifiés.
Géométrie externe La couleur utilisée pour les géométries externes. introduit dans la version 0.22 : le motif et la largeur des lignes peuvent également être spécifiés.
Esquisse entièrement contrainte La couleur utilisée pour une esquisse entièrement contrainte.
Esquisse non valide La couleur utilisée pour une esquisse non valide.
Symboles des contraintes La couleur utilisée pour les contraintes géométriques pilotantes.
Contraintes de dimension La couleur utilisée pour les contraintes de dimension.
Contraintes pilotées La couleur utilisée pour les contraintes géométriques pilotées.
Contraintes dépendant d'une expression La couleur utilisée pour les contraintes de dimension dépendant d'une expression.
Contraintes désactivées La couleur utilisée pour les contraintes désactivées.
Couleurs en dehors de l'esquisse : Sommet La couleur utilisée pour les sommets (points) hors mode édition.
Couleurs en dehors de l'esquisse : Arête La couleur utilisée pour les arêtes hors mode édition.

Astuce : la couleur des sélections dans les esquisses est le paramètre de la sélection global Activer la surbrillance de la sélection, voir le Réglage des préférences.

Remarque

Une autre préférence a une influence sur les esquisses. Si la préférence Objets transparents de l'onglet Affichage → Vue 3D est réglée à Passe pour les faces cachées, les pointes de flèche à l'une des extrémités des dimensions de l'esquisse sont masquées sur certains systèmes. En vue arrière, la valeur de la cote peut également être cachée. Les versions 0.19 à 0.21 (à l'exception de la branche Link) sont concernées. Dans les versions 0.19 et 0.20, l'effet ne se produit que si la Afficher la grille est désactivée dans la section Contrôles d'édition du panneau des tâches, comme illustré ci-dessous.

Voir ce fil du forum.

Vue de face, grille activée et grille désactivée

Vue arrière, grille activée et grille désactivée cachant les pointes
de flèches à l'extrémité opposée ainsi que la valeur de la dimension