Sketcher BSplineDecreaseKnotMultiplicity/fr: Difference between revisions

From FreeCAD Documentation
(Created page with "==Remarques==")
No edit summary
 
(One intermediate revision by the same user not shown)
Line 26: Line 26:
==Utilisation==
==Utilisation==


<div class="mw-translate-fuzzy">
# Sélectionnez un nœud d'une B-spline.
# Sélectionnez un nœud d'une B-spline.
# Il y a plusieurs façons de lancer l'outil :
# Il y a plusieurs façons de lancer l'outil :
#* Appuyez sur le bouton {{Button|[[File:Sketcher_BSplineDecreaseKnotMultiplicity.svg|16px]] [[Sketcher_BSplineDecreaseKnotMultiplicity/fr|Diminuer la multiplicité du nœud]]}}.
#* Appuyez sur le bouton {{Button|[[File:Sketcher_BSplineDecreaseKnotMultiplicity.svg|16px]] [[Sketcher_BSplineDecreaseKnotMultiplicity/fr|Diminuer la multiplicité du nœud]]}}.
#* Sélectionnez l'option {{MenuCommand|Esquisse → Outils d'esquisse des B-splines → [[Image:Sketcher_BSplineDecreaseKnotMultiplicity.svg|16px]]] Diminuer la multiplicité du nœud}} du menu.
#* Sélectionnez l'option {{MenuCommand|Esquisse → Outils d'esquisse des B-splines → [[Image:Sketcher_BSplineDecreaseKnotMultiplicity.svg|16px]] Diminuer la multiplicité du nœud}} du menu.
</div>


<span id="Example"></span>
<span id="Example"></span>
Line 41: Line 39:
==Remarques==
==Remarques==


Si vous réduisez la multiplicité d'un nœud à zéro, le nœud disparaît. Mathématiquement, il apparaît alors zéro fois dans le vecteur nœud, ce qui signifie qu'il n'y a plus de fonction de base. Pour comprendre cela, il faut faire un peu de mathématiques, mais c'est également clair si vous regardez la multiplicité. Par exemple, un nœud de multiplicité 0 sur une B-spline de degré 3 signifie qu'à la position du nœud, deux courbes de Bézier sont connectées avec une continuité ''C<sup>3</sup>''. La dérivée troisième doit donc être égale des deux côtés du nœud. Cependant, pour une courbe de Bézier cubique, cela signifie que les deux côtés doivent faire partie de la même courbe. Il n'y a donc plus de nœud reliant deux courbes de Bézier.
<div class="mw-translate-fuzzy">
'''Remarque :''' si vous diminuez la multiplicité, le nœud disparaît, car mathématiquement il apparaît alors zéro fois dans le vecteur de nœud, ce qui signifie qu'il n'y a plus de fonction de base. Comprendre cela, nécessite quelques maths, mais cela sera aussi clair quand on regarde la multiplicité: Par exemple degré = 3 puis multiplicité = 0 signifie qu'à la position du nœud deux pièces de Bézier sont reliées avec une continuité ''C''<sup>3</sup>. La troisième dérivé doit donc être égal des deux côtés du nœud. Cependant, pour une courbe de Bézier cubique (c'est-à-dire un polynôme de degré 3), cela signifie que les deux côtés doivent faire partie de la même courbe. Il n'y a donc plus de nœud reliant 2 courbes de Bézier différentes, l'ancien nœud est alors simplement un point sur une courbe de Bézier.
</div>





Latest revision as of 09:09, 28 April 2024

Sketcher Diminuer la multiplicité d'un nœud

Emplacement du menu
Esquisse → Outils d'esquisse des B-splines → Diminuer la multiplicité du nœud
Ateliers
Sketcher
Raccourci par défaut
Aucun
Introduit dans la version
0.17
Voir aussi
Sketcher Augmenter la multiplicité d'un nœud

Description

L'outil Sketcher Diminuer la multiplicité d'un nœud diminue la multiplicité d'un nœud des B-splines.

Utilisation

  1. Sélectionnez un nœud d'une B-spline.
  2. Il y a plusieurs façons de lancer l'outil :
    • Appuyez sur le bouton Diminuer la multiplicité du nœud.
    • Sélectionnez l'option Esquisse → Outils d'esquisse des B-splines → Diminuer la multiplicité du nœud du menu.

Exemple

Voir Sketcher Augmenter la multiplicité d'un nœud

Remarques

Si vous réduisez la multiplicité d'un nœud à zéro, le nœud disparaît. Mathématiquement, il apparaît alors zéro fois dans le vecteur nœud, ce qui signifie qu'il n'y a plus de fonction de base. Pour comprendre cela, il faut faire un peu de mathématiques, mais c'est également clair si vous regardez la multiplicité. Par exemple, un nœud de multiplicité 0 sur une B-spline de degré 3 signifie qu'à la position du nœud, deux courbes de Bézier sont connectées avec une continuité C3. La dérivée troisième doit donc être égale des deux côtés du nœud. Cependant, pour une courbe de Bézier cubique, cela signifie que les deux côtés doivent faire partie de la même courbe. Il n'y a donc plus de nœud reliant deux courbes de Bézier.