Draft Étirer

From FreeCAD Documentation
Revision as of 20:19, 22 June 2021 by David69 (talk | contribs)

Draft Étirer

Emplacement du menu
Modification → Étirer
Ateliers
Draft, Arch
Raccourci par défaut
S H
Introduit dans la version
0.17
Voir aussi
Aucun

Description

La commande Draft Étirer étire les objets en déplaçant les points sélectionnés.

Étirement de trois lignes brisées Draft

Utilisation

Voir aussi : Draft Accrochage et Draft Contrainte.

  1. Sélectionnez un ou plusieurs objets. Les objets doivent être des Draft Lignes, Draft Lignes brisées, Draft Rectangles, Draft B-splines ou Draft Courbes de Bézier. Les autres objets sont ignorés.
  2. Il existe plusieurs façons d'invoquer la commande :
    • Appuyez sur le bouton Etire les objets sélectionnés.
    • Sélectionnez l'option Modification → Étirer dans le menu.
    • Utilisez le raccourci clavier : S puis H.
  3. Si vous n'avez pas encore sélectionné d'objet : sélectionnez un objet dans la Vue 3D.
  4. Le panneau de tâches Stretch s'ouvre. Voir Options pour plus d'informations.
  5. Choisissez le premier point, l'un des coins d'une zone de sélection rectangulaire, dans la Vue 3D ou rentrez les coordonnées et appuyez sur le bouton Entrez le point.
  6. Choisissez le deuxième point, le coin opposé de la zone de sélection, dans la Vue 3D ou rentrez les coordonnées et appuyez sur le bouton Entrez le point.
  7. Les points des objets sélectionnés qui se trouvent à l'intérieur de la zone de sélection sont marqués.
  8. Choisissez le troisième point, le point de base, dans la Vue 3D ou rentrez les coordonnées et appuyez sur le bouton Entrez le point.
  9. Choisissez le quatrième point, le point cible, dans la Vue 3D ou rentrez les coordonnées et appuyez sur le bouton Entrez le point.

Options

The single character keyboard shortcuts mentioned here can be changed. See Draft Preferences.

  • Appuyez sur X, Y ou Z après le premier point pour contraindre le second point sur l'axe donné.
  • Pour entrer les coordonnées manuellement, entrez simplement les chiffres, puis appuyez sur Entrée entre chaque composante X, Y et Z.
  • Appuyez sur R ou cliquez sur la case à cocher pour basculer en mode relative. Si le mode relative est activé, les coordonnées du deuxième point sont relatives au premier ; sinon, ils sont absolus, pris de l'origine (0,0,0).
  • Appuyez sur T ou cochez la case pour passer en mode continue . Si le mode continue est activé, l'outil Étirement redémarrera une fois que vous aurez donné le dernier point, ce qui vous permettra de répéter l'opération sans appuyer à nouveau sur le bouton de l'outil.
  • Maintenez la touche Ctrl pendant que vous dessinez pour forcer l'Accrochage de votre point au point de capture le plus proche, indépendamment de la distance.
  • Maintenez Shift pendant que vous dessinez pour Contraindre votre deuxième point horizontalement ou verticalement par rapport au premier.
  • Appuyez sur Echap ou sur le bouton Fermer pour annuler la commande en cours.

Preferences

See also: Preferences Editor and Draft Preferences.

  • To change the number of decimals used for the input of coordinates: Edit → Preferences... → General → Units → Units settings → Number of decimals.

Script

Aucune interface de programmation n'est disponible pour l'outil Étirer. Il ne fait que modifier certains attributs des objets brouillons sélectionnés, tels que Placement, Points, Length ou Height, ce qui a pour résultat une forme étirée.