Draft Préférences

From FreeCAD Documentation
This page is a translated version of the page Draft Preferences and the translation is 99% complete.
Outdated translations are marked like this.

Les préférences de l'atelier Draft se trouvent dans les réglages des préférences. Dans le menu, sélectionnez Édition → Préférences... puis Draft.

Il y a cinq pages : Général, Interface, Grille et aimantation, Paramètres graphiques et Textes et dimensions.

Certaines préférences avancées ne peuvent être modifiées que dans l'éditeur de paramètres. Voir Réglage fin.

Cette page a été mise à jour pour la version 1.0.

Dans version 0.21 et précédentes, certaines préférences peuvent apparaître sur une page différente, et dans certains cas, FreeCAD doit être redémarré après avoir changé une préférence.

Général

Sur cette page, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Nom Description
Niveau de précision interne. Le nombre de décimales utilisées dans les opérations de coordonnées internes (par exemple 3 = 0.001). Les valeurs comprises entre 6 et 8 sont généralement considérées comme le meilleur compromis.
Plan de travail par défaut Le plan de travail par défaut pour les nouvelles vues. Les options sont les suivantes :
  • Automatique : si Automatique est sélectionné, le plan de travail s'alignera automatiquement sur la vue courante chaque fois qu'une commande est lancée. En outre, il s'alignera sur les faces planes présélectionnées, ou lorsque des points sur les faces planes sont choisis pendant les commandes.
  • XY (dessus)
  • XZ (face)
  • YZ (côté)
Afficher l'orientation du plan de travail Si cette option est cochée, un widget indiquant l'orientation en cours du plan de travail apparaît lors de la sélection des points.
Inclure les groupes dans la liste des calques Si cette option est cochée, la liste déroulante des calques comprend également les groupes. Les objets peuvent alors être automatiquement ajoutés aux groupes. Voir Draft Groupement automatique.
Afficher les instructions dans la vue rapport Si cette option est cochée, les instructions sont affichées dans la vue rapport lors de l'utilisation des commandes de Draft. introduit dans la version 1.0
Mettre l'accent sur la longueur plutôt que la coordonnée X Si cette option est cochée, la saisie de la longueur, au lieu de la coordonnée X, sera la priorité. Cela permet d'indiquer une direction et de saisir ensuite une distance.
Sélectionner les objets de base après la copie Si cette option est cochée, les objets de base, au lieu des copies créées, sont sélectionnés après la copie.
Créer des primitives de Part si possible Si cette option est cochée, les commandes Draft créeront des primitives de Part au lieu d'objets Draft. Notez que ceci n'est pas entièrement pris en compte et que de nombreux objets ne seront pas éditables avec les commandes de modification de Draft.
Garder les couleurs des faces lors de désagrégations/agrégations Si cette option est cochée, Draft Désagréger et Draft Agréger conserveront les couleurs des faces. Uniquement pour les options splitFaces et makeShell.
Garder les noms des faces lors de désagrégations/agrégations Si cette option est cochée, Draft Désagréger et Draft Agréger conserveront les noms des faces. Uniquement pour les options splitFaces et makeShell.
Délai de la souris C'est le délai en secondes pendant lequel la souris est inactive après avoir saisi un nombre dans l'un des champs de saisie du panneau des tâches de Draft. Pendant ce délai, le déplacement de la souris ne modifie pas la valeur saisie. Réglez cette valeur à 0 pour désactiver le délai.
Nombre maximum d'objets modifiables Le nombre maximum d'objets que Draft Éditer est autorisé à traiter en même temps.
Modifier le rayon des noeuds de sélection Le rayon des noeuds de sélection.
Préfixe des étiquettes des clones Le préfixe par défaut ajouté à l'étiquette des nouveaux clones.
Étiquette du groupe de construction L'étiquette par défaut pour le groupe de géométrie de construction.
Couleur de la géométrie de construction. La couleur par défaut des objets Draft en mode construction.

Interface

Sur cette page, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Nom Description
Raccourcis des commandes Ces raccourcis ne fonctionnent que lorsqu'une commande Draft ou Arch est active. Notez que toutes les commandes ne supportent pas tous les raccourcis.
Relatif Raccourci pour activer le mode relatif. Si le mode relatif est activé, les coordonnées sont relatives au dernier point, si disponible, sinon elles sont relatives à l'origine du système de coordonnées.
Global Raccourci pour activer le mode global. Si le mode global est activé, les coordonnées sont relatives au système de coordonnées global, sinon elles sont relatives au système de coordonnées du plan de travail. introduit dans la version 0.20
Longueur Raccourci pour changer le focus du champ de saisie de la coordonnée X au champ de saisie de la longueur et vice versa.
Remplir Raccourci pour activer le mode de remplissage. Si le mode remplissage est activé, DonnéesMake Face de l'objet créé aura la valeur true.
Sélectionner les arêtes. Raccourci pour appuyer sur le bouton Sélectionner l'arête. Voir Draft Dimension.
Mode sous-élément Raccourci pour activer le mode sous-élément. Si le mode sous-élément est activé, la commande utilisera les sous-éléments sélectionnés au lieu des objets entiers.
Copie Raccourci pour activer le mode de copie. Si le mode copie est activé, la commande créera des copies modifiées au lieu de modifier les objets originaux.
Annuler Raccourci pour appuyer sur le bouton Annuler.
Effacer Raccourci pour appuyer sur le bouton Effacer.
Fermer Raccourci pour appuyer sur le bouton Fermer.
Sortir Raccourci pour appuyer sur le bouton Terminer.
Continuer Raccourci pour activer le mode continu. Si le mode continu est activé, les commandes redémarreront après avoir été terminées.
Changer d'aimantation Raccourci permettant de modifier la priorité d'aimantation d'un objet qui est masqué par d'autres éléments géométriques. Voir Draft Aimantation.
Ajouter un point d'aimantation Raccourci pour insérer un "point d'arrêt" à l'emplacement du curseur en cours. Voir Draft Aimantation.
Définir le plan de travail Raccourci pour appuyer sur le bouton Définir le plan de travail.
Aimantation Raccourci pour activer l'Draft Aimantation.
Augmenter le rayon Raccourci pour augmenter la distance maximale à laquelle Draft Aimantation Grille détecte les intersections des lignes de la grille. Voir Draft Plan de travail.
Diminuer le rayon Raccourci pour diminuer la distance maximale à laquelle Draft Aimantation Grille détecte les intersections des lignes de la grille.
Contraindre en X Raccourci pour contraindre le mouvement du curseur à l'axe X. Voir Draft Contrainte.
Contraindre en Y Raccourci pour contraindre le mouvement du curseur à l'axe Y.
Contraindre en Z Raccourci pour contraindre le mouvement du curseur à l'axe Z.
Afficher la barre d'outils d'aimantation de Draft uniquement pendant les commandes Si cette option est cochée, la barre d'outils d'aimantation de Draft ne sera visible que pendant les commandes. introduit dans la version 1.0
Afficher le widget d'aimantation dans l'atelier Draft Si cette option est cochée, le widget d'aimantation est affiché dans la barre d'état de Draft.
Afficher le widget d'échelle d'annotation dans l'atelier Draft Si cette option est cochée, le widget d'échelle d'annotation est affiché dans la barre d'état de Draft.

Grille et aimantation

Notez que plusieurs préférences de grille peuvent également être modifiées avec la commande Draft Plan de travail.

Sur cette page, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Nom Description
Toujours afficher la grille Si cette option est cochée, la grille sera toujours visible dans les nouvelles vues. Utilisez Draft Basculer la grille pour changer cela pour la vue active.
Afficher la grille pendant les commandes Si cette option est cochée, la grille sera visible pendant les commandes dans les nouvelles vues. Utilisez Draft Basculer la grille pour changer cela pour la vue active. introduit dans la version 1.0
Afficher la bordure de la grille. Si cette option est cochée, une bordure supplémentaire est affichée autour de la grille, indiquant la taille du carré principal dans le coin inférieur gauche.
Afficher la silhouette humaine Si cette option est cochée, le contour d'une silhouette humaine est affiché dans le coin inférieur gauche de la grille. Cette option n'est active que si l'atelier BIM est installé et que Afficher la bordure de la grille est activée. introduit dans la version 0.20
Utiliser des axes colorés Si cette option est cochée, les deux axes principaux de la grille seront colorés en rouge, vert ou bleu s'ils correspondent à l'axe X, Y ou Z du système de coordonnées global.
Lignes principales toutes les Le nombre de carrés entre les lignes principales de la grille. Les lignes de grille principales sont plus épaisses que les lignes de grille secondaires.
Espacement de la grille La distance entre les lignes de la grille.
Taille de la grille Le nombre de carrés dans les directions X et Y de la grille.
Transparence de la grille La transparence globale de la grille.
Couleur de la grille La couleur de la grille.
Style des symboles d'aimantation Le style pour les symboles d'aimantation. Les options sont :
  • Style classique de Draft.
  • Style fait maison.
Couleur des symboles d'aimantation La couleur des symboles d'aimantation, dimensions d'aimantation et l'édition des noeuds.
Toujours aimanté Si cette option est cochée, l'aimantation est activée sans qu'il soit nécessaire d'appuyer sur la touche pour l'aimantation.
Touche pour l'aimantation La touche de l'aimantation.
Touche pour les contraintes La touche pour les contraintes.
Touche pour Alt La touche qui modifie la fonction Alt. La fonction de cette touche dépend de la commande.

Paramètres graphiques

Sur cette page, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Nom Description
Taille des motifs SVG La taille par défaut des motifs SVG. Une valeur plus élevée donne un motif plus dense.


Emplacement des motifs SVG supplémentaires Un répertoire supplémentaire contenant des fichiers SVG personnalisés contenant des définitions de motifs à ajouter aux motifs standard.
Définition des lignes avec tirets Une définition de style de ligne SVG utilisée par la commande TechDraw Vue Draft.
Définition des lignes en point-tirets Idem.
Définition des lignes en pointillés Idem.

Textes et dimensions

Ces préférences sont les valeurs par défaut utilisées lors de la création de nouveaux objets. Leur modification n'affecte pas les objets existants.

Sur cette page, vous pouvez spécifier les éléments suivants :

Nom Description
Nom ou famille de la police La police par défaut pour les textes, les dimensions et les étiquettes. Il peut s'agir d'un nom de police tel que Arial, d'un style tel que sans, serif ou mono, d'une famille telle que Arial,Helvetica,sans ou d'un nom avec un style tel que Arial:Bold.
Taille de la police La hauteur par défaut des textes, des textes de dimensions et des textes d'étiquettes.
Espace interlignes L'espacement des lignes par défaut pour les textes et les étiquettes sur plusieurs lignes (par rapport à la taille de la police).
Facteur d'échelle Facteur d'échelle d'annotation par défaut. C'est l'inverse de l'échelle définie dans le Draft widget d'échelle d'annotation du projet. Si l'échelle est 1:100, le multiplicateur est 100. introduit dans la version 1.0
Couleur des textes La couleur par défaut des textes, des textes des dimensions et des textes des étiquettes.
Afficher les lignes des dimensions Si cette option est cochée, les lignes des dimensions sont affichées par défaut.
Largeur des lignes La largeur des lignes par défaut.
Type des flèches Le symbole par défaut affiché aux extrémités des lignes des dimensions. Les options sont :
  • Point
  • Cercle
  • Flèche
  • Oblique
  • Oblique 2
Taille des flèches La taille des flèches par défaut.
Couleur des lignes et des flèches La couleur par défaut des lignes et des flèches.
Afficher l'unité Si cette option est cochée, un symbole des unités est ajouté par défaut aux textes des dimensions.
Unité de remplacement L'unité de remplacement par défaut pour les dimensions. Entrez une unité telle que m ou cm, laissez vide pour utiliser l'unité en cours définie dans FreeCAD.
Nombre de décimales Le nombre de décimales par défaut pour les textes des dimensions.
Séparateur pour les pieds (unité) Chaîne de caractères facultative insérée entre les valeurs en pieds et en pouces dans les dimensions. introduit dans la version 1.0
Dépassement de la ligne des dimensions La distance par défaut de la ligne des dimensions est prolongée au-delà des lignes d'extension.
Longueur des lignes d'extension La longueur par défaut des lignes d'extension. Utilisez 0 pour des lignes d'extension complètes. Une valeur négative définit l'écart entre les extrémités des lignes d'extension et les points mesurés. Une valeur positive définit la longueur maximale des lignes d'extension. Utilisé uniquement pour les dimensions linéaires.
Dépassement de la ligne d'extension La longueur par défaut des lignes d'extension dépassant les lignes des dimensions.
Espacement du texte L'espace par défaut entre les lignes des dimensions et les textes des dimensions.
Fichier de la police par défaut des formes de texte Le fichier de police par défaut pour la commande Draft Forme à partir d'un texte. Pour les utilisateurs de Windows, lire le paragraphe Sélection des fichiers de police sous Windows sur cette page.