Shape/fr: Difference between revisions

From FreeCAD Documentation
(Updating to match new version of source page)
No edit summary
Line 15: Line 15:
==Utilisation==
==Utilisation==


Les formes sont normalement créées par des fonctions internes de l'[[Part_Workbench/fr|Atelier Part]] et sont finalement définies par le noyau de technologie [[OpenCASCADE/fr|OpenCASCADE Technology]] (OCCT).
<div class="mw-translate-fuzzy">
Les formes sont normalement créées par des fonctions internes de l'[[Part_Workbench/fr|Atelier Part]] et sont finalement définies par le noyau de technologie OpenCASCADE (OCCT).
</div>


Une fois qu'une forme est créée, elle peut être utilisée et modifiée par tous les [[Workbenches/fr|ateliers]] en créant [[scripted objects/fr|objets scriptés]] autour de cette forme.
Une fois qu'une forme est créée, elle peut être utilisée et modifiée par tous les [[Workbenches/fr|ateliers]] en créant [[scripted objects/fr|objets scriptés]] autour de cette forme.

Revision as of 19:17, 8 September 2020

Other languages:

Introduction

Dans FreeCAD, le mot "Shape" est normalement utilisé pour faire référence à une classe Part TopoShape (Part::TopoShape), un type d'objet qui donne un élément sa représentation géométrique et paramétrique 3D (cube, pyramide, sphère, cylindre, fusion, etc.).

Essentiellement, tous les objets affichés dans la vue 3D ont un TopoShape, à l'exception de "Mesh", qui ont un MeshObject (classe Mesh::MeshObject).

Voir Part TopoShape pour plus d'informations sur ce type d'objet.

A gauche: paramétrique shape définie par les propriétés. A droite: mesh défini par des sommets et des surfaces triangulaires.

Utilisation

Les formes sont normalement créées par des fonctions internes de l'Atelier Part et sont finalement définies par le noyau de technologie OpenCASCADE Technology (OCCT).

Une fois qu'une forme est créée, elle peut être utilisée et modifiée par tous les ateliers en créant objets scriptés autour de cette forme.

Essentiellement, chaque objet dérivé d'une Part Feature (classe Part::Feature) devrait contenir et manipuler une forme.

Remarques

Dans un usage informel, une "forme" peut être n'importe quelle figure géométrique visible dans la vue 3D, et donc son concept peut être confondu avec celui de "Corps" ou "Partie".

Cependant, lorsque plus de précision est requise, la distinction doit être faite.

  • Un "Corps" est un objet dérivé d'une Part Feature (classe Part::Feature), créé avec l' atelier PartDesign.
  • Un "Shape" est un objet interne, intégré dans le "Corps".
  • Un "Part" est utilisé pour regrouper plusieurs "Corps" pour former un assemblage. Une "pièce" a une collection de "formes", mais n'a pas de "forme" qui lui soit propre.