Draft Aimantation

From FreeCAD Documentation
Revision as of 10:23, 21 August 2021 by David69 (talk | contribs) (Created page with "Voir aussi : Réglage des préférences et Draft Préférences.")

Description

Dans l' atelier Draft et l' atelier Arch, vous pouvez créer une géométrie en sélectionnant des points dans la Vue 3D ou en saisissant des coordonnées dans le Panneau des tâches des commandes. Une autre façon de sélectionner des points est l'aimantation. L'aimantation permet de sélectionner des points géométriques exacts sur des objets existants ou définis par ces objets. Vous pouvez par exemple vous aimanter à l'extrémité d'une ligne, au centre d'un cercle ou à l'intersection de deux bords.

L'aimantation est disponible avec la plupart des commandes de Draft et Arch.

Aimantation au point d'extrémité d'une arête

Outils d'aimantaion

Ces outils sont disponibles dans la barre d'outils Draft Aimantation et dans le Draft widget aimantaion.

Remarquez que les bords circulaires ne doivent pas nécessairement être des cercles complets.

  • Aimantation Angle : aimante aux points cardinaux spéciaux des bords circulaires, aux multiples de 30° et 45°.
  • Aimantation Extension : aimante à une ligne imaginaire qui s'étend au-delà des extrémités des bords droits.
  • Aimantation Orthogonal : aimante sur des lignes imaginaires qui croisent le point précédent à 0°, 45°, 90° et 135°.

Aimantation avancée

  • Des points d'aimantation supplémentaires peuvent être obtenus en combinant deux options d'aimantation. Par exemple, en combinant Draft Aimantation Orthogonal et Draft Aimantation Extension, vous obtiendrez un point d'accrochage à l'intersection de leurs lignes imaginaires.
  • L'aimantation peut être combinée avec des constraintes.
  • Appuyez sur Q pour insérer un "point d'aimantation" à l'emplacement en cours du curseur. Vous pouvez vous aimanter aux axes orthogonaux des points d'arrêt et aux intersections de ces axes. Si l'option Draft Aimantation Milieu est active, vous pouvez également vous fixer sur le point milieu entre deux points d'arrêt.
  • Appuyez une ou plusieurs fois sur pour effectuer un accrochage sur un objet qui est masqué par d'autres éléments géométriques. Cette opération est appelée "cycle d'aimantation". Notez que vous devez déplacer légèrement le curseur dans la Vue 3D après avoir appuyé sur la touche.

Cycle d'aimantation 1 : le rectangle rouge a été créé en premier, il a donc la priorité d'aimantation. Sans le cycle d'aimantation, vous ne pouvez pas aimanter le rectangle vert, qui est recouvert par le rectangle rouge.

Cycle d'aimantation 2 : après avoir utilisé la touche cycle d'aimantation une fois, le rectangle vert reçoit la priorité d'aimantation. L'aimantation au point milieu du bord vert superposé est maintenant possible.

Remarques

  • Plusieurs options d'aimantation peuvent être actives en même temps, mais il est conseillé de n'activer que celles dont vous avez réellement besoin. En activer trop peut ralentir les choses.
  • Ce n'est pas une bonne idée d'avoir Draft Aimantation Le plus proche actif en permanence car il est prioritaire sur de nombreuses autres options d'aimantation.

Préférences

Voir aussi : Réglage des préférences et Draft Préférences.

Note that after changing some preferences you must restart FreeCAD.

  • La distance maximale à laquelle un point est considéré comme un point d'aimantation peut être modifiée à la volée en appuyant sur les touches [ (augmenter) ou ] (diminuer). Ce réglage est mémorisé : {Outils → Modifier les paramètres... → BaseApp → Preferences → Mod → Draft → snapRange.
  • Les touches mentionnées peuvent être personnalisées dans les Draft Préférences : Edit → Préférences... → Draft → Paramètres de l'interface utilisateur → Raccourcis de commande}.