FEM ConstraintTie/fr: Difference between revisions

From FreeCAD Documentation
(Created page with "==Symétrie cyclique==")
(Created page with "{{Version/fr|0.22}} : la contrainte de liaison peut également être utilisée pour définir la symétrie cyclique. Cela permet d'analyser les modèles présentant une symétrie périodique de rotation (motifs circulaires répétitifs autour d'un axe de symétrie) à l'aide d'un seul secteur représentatif. Elle peut être particulièrement utile pour les rotors, les arbres, les turbines, les ventilateurs, les volants d'inertie et les pièces similaires, souvent en combi...")
Line 36: Line 36:
==Symétrie cyclique==
==Symétrie cyclique==


<div class="mw-translate-fuzzy">
{{Version|0.22}}: Tie constraint can also be used to define cyclic symmetry. This allows the models exhibiting rotational periodic symmetry (repetitive circular patterns around a symmetry axis) to be analyzed using just a single representative sector. It can be particularly useful for rotors, shafts, turbines, fans, flywheels and similar parts, often in combination with [[FEM_ConstraintCentrif|centrifugal load]].
{{Version/fr|0.22}} : la contrainte de liaison peut également être utilisée pour définir la symétrie cyclique. Cela permet d'analyser les modèles présentant une symétrie périodique de rotation (motifs circulaires répétitifs autour d'un axe de symétrie) à l'aide d'un seul secteur représentatif. Elle peut être particulièrement utile pour les rotors, les arbres, les turbines, les ventilateurs, les volants d'inertie et les pièces similaires, souvent en combinaison avec la [[FEM_ConstraintCentrif/fr|charge centrifuge]].
Cyclic symmetry can be defined by selecting the two faces of the cut for tie constraint and setting the following properties:
La symétrie cyclique peut être définie en sélectionnant les deux faces de la coupe pour la contrainte de liaison et en définissant les propriétés suivantes :
* {{PropertyData|Cyclic Symmetry}}: setting to ''true'' activates cyclic symmetry
* {{PropertyData|Cyclic Symmetry}} : la valeur ''true'' active la symétrie cyclique.
* {{PropertyData|Sectors}}: total number of sectors, equal to the angle of the representative sector divided by 360 (e.g. 8 for 45° sector or 6 for 60° sector)
* {{PropertyData|Connected Sectors}}: number of sectors displayed in results, set it to the same number as {{PropertyData|Sectors}} if you want to visualize the whole 360° part
* {{PropertyData|Sectors}} : nombre total de secteurs, égal à l'angle du secteur représentatif divisé par 360 (par exemple, 8 pour un secteur de 45° ou 6 pour un secteur de 60°).
* {{PropertyData|Connected Sectors}} : nombre de secteurs affichés dans les résultats, le fixer au même nombre que {{PropertyData|Sectors}} si vous voulez visualiser toute la partie à 360°.
* {{PropertyData|Symmetry Axis}} - axis of cyclic symmetry - global Z axis by default, can be moved by applying the Placement transformation to the Z versor (similar to what can be done with [[Part_Line|Part Lines]] - to understand how to move the symmetry axis, it might in fact be helpful to change the Placement of Part Line which is usually needed for centrifugal load anyway).
* {{PropertyData|Symmetry Axis}} : axe de symétrie cyclique - axe Z global par défaut, peut être déplacé en appliquant la transformation Placement au verseur Z (similaire à ce qui peut être fait avec des [[Part_Line|Part Lignes]]) - pour comprendre comment déplacer l'axe de symétrie, il peut être utile de changer le placement de la ligne qui est généralement nécessaire pour la charge centrifuge).
One important limitation of this feature in FEM is that boundary conditions can't be applied to the nodes of the slave surface of cyclic symmetry (slave surface in tie constraint definition) since that would cause an overconstraint. So in some cases, it might be necessary to remove the nodes lying on the edge between the face with the boundary condition and the slave surface of cyclic symmetry from the boundary condition definition. Unfortunately, FreeCAD doesn't operate on node sets and individual nodes can't be deselected so one would have to use workarounds like adding a narrow [[FEM_Geometry_Preparation_and_Meshing#Geometry_partitioning|face partition]] as a transition between the slave surface and the surface with the boundary condition.
Une limitation importante de cette fonction dans l'atelier FEM est que les conditions limites ne peuvent pas être appliquées aux nœuds de la surface esclave de la symétrie cyclique (surface esclave dans la définition de la contrainte de liaison), car cela entraînerait une surcontrainte. Dans certains cas, il peut donc s'avérer nécessaire de supprimer de la définition des conditions limites les nœuds situés sur le bord entre la face soumise à la condition limite et la surface esclave de symétrie cyclique. Malheureusement, FreeCAD n'opère pas sur des ensembles de nœuds et les nœuds individuels ne peuvent pas être désélectionnés. Il faudrait donc utiliser des solutions de contournement comme l'ajout d'une étroite [[FEM_Geometry_Preparation_and_Meshing/fr#Partitionnement_de_la_géométrie|partition de face]] comme transition entre la surface esclave et la surface avec la condition limite.
</div>


<span id="Notes"></span>
<span id="Notes"></span>

Revision as of 14:07, 13 February 2024

Other languages:

FEM Contrainte de liaison

Emplacement du menu
Modèle → Conditions limites et charges mécaniques → Contrainte de liaison
Ateliers
FEM
Raccourci par défaut
Aucun
Introduit dans la version
0.19
Voir aussi
FEM Charge de pression

Description

Définit une contrainte de liaison qui relie les deux surfaces sélectionnées de telle sorte que (par opposition à la façon dont le contact fonctionne) elles ne peuvent pas se séparer ou glisser l'une sur l'autre tout au long de l'analyse. Ainsi, les surfaces restent collées en permanence.

Utilisation

  1. Il y a plusieurs façons de lancer la commande :
    • Appuyez sur le bouton Contrainte de liaison.
    • Sélectionnez l'option Modèle → Conditions limites et charges mécaniques → Contrainte de liaison du menu.
  2. Appuyez sur le bouton Ajouter du panneau des tâches et cliquez sur la face que vous souhaitez ajouter à la définition de la contrainte de liaison. Deux faces exactement doivent être ajoutées, l'une après l'autre. La première face sélectionnée sera la face esclave tandis que la seconde sera la face maître.
  3. Vous pouvez définir une tolérance : la contrainte de liaison ne sera appliquée qu'aux nœuds de la surface esclave séparés de la surface maître par une distance inférieure ou égale à celle spécifiée ici.
  4. introduit dans la version 0.22 : vous pouvez cocher la case Activer l'ajustement pour permettre aux nœuds de la surface esclave d'être automatiquement déplacés pour s'appuyer sur la surface maître s'ils sont concernés par la contrainte (c'est-à-dire s'ils respectent le critère de tolérance).

Symétrie cyclique

introduit dans la version 0.22 : la contrainte de liaison peut également être utilisée pour définir la symétrie cyclique. Cela permet d'analyser les modèles présentant une symétrie périodique de rotation (motifs circulaires répétitifs autour d'un axe de symétrie) à l'aide d'un seul secteur représentatif. Elle peut être particulièrement utile pour les rotors, les arbres, les turbines, les ventilateurs, les volants d'inertie et les pièces similaires, souvent en combinaison avec la charge centrifuge. La symétrie cyclique peut être définie en sélectionnant les deux faces de la coupe pour la contrainte de liaison et en définissant les propriétés suivantes :

  • DonnéesCyclic Symmetry : la valeur true active la symétrie cyclique.
  • DonnéesSectors : nombre total de secteurs, égal à l'angle du secteur représentatif divisé par 360 (par exemple, 8 pour un secteur de 45° ou 6 pour un secteur de 60°).
  • DonnéesConnected Sectors : nombre de secteurs affichés dans les résultats, le fixer au même nombre que DonnéesSectors si vous voulez visualiser toute la partie à 360°.
  • DonnéesSymmetry Axis : axe de symétrie cyclique - axe Z global par défaut, peut être déplacé en appliquant la transformation Placement au verseur Z (similaire à ce qui peut être fait avec des Part Lignes) - pour comprendre comment déplacer l'axe de symétrie, il peut être utile de changer le placement de la ligne qui est généralement nécessaire pour la charge centrifuge).

Une limitation importante de cette fonction dans l'atelier FEM est que les conditions limites ne peuvent pas être appliquées aux nœuds de la surface esclave de la symétrie cyclique (surface esclave dans la définition de la contrainte de liaison), car cela entraînerait une surcontrainte. Dans certains cas, il peut donc s'avérer nécessaire de supprimer de la définition des conditions limites les nœuds situés sur le bord entre la face soumise à la condition limite et la surface esclave de symétrie cyclique. Malheureusement, FreeCAD n'opère pas sur des ensembles de nœuds et les nœuds individuels ne peuvent pas être désélectionnés. Il faudrait donc utiliser des solutions de contournement comme l'ajout d'une étroite partition de face comme transition entre la surface esclave et la surface avec la condition limite.

Remarques