Creating a simple part with Part WB/fr: Difference between revisions

From FreeCAD Documentation
(Created page with "Enfin, modifiez la position en '''X=50''' et '''Z=50''' et effectuez la ''soustraction'' pour obtenir le même résultat que précédemment.")
(Created page with "Cela montre une fois de plus qu'il y a toujours plusieurs façons de produire le même résultat, ce qui est un thème récurrent en matière de modélisation 3D. Lorsqu'il s'...")
Line 238: Line 238:
[[Image:T101pwb06-04_cube_cut.png|center]]
[[Image:T101pwb06-04_cube_cut.png|center]]


Cela montre une fois de plus qu'il y a toujours plusieurs façons de produire le même résultat, ce qui est un thème récurrent en matière de modélisation 3D. Lorsqu'il s'agit de géométries de base ou de solides, on peut utiliser différents ateliers dans FreeCAD ainsi que différentes commandes et toujours obtenir la même forme extérieure d'un solide. Vous devez simplement trouver votre propre manière vers un ensemble d'outils préférés et un flux de travail avec lequel vous êtes à l'aise. La modélisation en 3D paramétrique est un processus d'apprentissage constant, et il faut de la pratique pour le maîtriser.
This once again highlights that there are always several ways to produce the same outcome, which is a recurring theme when it comes to 3d modeling. When it comes to basic geometries or solids, one can use different workbenches in FreeCAD as well as different commands and still have the same outer shape of a solid. You simply need to find your own way to a set of preferred tools and workflow that you are comfortable in using. Modeling in parametric 3d is a process of constant learning, and takes practice to master.


==Editing dimensions, face colors and TNP==
==Editing dimensions, face colors and TNP==

Revision as of 19:29, 28 June 2022

Tutoriel
Thème
Modélisation
Niveau
Débutant
Temps d'exécution estimé
2 heures
Auteurs
heda
Version de FreeCAD
0.19 ou supérieure
Fichiers exemples
Voir aussi
None

Introduction

Ce tutoriel a pour but d'être utilisé comme une première introduction à la modélisation 3d en utilisant l'atelier Part de FreeCAD. Après avoir terminé ce tutoriel, vous devriez être en mesure de créer des modèles 3D simples en utilisant des primitives comme des cubes, des cylindres, etc. avec une technique appelée Géométrie de construction de solides, en bref la modélisation CSG pour Constructive Solid Geometry. Une autre façon de créer des modèles 3D consiste à utiliser une forme 2D, par exemple en extrudant ou en faisant tourner la forme 2D dans l'espace 3D. Pour une introduction à cette technique, veuillez suivre le tutoriel similaire PartDesign : Créer une pièce simple. Les deux tutoriels ont intentionnellement généré exactement le même modèle, ce qui permet au débutant d'avoir une expérience pratique des deux techniques différentes et de la façon dont elles sont mises en œuvre dans FreeCAD. La définition des deux techniques peut être considérée comme strictement divisée d'un point de vue sémantique, cependant il n'y a rien qui empêche directement un mélange des techniques lors de la création de modèles. Il y a quelques mises en garde à faire lors du mélange des techniques de modélisation, qui sont principalement liées à des aspects de la façon dont FreeCAD est programmé. Il y a un 3ème tutoriel destiné à servir de première introduction à un exemple de modélisation mixte. Ce tutoriel utilise l'atelier "Draft pour créer un profil 2d utilisé pour extruder un solide dans l'atelier Part pour créer le même modèle que dans ce tutoriel.

Avant de commencer, regardez comment naviguer dans l'espace 3D. En passant le curseur sur le sélecteur de modèle de souris dans le coin inférieur droit de la fenêtre de FreeCAD, un aide-mémoire du modèle de navigation en cours apparaît comme dans l'image ci-dessous.

De nombreux nouveaux venus dans les programmes de CAO se retrouvent bloqués pendant l'apprentissage du logiciel, si cela vous arrive, n'hésitez pas à faire des recherches sur le wiki ou le forum pour obtenir plus d'informations - il y a de fortes chances que d'autres personnes aient été bloquées par la même chose dans le passé et qu'il existe donc déjà une réponse à votre question spécifique. Vous pouvez également poster un message sur le forum pour poser vos questions ou faire part de vos découvertes. Le forum comporte plusieurs fils de discussion où les utilisateurs sont aidés à accomplir toutes sortes de tâches différentes. Ces fils de discussion sont souvent similaires à des didacticiels et comportent souvent des illustrations spécifiques.

Le tutoriel couvre

  • Le modèle à réaliser
  • Utilisation de l'atelier Part pour créer et manipuler les blocs de construction primitifs.
  • Modification de la couleur et de la transparence
  • Une autre façon de localiser le trou
  • Faire du trou un trou fraisé
  • Fabrication d'une pièce creuse
  • Une autre façon de positionner le chanfrein
  • Modification des dimensions
  • Organiser l'arboscence un peu différemment

Le modèle à réaliser

Utilisation de l'atelier Part pour créer et manipuler les blocs de construction primitifs

Créez un nouveau document et enregistrez-le directement sous un nouveau nom. Il est bon de veiller à enregistrer le document à intervalles réguliers, ou juste avant des opérations plus importantes. Passez ensuite à l'atelier Part en utilisant soit le sélecteur d'atelier (étiqueté 10 dans l'image liée) ou en allant dans le menu Affichage → Atelier. FreeCAD démarre avec les barres d'outils en haut, la vue combinée à gauche et la vue 3D à droite.

Créer le bloc solide principal

Appuyez sur Cube pour créer un cube solide par défaut. Le cube apparaît dans la vue 3D et aussi comme un nouvel objet dans la Vue en arborescence dans la barre latérale.

Appuyez sur Isométrique pour voir le cube en 3D.

Sélectionnez le cube dans la Vue en arborescence, il devient vert dans la vue 3d. Dans la vue en arborescence, vous verrez que le cube est créé par défaut avec les dimensions Longueur x Largeur x Hauteur de 10 x 10 x 10 mm. Changez ces dimensions en 100 x 30 x 50 comme dans le dessin initial du modèle.

Lorsque l'on modifie une propriété, comme Length, par l'intermédiaire de la spinbox, on peut soit entrer les valeurs, soit utiliser la molette de défilement pour cocher les valeurs vers le haut ou vers le bas. Les flèches permettant de cocher les valeurs vers le haut ou vers le bas peuvent bien entendu être utilisées. Dans l'image la plus à droite ci-dessus, la propriété Height est en mode édition, en faisant tourner la molette de défilement lorsque la souris se trouve sur cette cellule, la valeur sera modifiée d'une unité vers le haut ou vers le bas.

Cliquez sur Tout afficher pour voir le cube entier.

Créer le congé

Pour réaliser le congé sur le coin, dans la barre d'outils, appuyez sur Congé qui ouvre le panneau de tâches pour les congés dans la vue combinée sur le côté. Changez la spinbox radius à 20 mm, puis dans la vue 3D, sélectionnez le bord de largeur en haut à droite et cliquez sur OK.

Le panneau de tâches se ferme et vous revenez à la Vue en arborescence qui comporte maintenant un objet congé au lieu du cube précédent.

Visibilité des enfants

Cliquez sur le signe plus/caret pour développer les enfants du congé, qui dans ce cas est le cube que nous avons créé plus tôt, mais il est grisé. Sélectionnez le cube et appuyez sur la barre d'espacement - cela permet de rendre le cube visible à nouveau et l'icône n'est plus grisée. Pour désélectionner le cube, cliquez dans une zone vide de la vue en arborescence ou de la vue 3D.

Créer le chanfrein

Ensuite, nous allons créer le chanfrein de 30 degrés, en commençant par activer la visibilité du cube enfant du congé. Il existe un outil de chanfrein dans l'atelier Part, mais au lieu de l'utiliser, nous allons réaliser le chanfrein avec un autre bloc et une coupe booléenne.

Créez un nouveau Cube avec des dimensions de 60 x 30 x 30. Changez l'angle de placement à -30 degrés.

L'angle de placement utilise le vecteur de placement (Axis) comme axe de rotation. Le défaut est l'axe z, qui ne correspond pas à notre direction cible, en changeant le vecteur de placement pour l'axe y, on obtient l'orientation souhaitée de l'outil de coupe pour le chanfrein.

Le même placement peut également être obtenu avec d'autres valeurs. L'alternative la plus simple d'un placement identique est un angle de +30 degrés et un axe des y de -1.

Console Python

De plus, la position doit être ajustée. En regardant le dessin de la pièce finie, il n'y a pas de dimension directe à utiliser pour la translation prévue vers le haut. Puisque la dimension vers le haut est celle qui est nécessaire, nous devons la calculer. Utilisons la console Python intégrée pour ces calculs, c'est de la trigonométrie de base. Si la console Python de FreeCAD n'est pas visible pour vous, il suffit de faire un clic droit dans un espace vide de la zone de la barre d'outils et de cocher la case console Python et elle devrait apparaître dans l'espace de travail. Lorsque vous y êtes, vous devriez également ajouter la Vue rapport si elle n'est pas déjà visible. La vue rapport fournit la plupart du temps des informations utiles ou même des indications sur ce qu'il faut faire ensuite pour les différentes commandes.

Après avoir importé le module math' des bibliothèques standard de Python, nous pouvons utiliser la formule (50 - math.tan(math.radians(30)) * 50) pour trouver la distance dans la direction z que le bloc doit déplacer. Copiez le résultat de la formule depuis la console Python et collez-le dans la position z de Cube001. L'outil à utiliser pour la coupe du chanfrein est maintenant correctement orienté et positionné.

Expressions

Il n'est pas nécessaire d'utiliser la console Python pour effectuer le calcul. Dans la plupart des cas, lorsqu'il s'agit de valeurs paramétriques numériques, FreeCAD dispose d'un raccourci vers une calculatrice intégrée. Cela s'appelle Expressions dans FreeCAD, vous pouvez entrer dans le mode expression en cliquant d'abord dans la spinbox pour la position z, une petite icône circulaire bleuâtre apparaîtra à droite.

En cliquant sur cette icône, une nouvelle fenêtre Editeurs de formules s'ouvre, dans laquelle des formules et des expressions peuvent être saisies, comme indiqué ci-dessous. L'utilisation d'expressions est un outil puissant, car on peut accéder aux paramètres du modèle, rendant ainsi tous les paramètres du modèle disponibles comme variables à utiliser lors de la création d'une expression. En bref, dans notre formule, au lieu d'entrer le nombre 50 dans l'éditeur de formule, nous pouvons entrer un "paramètre nommé" contenant la valeur 50 du cube, avec l'avantage que si nous changeons la "hauteur" du cube, la position du chanfrein suivra automatiquement. La valeur de 50 dans le modèle actuel est appelée Cube.Length, c'est-à-dire la propriété Length de la fonction Cube. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le wiki.

Pour effectuer la coupe, avec la touche Ctrl enfoncée, sélectionnez d'abord le Fillet dans l'arborescence, puis le dernier cube créé (nommé Cube001) et enfin, dans la barre d'outils, appuyez sur le bouton Soustraction. Votre arborescence devrait à nouveau comporter un seul objet à la racine appelé Cut.

L'outil de mesure

L'outil de mesure de l'atelier Part peut être utilisé pour vérifier que notre calcul et le placement du chanfrein sont corrects. Appuyez sur le bouton Mesure linéaire et un panneau de tâches s'ouvre, puis sélectionnez les 2 points d'extrémité d'un côté du chanfrein.

Il est donné avec une dimension x de 50 mm, effacez la mesure et fermez le dialogue.

Créer le trou

Pour faire le trou, appuyez sur le bouton Cylindre, réglez le rayon à 5 mm et la hauteur à 50 mm.

Ensuite, nous devons positionner le trou en fonction des dimensions du dessin. Changez la vue en Vue de dessus, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Cylindre dans l'arborescence et sélectionnez Transformer dans le menu contextuel.

Changez Translation increment à 5 et utilisez les flèches rouge et verte pour positionner le cylindre dans la bonne position, en le déplaçant de 15 mm en y et 65 en x en faisant glisser les extrémités des flèches avec la souris. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Transformer. Pour faire le trou, appuyez sur la touche Ctrl et sélectionnez Cut et Cylinder dans l'arborescence, puis appuyez sur le bouton Soustraction dans la barre d'outils. Votre vue en arborescence devrait à nouveau avoir un seul objet à la racine appelé Cut001.

Félicitations, le modèle est maintenant prêt.

Le modèle de base étant prêt, explorons les différentes façons de modifier ce modèle. Certains exemples concernent l'apparence, les fonctionnalités supplémentaires ou simplement une autre façon de faire.

Changer couleur et transparence

Il y a plusieurs façons de modifier l'apparence des objets, dans ce cas, utilisons l'onglet Vue dans la partie propriété de la vue combinée. Tout d'abord, sélectionnez l'objet dans la vue en arborescence, puis éditez n'importe quelle propriété comme la couleur de la ligne, la couleur de la forme ou la transparence via l'onglet Vue (qui se trouve en bas de la Vue combinée).

Malheureusement, lorsque l'objet est sélectionné, il est un peu difficile de voir à quoi il ressemblera après avoir ajusté sa nouvelle apparence. Pour voir le résultat final, il faut désélectionner l'objet. Voici la nouvelle apparence du modèle, où l'on peut maintenant voir le trou traversant également en vue iso. Une autre façon de modifier l'apparence est via le Affichage → Apparence....

Une autre façon de repérer le trou

Faites un enregistrer sous sous un nouveau nom. Supprimez ensuite la coupe qui a ajouté le trou et remettez le cylindre en position zéro. Votre modèle devrait ressembler à l'image ci-dessous, qui est le point de départ pour utiliser une technique différente pour localiser le trou au centre de la face supérieure. Notez que la couleur est revenue au gris par défaut, le changement d'apparence que nous avons fait était sur l'objet coupé qui est maintenant supprimé.

Cette fois, l' atelier Draft sera utilisé pour localiser le trou. Comme précédemment, le trou doit être situé au centre de la face supérieure, qui est le même que le point médian de la diagonale de la face supérieure. Commencez par basculer l'atelier à Draft, il se peut qu'une grille apparaisse dans la vue 3D, la visibilité de la grille peut être modifiée avec Basculer la grille dans la barre d'outils. Lorsque vous utilisez la fonctionnalité aimantation dans l'atelier Draft, il est utile de n'activer que les types d'aimantation qui vous intéressent. Cette fois-ci, il suffit de laisser point d'extrémité, point milieu et centre du cercle activés, ainsi les paramètres d'aimantation devraient ressembler à ce qui suit.

Trouver le point où placer le centre du cylindre pourrait être fait en créant une diagonale comme ligne d'assistance et en utilisant le centre du cylindre et le point médian de la diagonale pour identifier les points entre lesquels se déplacer, cependant il s'avère que nous n'avons même pas besoin de créer des lignes d'assistance, nous pouvons nous accrocher à une géométrie solide déjà existante.

Sélectionnez le Cylindre dans la vue en arborescence (il devient vert dans la vue 3D) et cliquez sur le bouton Déplacer dans la barre d'outils. Un panneau de tâches s'ouvre pour déplacer les objets, assurez-vous que Copier n'est pas coché.

Déplacez ensuite la souris sur la face supérieure du cylindre de manière à voir un "point blanc" au centre du cercle, comme sur l'image de gauche ci-dessous. Ce point, associé au symbole de centre situé à côté du pointeur de la souris, signifie qu'un clic gauche de la souris se fera sur le point blanc.

Lorsque vous avez le point blanc sur la face supérieure, cliquez sur le bouton gauche de la souris, et répétez l'opération pour la face supérieure carrée du solide principal, comme l'image de droite ci-dessus, et confirmez le choix par un clic sur le bouton gauche de la souris. La fonction d'aimantation utilise le centre de masse pour tout type de face, et dans ce cas le centre de masse est le même que le centre géométrique recherché. Vous aurez maintenant remarqué que le déplacement du cylindre est animé, de sorte que vous voyez toujours ce qui va se passer.

En répétant l'étape de la soustraction booléenne de tout à l'heure, on obtient le trou traversant qui complète le modèle. À l'aide de l'outil de mesure linéaire de l'atelier Part, on vérifie que le trou est correctement placé. La mesure ne peut être effectuée qu'entre des points, la mesure est donc effectuée du point zéro du corps principal au point de jonction du cylindre, ce qui signifie que la distance correcte est de 70 mm au lieu des 65 mm indiqués sur le dessin pour tenir compte du rayon supplémentaire inclus dans la distance.

Faire du trou un trou fraisé

Revenez à l'atelier Part et créez un cône en cliquant sur le bouton Cône dans la barre d'outils. Changez radius1 à 0 mm et radius2 à 7 mm - cela donnera un fraisage de 2 mm sur le rayon. En fixant la "hauteur" du cône à 7 mm, on obtient un angle supérieur du cône de 90 degrés, ou un angle de fraisage de 45 degrés. Il convient de noter qu'une fois encore, on pourrait tout aussi bien utiliser le Chanfrein.

Lorsque vous travaillez avec FreeCAD, vous êtes continuellement confronté à plusieurs façons différentes d'obtenir apparemment le même résultat. Il n'y a guère de vérité absolue sur la bonne façon d'obtenir un résultat final particulier - cependant, dans un contexte spécifique, un flux de travail particulier peut être plus flexible, permettre l'utilisation de fonctionnalités ultérieures, etc. La façon dont vous construisez des modèles 3D évoluera avec le temps, au fur et à mesure que vous apprendrez à connaître les fonctionnalités et les capacités de FreeCAD.

Translater le cône de façon à ce qu'il soit "concentrique" au trou et "coplanaire" à la surface supérieure du solide principal. Utilisez n'importe quelle méthode décrite précédemment dans ce tutoriel pour y parvenir. Dans l'image ci-dessous, le déplacement est effectué avec Transform et un paramètre increment de 1 mm, car le cône a une dimension spécifique de 7 mm, ce qui signifie que le précédent paramètre d'incrément de 5 mm ne permettra pas un positionnement correct. Le rendu filaire est utilisé pour voir facilement que le cône est dans la bonne position.

Pour terminer le modèle, utilisons la commande Opération booléenne au lieu de sélectionner d'abord les objets et d'appliquer une opération booléenne spécifique. Appuyez sur le bouton de la barre d'outils et un panneau de tâches s'ouvre comme dans l'image ci-dessous à gauche.

Trois éléments doivent être spécifiés, le type d'opération, la première forme et la seconde forme. Le cône est censé être soustrait, c'est ce qu'on appelle Différence dans cette commande, au lieu de Soustraction. La première forme est notre Cut001, elle est listée dans la catégorie Composés, puisqu'elle est construite à partir de plusieurs solides. La deuxième forme est le Cône. Une fois les réglages corrects effectués pour la commande, cliquez sur le bouton Appliquer pour exécuter l'opération. Tout cela a été fait dans l'image de droite, et là on peut aussi voir qu'un composé Cut002 est maintenant apparu, c'est la forme finale de notre modèle. Après avoir modifié l'apparence, le modèle terminé ressemble à ceci.

Faire une pièce creuse

Faites un enregistrer sous sous un nouveau nom. FreeCAD possède toutes les opérations typiques d'un modeleur 3D, l'une d'entre elles est Coque, qui est utilisée pour évider les pièces.

Faites pivoter la vue de manière à ce que la face inférieure du modèle soit visible.

Sélectionnez la face inférieure du modèle, puis dans l'Atelier Part sélectionnez Coque et l'écran devrait ressembler à celui ci-dessous.

Cliquez sur OK, comme vous pouvez le voir, il y a maintenant un rayon sur la partie évidée.

De plus, en prenant la mesure de la largeur de la pièce, celle-ci est maintenant de 32 mm, donc la coque a été appliquée vers l'extérieur. Modifions cela, double-cliquez sur le modèle dans l'arborescence et modifiez les paramètres du type de raccordement en intersection et le paramètre coque en -1.

La largeur extérieure de la pièce est maintenant de 30 mm, comme avant, et les coins sont tous anguleux.

Une autre façon de positionner le chanfrein

Faites un enregistrer sous sous un nouveau nom. Ensuite, supprimez des caractéristiques pour que le modèle ressemble à celui ci-dessous.

Faites un Cube de dimensions 30x30x60, comme ci-dessous.

Modifiez placement en effectuant d'abord une rotation de -120 degrés autour de l'axe des Y.

Enfin, modifiez la position en X=50 et Z=50 et effectuez la soustraction pour obtenir le même résultat que précédemment.

Cela montre une fois de plus qu'il y a toujours plusieurs façons de produire le même résultat, ce qui est un thème récurrent en matière de modélisation 3D. Lorsqu'il s'agit de géométries de base ou de solides, on peut utiliser différents ateliers dans FreeCAD ainsi que différentes commandes et toujours obtenir la même forme extérieure d'un solide. Vous devez simplement trouver votre propre manière vers un ensemble d'outils préférés et un flux de travail avec lequel vous êtes à l'aise. La modélisation en 3D paramétrique est un processus d'apprentissage constant, et il faut de la pratique pour le maîtriser.

Editing dimensions, face colors and TNP

FreeCAD is a parametric 3d modeler, this allows you to change any placement or dimension and the model will update accordingly. In general this works, but it is possible to break a model when edited – for example when a fillet is based on an edge that no longer exists due to editing. When a model breaks during editing, it is referred to as TNP, Topological Naming Problem.

Go ahead and experiment with changing dimensions and placements to see if you can break the model, do not forget to recalculate the model after changes if required. This can be done with the Refresh button in the toolbar, if the icon is grayed out it is not needed to refresh the object.

Reposition the cylinder

Here is an example of the cylinder moved from the center to one side of the main body by using Transform on the cylinder. As can be seen in the picture, the cone is still in the original position, not affected by the move of the cylinder.

When you move the cylinder and break through the outer surface, in version 0.19 you are loosing part of the color settings on your model. FreeCAD reverts to the user default settings for shape colors and transparency in the 3D view, however the Cut002 shape still shows the colors and transparency that it had before as seen in below picture.

Fixing the colors

Here is one way to get it back. First change transparency one tick up or down and then back, that brings back the transparency. You can do the same trick on shape color. Another way to get the color back is to right-click Cut002 in the tree-view and select Set Colors in the context menu. In the task panel that displays, click Set to Default, that brings back the color to the one set in the view-properties.

The Set Colors command allows you to select individual faces of a shape and set a unique color on the selected faces.

Multiple solids

Another example where the cube that is making the chamfer has been translated and rotated.

As can be seen when repositioning the chamfer in this way, the end result is 3 disjoint solids. Part Workbench allows this, PartDesign Workbench does not, either you will get an multiple solids error or it will simply not render all solids.

TNP

Going back to the original completed model, let’s explore how the faces are named. Here the selection view has been made active, just to show clearly what is selected and not, also coloring is adjusted so that the selection is easier to see.

Selecting one side face and the cylinder inner face gives that they are internally called face 2 and 9, where face 2 is the side face. Face numbering can be different for you. Moving the cylinder so that the cavity ends up on the side face, and doing the selection of faces now gives a different number for the cylindrical face.

Face 2 is the right side of the original face 2, the left side of former face 2 is now face 8. The cylindrical part was face 9, but is now face 7. FreeCAD reassigns the numbering and the order is not necessarily preserved. The total face count in the first model is 10, in the version with the cylindrical face piercing the side face, the total face count is 11. So obviously face numbering has to change when the so called topology changes. This probably feels like a minute detail, but turns out to be quite important in parametric 3d cad. Imagine that you have used the cylindrical face as reference for another feature, it used to be called face 9, but is now called face 8. The reference to the intended cylindrical surface is lost. Since FreeCAD, at least in currently released versions does not keep track of the intended face, it only keeps track of the numbered face, a model breaks when a reference is made to a face that later is renumbered. This is called TNP, Topological Naming Problem.

You are encouraged to learn how to avoid broken models due to TNP, further reading can be done elsewhere on the wiki, which largely focuses on a sketch driven workflow, the underlying mechanism is the same though. The renumbering described here for faces goes for all geometrical entities, faces, edges and vertexes.

Organizing the tree a bit differently

Do a save-as under a new name. Then delete all the cuts ending up with a model looking like below.

When using the Part Workbench and modelling feature rich solids, the tree structure of a solid can become hard to decipher. So far we have created one primitive / feature and applied a boolean operation. In the Part Workbench one can bundle primitives into one boolean operation. In our case we have the cylinder, cone and cube that are all a cut boolean operation. Instead of making a cut for each primitive, we can first apply a boolean union, Fuse the primitives intended for the boolean cut, and then make the cut between the Fillet and the Fusion.

Using this approach, the tree-view ends up looking like below, which is just a different way of building the same model. Compare this with the original tree-view, none is better than the other, however when making more complex models, one approach over the other can have benefits in ease of modifying/reorganizing the model if needed.

Wrapping up

Having gone through the tutorial you are now briefly acquainted with the user interface of FreeCAD and you have learned the basics in using the Part Workbench. You should now be able to build simple models after your own liking. The Part Workbench is one of the workbenches that can be used to create solids, the PartDesign Workbench is another. The different workbenches have different capabilities and workflows. Learning FreeCAD in full, especially considering all add-ons and macros takes years, so keep on exploring new and different ways of making models – take different tutorials on the wiki, the learning never stops when working with FreeCAD. It is suggested that you learn sketches and the PartDesign Workbench next if your focus is on creating solids. If your focus is modelling buildings your next learning should be the Draft and Arch workbenches.

At last, FreeCAD is made by volunteers in their spare time. If you want to further advance FreeCAD’s capabilities, consider contributing to FreeCAD, for example by improving the documentation.