CAM FAQ/fr: Difference between revisions

From FreeCAD Documentation
(Created page with "Dans les opérations de contour et de poche, le décalage supplémentaire sert le même objectif.")
(Created page with "Ces entrées sont utiles, car elles permettent des fonctionnalités telles que #Définir les passes d'ébauche, en conjonction avec les champs de saisie des profondeurs. #Spé...")
Line 98: Line 98:
Dans les opérations de contour et de poche, le décalage supplémentaire sert le même objectif.
Dans les opérations de contour et de poche, le décalage supplémentaire sert le même objectif.


Ces entrées sont utiles, car elles permettent des fonctionnalités telles que
These inputs are valuable, allowing functionality including:
#Définir les passes d'ébauche, en conjonction avec les champs de saisie des profondeurs.
#Defining Roughing Passes, in conjunction with the Depths input fields.
#Spécifier la surcoupe pour les opérations de surfaçage.
#Specifying overcut for Facing operations
#Les caractéristiques inférieures au diamètre de l'outil, qui doivent être affrontées, peuvent bénéficier de la spécification d'une coupe du contour extérieur avec une valeur négative de décalage supplémentaire.
#Features smaller than the Tool diameter, that must be faced, can benefit from specifying an Outside Contour cut with a negative Extra Offset value.


Judicious care should be exercised when specifying Material Allowances and Offsets, at the risk of undesired cuts into the Stock.
Judicious care should be exercised when specifying Material Allowances and Offsets, at the risk of undesired cuts into the Stock.

Revision as of 13:48, 28 October 2021

FAQ Atelier Path

Combien d'axes l'atelier Path peut-il traiter?

Pour le moment, en version 0.18, l'atelier Path peut gérer jusqu'à 3 axes. Actuellement, les capacités du 4ème axe sont en cours de développement pour la prochaine version officielle, avec certaines opérations de l'atelier Path déjà mises à niveau vers le statut de base du 4ème axe.

En haut

Pourquoi semble-t-il que, dans certains cas, l'atelier Path propose plus d'une façon de décrire une opération ?

L'atelier Path fournit des outils permettant de réaliser de nombreuses opérations de fraisage, d'autres étant en élaboration et comme FreeCAD est à code ouvert, rien n'empêche les utilisateurs de créer leurs propres fonctionnalités.

Dans le dessin 3D, il existe souvent plusieurs méthodes disponibles qui peuvent être avantageuses à utiliser pour des opérations Job différents. Dans certains cas, des combinaisons d'opérations sont utilisées pour fournir un fraisage complet du Stock.

Un exemple habituel est que l'opération Contour peut être générée depuis Edges ou Faces. Dans certains cas, il peut y avoir un avantage à utiliser l'une ou l'autre des méthodes.

En haut

Pourquoi l'habillage d'une opération modifie-t-il la position dans le flux de travail affiché dans la liste des opérations?

Tous les ajouts au travail, y compris les modifications et les copies d'opérations, sont ajoutés à la fin du flux de travail du travail. Si cela perturbe la séquence correcte du travail, elle doit être réorganisée dans l'éditeur de travail->onglet Flux de travail.

En haut

Quelle est la différence entre Clearance Height et Safe Height?

Des informations plus détaillées sont disponible sur Depths and Heights.

En haut

Quelle est l'utilisation habituelle de SetupSheet?

Le SetupSheet est un masque de saisie dédié, contenu dans un Job, modifié dans la vue Property, seulement accessible depuis Path workbench. Il fournit une méthode pour configurer les éléments d'un Job en utilisant les Values et les Expressions du SetupSheet aux utilisateurs experts.

Les entrées courantes pour Depths, Heights, et Tool Controllers comprennent:

  1. Final Depth Expression -- OpFinalDepth
  2. Start Depth Expression -- OpStartDepth
  3. Step Down Expression -- Defaults to OpToolDiameter. Cette expression est utilisée à chaque Operation pour calculer les valeurs par défaut de descente (Step down) en fonction du diamètre de l'outil (Tool) défini dans le gestionnaire d'outils (Tool controller) associé.
  4. Clearance Height Expression -- StartDepth+SetupSheet.ClearanceHeightOffset
  5. Clearance Height Offset Value -- Contient la valeur utilisée dans Expressions
  6. Safe Height Expression -- StartDepth+SetupSheet.SafeHeightOffset
  7. Safe Height Offset Value -- Contient la valeur utilisée dans Expressions
  8. Horizontal Rapid Value -- Fournit la valeur par défaut utilisée pour renseigner le taux d'avance horizontale rapide (Horizontal Rapid Feed) pour tous les gestionnaires d'outils.
  9. Vertical Rapid Value -- Fournit la valeur par défaut utilisée pour renseigner le taux d'avance verticale rapide (Vertical Rapid Feed) pour tous les gestionnaires d'outils.

Cela permet d'avoir de la flexibilité. Par exemple, les expressions par défaut sont fournies mais peuvent être modifiées par l'utilisateur. La modification peut même réduire l'équation par défaut à une Value si cela convient à l'utilisateur.

En haut

Quelle est l'utilisation habituelle de Job Templates??

Job templates permet de sauvegarder les définitions de Job les plus communes et de les réutiliser pour les Jobs avec une configuration similaire.

En haut

Combien d'objets de base sont pris en charge par l'atelier Path?

La prise en charge n'existe que pour un seul objet de base. Pour créer des trajectoires pour plusieurs solides dans un seul travail, vous pouvez créer un composé à partir de ces solides et l'utiliser comme objet de base pour le travail.

En haut

Pourquoi une opération ne produit-elle pas de résultats utilisables?

Il existe une multitude de raisons qui peuvent faire qu'une opération individuelle ne génère aucun résultat.

Une fréquente raison est que la géométrie de l'outil définie dans le contrôleur d'outils sélectionné pour l'opération est trop grande pour s'adapter à la géométrie sélectionnée sur le modèle 3D de l'opération.

Sachez que cela se présente généralement sous la forme d'un mouvement rapide vers le point de départ de l'opération, complété par un mouvement rapide en Z vers la géométrie choisie pour définir l'opération, puis par un retour à la hauteur de transit rapide.

Un autre malentendu courant est qu'une opération de contour ne produit pas de trajectoires, alors que l'opération de l'éditeur de contour->Cut Side est "Inside", par défaut, et que le fait d'activer la viabilité du modèle 3D permet de les voir.

En haut

L'atelier Path peut-il effectuer des fraisages de surface en 3D?

Oui, Path fournit des Operations de fraisage de surfaces 3D. Cela necessite l'installation d'OpenCamLibrary, un module Open Source d'un fournisseur extérieur, dans le répertoire des fichiers de Macros.

OpenCamLibrary n'est pas intégrée à FreeCAD pour s'assurer qu'aucune violation de licence ne se produise.

En haut

Que dois-je faire si les stratégies d'opération par défaut ne répondent pas à mes besoins?

Pour les Pocket Operations, le point de départ (Start Point) par défaut est en XYZ = 000 et est toujours validé mais il peut aussi être configuré dans la fenêtre Property. Les Operations Pocket et Facing sont pré-selectionnées en Climb plutôt qu'en Cut Mode conventionnel dans l'onglet Operation.

Pour les opérations de style Contour, l'onglet Opération comporte une entrée "Direction" qui peut être configurée comme CW (sens horaire) ou CCW (anti sens horaire), ce qui définit la direction de la coupe. Pour référence :

  1. Cut Side = Extérieur, Cut Direction = CCW, coupe de montée
  2. Côté coupe = extérieur, direction de la coupe = CW, coupe conventionnelle
  3. Côté coupe = intérieur, sens de coupe = CW, coupe conventionnelle

Côté de coupe = intérieur, direction de la coupe = CCW, coupe de montée

Les points de départ peuvent être activés et configurés dans la fenêtre d'affichage des propriétés.

Dans les opérations FaceMill, la tolérance de matériau peut être spécifiée, permettant le surdébit pour les valeurs positives et le sous-débit pour les valeurs négatives.

Dans les opérations de contour et de poche, le décalage supplémentaire sert le même objectif.

Ces entrées sont utiles, car elles permettent des fonctionnalités telles que

  1. Définir les passes d'ébauche, en conjonction avec les champs de saisie des profondeurs.
  2. Spécifier la surcoupe pour les opérations de surfaçage.
  3. Les caractéristiques inférieures au diamètre de l'outil, qui doivent être affrontées, peuvent bénéficier de la spécification d'une coupe du contour extérieur avec une valeur négative de décalage supplémentaire.

Judicious care should be exercised when specifying Material Allowances and Offsets, at the risk of undesired cuts into the Stock.

top

What do I do if an Operation generates more Vertical movements than my Job can tolerate?

Operations such as 3D_Pocket, Pocket_Shape, and FaceMill, but not Contour Operations have a configuration option to keep the tool down, in the Data tab of the Property View.

top

How can I leave tabs to clamp my milled work?

Path workbench provides a Tag dressup for just this purpose.

top

What is a Postprocessor?

The Postprocessor is used to tailor output code to target CNC controllers for various machines, in their G-Code dialect.

top

Can I modify an existing, or make my own Postprocessor?

Postprocessors are Python scripts, and are saved in the Macro file path. They are intended to be modified, or used as a template for further Postprocessor development.

top

I only want to use one Postprocessor--can I make it the default, or hide other options?

Yes, The path preferences has a section for post processors where you can select which post processors to display and select a default post.

top

How I can set metric/imperial units for my path object?

The 3D model units are defined in the Edit->Preferences...>General->Units tab's User System drop menu.

The Units setting configuring how the the target mill interprets the Job G-Code is set in the output Postprocessor, which inserts a G20, or a G21 G-Code command to indicate inches or millimeters, respectively.

The Postprocessor also is configured for Units/Second, or Units/Minute. If set for Units/Minute, the Path workbench internal G-Code dialect Feed rate is multiplied by 60.

Mismatches between the 3D model and Postprocessor settings are likely culprits for factor of 60 errors in Feed rate, and factors of 25.4 in distance.

top

How I can simulate my milling strategies?

A volumetric simulator is provided to view the result of cutting the tool geometries included in the Job Operations against the Stock.

If the path lines obscure the simulation result, their visibility should be toggled off before simulation.

top

What is the significance of the path line colors?

Path line colors are defined in the Edit->Preference...->Path->Path colors tab. Default colors include:

  1. Green for normal paths.
  2. Red for rapid paths.
  3. Yellow for Probed paths.

top

How do I Enable/Disable visibility of path lines?

Path workbench allows control of the display of path lines by toggling the visibility of the Job by selecting it in the Combo View. The visibility of individual or groups of Operations are then toggled from the Combo View.

top

How do I check that my G-Code sequence is correct?

By default, the Postprocessor output is displayed in a window before saving. This--along with the Path CAM simulator provide a means to examine the Job before processing it on a CNC machine. The G-Code inspection tool allows you to inspect the internal Path G-Code for each Operation, providing a means to trace whether the output of the Postprocessor reflects what is defined in the Operation.

The Operations list in the Combo View panel displays the sequence that the operations will be processed in the Job. If the Operations are correct, but not in the desired sequence, that can be adjusted by double clicking the Operations list and dragging the Operations to their proper location, or by double clicking the Job editor and selecting the Workflow tab, then using the Up/Down arrows on selected Operations to sort them.

top

Why am I not getting correct G-Code output from my Postprocessor for Operations inserted using the Partial Command->Custom command?

Commonly, the Custom G-Code command because the format is always in Units/second, it can cause factor of 60 errors for CNC machine targets that operate in Units/minute.

top

Why do changes to Placement values in the Property View not seem to work correctly in Path workbench?

"The Path feature also holds a Placement property. Changing the value of that placement will change the position of the Feature in the 3D view, although the Path information itself won't be modified. The transformation is purely visual. This allows you, for example, to create a Path around a face that has a particular orientation on your model, that is not the same orientation as your cutting material will have on the CNC machine.

However, Path Compounds can make use of the Placement of their children (see below)."

[Path scripting ]

top

Why does Path workbench on my computer seem to miss functionality that I see in other users forum posts?

By default, Experimental functionality is hidden in Path workbench.

top

Why do Youtube videos posted by Path workbench developers appear out of synch with the Path workbench?

Path workbench shifted dramatically from FreeCAD v0.16 to v0.17, and any videos posted prior to January 1st, 2018, are very likely to contain information that is no longer in synch with v0.17 of FreeCAD Path workbench.

top

Why are arcs not round, but are made of a set of straight lines?

This is only a matter of displaying the path. You can change this in the preferences: Load Path workbench.

  1. open Preferences->Path->Job Preferences
  2. set the values for Default Geometry Tolerance and Default Curve Accuracy to small values but not to 0, e.g. to 0.01mm.
  3. confirm the change
  4. Restart FreeCAD.

top

Template:Path Tools navi/fr