Exporter des STL ou OBJ

From FreeCAD Documentation
Revision as of 10:06, 1 December 2023 by FuzzyBot (talk | contribs) (Updating to match new version of source page)
Tutoriel
Thème
Exporter des STL ou OBJ
Niveau
Débutant
Temps d'exécution estimé
20 minutes
Auteurs
r-frank
Version de FreeCAD
0.16.6703
Fichiers exemples
None
Voir aussi
None

Introduction

Dans ce tutoriel, nous allons découvrir comment exporter les fichiers de FreeCAD au formats STL/OBJ. Les formats de maillage STL/OBJ n'ont aucune dimension. L'exportation par FreeCAD supposera que l'unité utilisée dans le modèle est exprimée en mm. Si ce n'est pas le cas, vous devez mettre votre modèle à l'échelle. Une façon de le faire est d'utiliser Draft Échelle.

Faire un test

Vous pouvez utiliser votre propre fichier FreeCAD, mais vous pouvez aussi créer un fichier test

Méthode d'exportation 1 : utilisation de "Fichier → Exporter"

  1. With the default settings, this method creates a mesh with noticeably jagged curves. To get a smoother finish when e.g. 3D printing, the mesh resolution should be configured:
    1. Make sure the Mesh Workbench has been loaded (it is not loaded by default).
    2. Go to Edit → Preferences... → Import-Export → Mesh Formats.
    3. Change Maximum mesh deviation. A lower value will produce a mesh with a higher resolution.
  2. Select the solid to be exported in the tree view.
  3. Choose File → Export... and set the file type to STL mesh (*.stl *.ast).
  4. Enter your file name. The default extension is .stl. You must include the extension .ast to produce an .ast file.
  5. Choose Save.

Méthode d'exportation 2 : utilisation de l'atelier Mesh dans FreeCAD

  • Basculez vers l' Atelier Mesh.
  • Sélectionnez le solide à mailler dans la vue arborescente.
  • Choisissez Maillages Créez un maillage à partir de la forme... à partir du menu principal (supérieur).
  • Sélectionnez l'un des mailleurs disponibles et spécifiez les options disponibles. Pour plus d'informations, voir Mesh Maillage à partir d'une forme‏‎.
  • Choisissez OK. L'objet maillé sera créé dans l'arborescence (avec l'icône de maillage verte ).
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’objet maillé dans l’arborescence et choisissez Exporter le maillage....
  • Remplissez le nom du fichier; l'extension n'est pas nécessaire. L'extension sera définie en fonction du type de fichier. Si vous incluez une extension qui ne correspond pas au type de fichier sélectionné, une extension pour le type sélectionné sera ajoutée lors de l'enregistrement du fichier. Si vous incluez une extension qui correspond au type de fichier, aucune extension supplémentaire ne sera ajoutée.
  • Le type de fichier par défaut est un "Binary STL (*.stl)". Changez le type si vous le souhaitez.
  • Choisissez Sauvegarder.

Quelle méthode choisir?

La méthode 2 est à privilégier. Parmi les raisons :

  • Lorsque vous avez plus d'un corps à convertir, vous pouvez utiliser les outils de l' Atelier Mesh. Par exemple, vous pouvez fusionner des maillages avant de les exporter.
  • Les surfaces courbes sont représentées dans le STL comme une série de segments de lignes droites, générés par tessellation. Cela se traduit par des dimensions intérieures légèrement inférieures à celles des surfaces courbes. Si vous exportez le fichier pour l'utiliser dans l'impression 3D, cela peut se traduire par un trou de taille insuffisante, par exemple. Dans ce cas, vous devrez peut-être choisir une valeur de tessellation plus fine. Lorsque vous exportez à partir d'un autre atelier en utilisant FichierExporter..., la tessellation est contrôlée par la tessellation de l'affichage global défini dans Edition. → Préférences... → Part Design → Vue de la forme. Cependant, comme ces paramètres contrôlent la tessellation utilisée pour le rendu des formes à l'écran, leur diminution ralentit le rendu de l'affichage, souvent de manière significative. En outre, exporter immédiatement après avoir modifié la valeur de la préférence de tessellation d'affichage n'aura pas l'effet escompté, car la tessellation d'affichage n'est pas mise à jour immédiatement. Il faut forcer une modification du modèle sous-jacent pour que la tessellation soit recalculée, par exemple en modifiant un paramètre de l'esquisse (il suffit de le remettre à sa valeur initiale).

Liens