Téléchargement

From FreeCAD Documentation
Revision as of 19:46, 17 May 2014 by Normandc (talk | contribs)

Plusieurs téléchargements pour des systèmes d'exploitation variés sont disponibles. Avant de télécharger, une mise en garde :

FreeCAD est toujours en développement et pourrait ne pas être prêt pour un usage en production.

Installateurs FreeCAD officiels

Des paquets prêts à être installés pour Windows (XP, Vista et 7 en 32 et 64 bits), Mac OS X (Lion 10.7) et pour les systèmes Linux basés sur Debian/Ubuntu 32 et 64 bits sont disponibles.

Ci-dessous les liens vers les fichiers d'installations stables pour les différents systèmes.

Sont aussi disponibles sur la page des fichiers FreeCAD les paquets en cours de développement journalier, totalement fonctionnels et qui fournissent en avant-première de nouvelles fonctionnalités en cours d'élaboration, mais ces paquets pourraient bloquer votre machine plus souvent, ou contenir des fonctionnalités qui ne sont pas compatibles avec les versions antérieures. Avec ces paquets, vous êtes en mesure de suivre le développement de FreeCAD au jour le jour.

Template:DownloadWindowsStable Template:DownloadUnixStable Template:DownloadMacStable

Versions de développement

Pour installer FreeCAD avec les toutes dernières fonctionnalités présentement en développement (tout en acceptant que ces versions pourraient être plus boguées et instables), consultez la page de téléchargement FreeCAD officielle pour télécharger des versions 64 bits, plus anciennes ou instables. Bien sûr, si vous voulez expérimenter les développements les plus récents, vous pouvez compiler FreeCAD, ou utiliser le dépôt des paquets journaliers Ubuntu.

Notes aux utilisateurs de Windows

L'installateur pourrait fonctionner sur des version Windows plus anciennes, mais n'a pas nécessairement été testé. Vous avez besoin de Windows Installer V1 sur votre système (msiexec.exe).

Voir Installation sous Windows pour les détails sur les différentes options d'installation. Téléchargez le dernier .msi file pour Windows, ou le fichier .deb approprié pour votre version Ubuntu ou Debian.

Note aux utilisateurs de Linux

Sous les distributions les plus récentes telles que Debian, Ubuntu ou Arch, FreeCAD font partie des dépôts officiels, et il est recommandé d'installer FreeCAD à partir de ces dépôts, afin de garantir la compatibilité avec votre système. Le module pivy python (généralement nommé Python-pivy) est requis par FreeCAD pour les versions 0.9 et ultérieures. S'il n'est pas disponible sous votre système, vous devez également le télécharger ici.

Notes pour les utilisateurs de Debian

En raison d'un conflit de licence entre les bibliothèques tierces requises par FreeCAD, le paquet de la version stable FreeCAD a été retiré de l'actuel référentiel Debian (Wheezy). Ce problème sera résolu dès la parution de la prochaine version stable de FreeCAD. En attendant, vous pouvez compiler FreeCAD ou utiliser un compilation alternative.

Vous devriez également noter que, même si Ubuntu est basé sur Debian, les paquets Ubuntu PPA ne sont PAS COMPATIBLES avec Debian.

Notes aux utilisateurs de MacOS X

Nous comptons sur l'aide de très peu de collaborateurs pour compiler les paquets Mac OSX, ils ne sont donc pas mis à jour aussi régulièrement que sous les autres plate-formes. La version disponible sur ce site pourrait être légèrement dépassée. (Pour compiler la dernière version depuis les sources consultez Compiler sous Mac)

Vous pouvez suivre l'évolution sur le forum dédié au Mac.

Paquets PPA Ubuntu

Le FreeCAD Launchpad team a mis en place un dépôt PPA (Personal Package Archive) proposant des paquets de FreeCAD basés sur la branche de développement. Les mises à jour logicielles sont prises en charge par le gestionnaire de mises à jour d'Ubuntu, ce qui en fait la méthode la plus simple d'obtenir les plus récentes versions de FreeCAD.

Le dépôt FreeCAD Daily Builds est alimenté par un système générateur de paquets automatisé et propose des mises à jour quotidiennes de FreeCAD. Veuillez toutefois prendre note que ces paquets peuvent de temps à autre être non-fonctionnels.

Les versions et architectures supportées sont :

  • Ubuntu 12.04 LTS (Precise Pangolin) 32 & 64 bits
  • Ubuntu 13.10 (Saucy Salamander) 32 & 64-Bit
  • Ubuntu 14.04 (Trusty Tahr) 32 & 64-Bit

Ajouter le PPA et installer FreeCAD par le terminal

Saisissez (ou copiez-collez) ces commandes dans un terminal pour ajouter le PPA et installer FreeCAD ainsi que sa documentation :

 sudo add-apt-repository ppa:freecad-maintainers/freecad-daily

Ensuite :

 sudo apt-get update
 sudo apt-get upgrade
 sudo apt-get install freecad freecad-doc

Ajouter le PPA et installer FreeCAD à partir de l'interface graphique

Ajoutez à vos sources de logiciels le PPA suivant (si vous ne savez pas comment faire, consultez Comment modifier les sources de mises à jour avec une interface graphique) :

 ppa:freecad-maintainers/freecad-daily

Lorsqu'une fenêtre de dialogue vous demande de rafraîchir vos sources de logiciels, cliquez sur OK.

Vous pouvez maintenant installer FreeCAD et la documentation FreeCAD via Ubuntu Software Center, ou le gestionnaire de paquets de votre choix.

Sur le GUI :

Ajoutez cette ligne dans votre source:

 ppa:freecad-maintainers/oce-release

A partir d'un terminal :

Tapez (ou collez) ces commandes:

    sudo add-apt-repository ppa:freecad-maintainers/oce-release
    sudo apt-get update
    sudo apt-get upgrade

Vous êtes maintenant prêt pour obtenir la dernière version de FreeCAD pour Ubuntu 12.04 LTS ou 13.10.

Paquet Fedora

Pour installer FreeCAD sous Fedora, assurez-vous d'avoir installé les dépôts *NONFREE* (nécessaires en raison de la licence OCC/OCE)

 yum install freecad

Ou utilisez le gestionnaire de paquets en mode graphique (GUI).

Autres versions de FreeCAD

Ces versions de FreeCAD sont compilées par d'autres personnes et ne sont pas officiellement supportées par le projet FreeCAD. Elles pourraient intégrer des composants personnalisés ou optimisés pour certains types de processeurs, ou d'autres modifications que les responsables des paquets ont jugés nécessaires. Ces versions sont parfois plus appropriées sur certains systèmes d'exploitation. Notez que sur les distributions Linux les plus courantes, des paquets officiels peuvent être installés par le gestionnaire de paquets du système, vous n'avez donc pas besoin de télécharger et d'installer FreeCAD manuellement.

Documentation de FreeCAD

La documentation de FreeCAD est rédigée sur le site wiki. Le mieux est de la consulter en ligne, afin de vous assurer d'avoir la version la plus récente :

Le manuel peut aussi être affiché comme un texte unique pour fins d'impression ou sauvegarde au format PDF :

Et enfin, le manuel peut être compilé sous forme de fichier d'aide Qt, afin de le consulter hors ligne avec la visionneuse Qt. Celui-ci est habituellement réalisé à chaque nouvelle version, et est disponible avec le paquet FreeCAD dans la plupart des sources de logiciels Linux (pour les systemes basés sur debian/ubuntu, regardez freecad-doc package); il est aussi fourni avec l'installateur Windows. Pour y accéder, ouvrez simplement le menu "Aide" de FreeCAD, ou utilisez le bouton "Qu'est-ce que c'est ? ".

For convenience, we also provide a pdf version of this manual:

Ici, vous trouverez une copie de la documentation OpenCasCade 5.2, au format de fichier .chm. Après la version 5.2, la documentation OpenCasCade n'est plus disponible en un seul fichier, mais comme un imposant paquet de 180Mo. Alors, puisqu'il y a peu de changements, nous conservons cette version par commodité :

Paquet source FreeCAD

Pour toutes les autres plateformes, vous devrez compiler FreeCAD par vous-même à partir du paquet source. Vous pourriez aussi vouloir compiler FreeCAD si vous voulez optimiser certaines choses, ou personnaliser certains composants de FreeCAD. Les instructions de compilation sont disponibles sur les pages Compiler sous Windows, Compiler sous Mac et Compiler sous Unix. Vous pouvez récupérer un fichier zip ou tar.gz contenant la dernière version officielle ici (cherchez la version la plus récente pour votre système) :

Alternativement, vous pouvez télécharger le plus récent code source du dépôt Git ou SVN. Vous obtiendrez une version plus récente, mais elle pourrait contenir des bogues ou même ne pas compiler. Des instructions sur l'accès au dépôt Git ou SVN sont à cette adresse :

Vous pouvez aussi télécharger automatiquement une archive "GNU tarball" de la plus récente arborescence du code source, ou n'importe quelle partie en utilisant le navigateur de code et en cliquant le lien "Download GNU tarball" en tout temps. Le dossier trunk contient la version de développement courante, alors que le dossier branches contient un instantané de toutes les versions stables à ce jour.

FreeCAD LibPack

Assembler toutes les bibliothèques nécessaires à la compilation de FreeCAD peut être une tâche fastidieuse. Nous offrons donc un paquet pratique pour le développement sous Windows (VS8) avec toutes les bibliothèques requises. Vous pouvez télécharger la dernière version du LibPack de

Sous Linux, vous trouverez normalement toutes les bibliothèques nécessaires dans votre gestionnaire de paquets, vous devriez donc consulter la page Compiler sous Unix.

Modules supplémentaires

Il existe plusieurs modules, extensions et greffons pour FreeCAD qui sont développés en dehors de l'équipe de développement FreeCAD. Ils sont listés ici, mais ne sont pas supportés officiellement par le projet FreeCAD.

  • Fold module: un module pour la tôlerie (abandonné).
  • Ship module, The blog of Jose Luis Cercós Pita : un module en développement pour la conception navale. (since 0.13, it included in official FreeCAD sources).
  • MendelMax: une suite de macros FreeCAD pour générer une machine MendelMax.
  • OpenPLM: une plate-forme en ligne PLM qui supporte FreeCAD.
  • Recettes macro: des outils supplémentaires pour votre installation FreeCAD.
  • Drawing templates/fr: modèles de feuille SVG supplémentaires pour le module dessin.
  • Tumbler thumbnailer: affiche les fichiers .FcStd comme des miniatures dans Thunar et le gestionnaire de fichiers Marlin.
  • KDE thumbnailer: affiche les fichiers .FcStd comme des miniatures dans le gestionnaire de fichiers Dolphin KDE.