Extension

From FreeCAD Documentation
Revision as of 18:04, 8 January 2019 by Mario52 (talk | contribs) (Created page with "Si un atelier est suffisamment développé et bien documenté, il peut être inclus en tant qu'atelier de base dans FreeCAD.")

Introduction

Dans FreeCAD et dans cette documentation, un addon est un composant qui ne fait pas partie de l'installation de base de FreeCAD, mais peut être ajouté au système par certaines méthodes.

Il existe deux types d'addons.

  • Macros: extraits courts de code Python fournissant un nouvel outil ou une nouvelle fonctionnalité.
  • External workbches: ensemble d’outils programmés en Python ou en C++ qui étend les fonctionnalités de FreeCAD de manière importante.

Généralement l'utilisation de macros sont un moyen de simplifier ou d'automatiser une tâche de dessin ou d'édition d'un objet particulier. Si plusieurs de ces macros sont collectées dans un répertoire, l'intégralité du répertoire peut être distribué en tant que nouveau plan de travail.

En d'autres termes, les macros et les ateliers sont essentiellement la même chose, des éléments de code qui étendent les fonctionnalités de base. Les macros sont généralement des utilitaires courts axés sur une tâche unique, tandis que les ateliers sont des ensembles d’outils organisés avec interfaces graphiques permettant d’exécuter des tâches connexes.

Si un atelier est suffisamment développé et bien documenté, il peut être inclus en tant qu'atelier de base dans FreeCAD.

Installation

Starting from FreeCAD 0.17, the recommended way to install addons is with the Addon Manager.

Manual installation is still possible.