Atelier Sketcher

From FreeCAD Documentation
Revision as of 02:54, 23 March 2012 by Normandc (talk | contribs) (docnav was missing! and translation started.)

Atelier Sketcher

Cette page est en cours de traduction (voir l'originale en anglais).


Une esquisse simple, pleinement contrainte.‎

L'atelier Sketcher permet de créer des géométries 2D nommées esquisses, qui seront principalement utilisées par l'Atelier PartDesign, mais potentiellement par d'autres ateliers tels que l'atelier Architectural. En général, l'esquisse est le point de départ de la plupart des modèles de CAO - une esquisse simple peut être 'extrudée' en une forme 3D, une autre esquisse peut être créée pour creuser une cavité à la surface de cette forme, ou encore générer une extrusion. Avec les opérations booléennes, l'atelier Sketcher est au cœur de la conception 3D solide.

L'atelier Sketcher met de l'avant les contraintes, qui permettent de définir des formes 2D selon des critères géométriques précis. Un solveur mathématique calcule le niveau de contrainte de l'esquisse et permet l'exploration interactive des degrés de liberté.

Cette page a été rédigée pour la version 0.12 de FreeCAD. Les versions précédentes n'intégraient pas la plupart des outils Sketcher. Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du Sketcher, visitez la page de téléchargement afin de mettre à jour votre version de FreeCAD.

Les principes de l'esquisse contrainte

Pour décrire comment fonctionne l'atelier Sketcher, il est utile de le comparer avec la méthode « traditionnelle » du dessin.

Dessin traditionnel

La méthode traditionnelle du DAO hérite de la technique de la planche à dessin. Des vues orthogonales sont dessinées manuellement afin de produire des dessins techniques (aussi appelés plans). Les éléments sont dessinées précisément à leur taille réelle (ou à l'échelle). Si vous voulez dessiner une ligne horizontale de 100mm de longueur débutant aux coordonnées (0,0), il faut activer l'outil ligne, cliquer à l'écran ou saisir au clavier les coordonnées du premier point, puis faire une second clic ou saisir les coordonnées du second point, soit (0,100). Ou encore, vous pouvez dessiner la ligne sans vous soucier de sa position, pour la déplacer ensuite. Lorsque vous avez terminé votre dessin, vous ajoutez les cotes.

L'esquisse contrainte

Le Sketcher s'éloigne de cette logique. Les objets n'ont pas à être dessinés aux dimensions exactes que vous planifiez, puisqu'ils seront définis ultérieurement par des contraintes. Ils peuvent être dessinées librement, et tant qu'ils ne sont pas contraints, ils peuvent être manipulés et modifiés. Ces objets en quelque sorte flottent et peuvent être déplacés, étirés, pivotés, redimensionnés, etc. Ceci permet une très grande souplesse au processus de conception.

Que sont les contraintes ?

Atelier Robot
Liste des commandes
Traductions disponibles de cette page :