Installing more workbenches/fr: Difference between revisions

From FreeCAD Documentation
(Created page with "Les ateliers supplémentaires sont livré dans un dossier, qui doit être simplement copié dans le dossier Mod de FreeCAD. Le dossier Mod est scanné à chaque lancement de F...")
No edit summary
 
(42 intermediate revisions by 5 users not shown)
Line 1: Line 1:
<languages/>
En dehors des ateliers standard fournit dans chaque installation de FreeCAD, il est très facile d'ajouter d'autre ateliers qui étendent les fonctionnalités de FreeCAD. Pour l'instant, tant que FreeCAD est jeune, il n'y a pratiquement pas d'autre ateliers disponible. Mais FreeCAD est extensible depuis le début donc ajouter des nouveaux ateliers est très facile, et dans le futur de nouveaux ateliers seront disponible.
{{TOCright}}


== Introduction ==
Les ateliers supplémentaires sont livré dans un dossier, qui doit être simplement copié dans le dossier Mod de FreeCAD. Le dossier Mod est scanné à chaque lancement de FreeCAD et les ateliers disponible sont automatiquement ajoutés. Il y a deux façons de les installer :


Depuis la v0.17, il est facile d'ajouter des [[external_workbenches/fr|ateliers externes]] en utilisant le [[Std_AddonMgr/fr|gestionnaire des extensions]]. Un utilisateur régulier n'a pas besoin de faire plus que d'utiliser cet outil.
===Installing system-wide===
Extra workbenches, or modules, can be installed inside your FreeCAD installation directory, so they will be availible to all users. Depending on your system, you might need administrator or superuser privileges to access the FreeCAD installation directory.


Lire la suite pour plus d'informations concernant l'installation des ateliers.
Copy or move the folder containing your workbench to the "Mod" directory that lies inside your FreeCAD installation directory. On Windows, it will probably be something like '''C:\Program Files\FreeCAD\Mod''', on Debian-based systems something like '''/usr/lib/FreeCAD/Mod'''


<span id="General_description"></span>
===Installing user-wide===
== Description globale ==
Workbenches installed that way will be availible only to you, and not to the other users of your system. But it will not require any administrator or superuser privileges.


Les ateliers ne sont rien de plus que des collections de fichiers placés dans un dossier. Ce dossier est généralement compressé dans une archive zip. Lors de l'installation, ce dossier est simplement décompressé et copié dans
Copy or move the folder containing your workbench to the "Mod" directory that lies inside your FreeCAD user directory. On Windows, it will be something like '''C:\Users\your_user_name\Application Data\FreeCAD\Mod''', on Linux systems it will be '''~/.FreeCAD/Mod''' where ~ is your user's home directory. On Mac OSX the "Mod" directory should be '''~/Library/Preferences/FreeCAD/Mod'''. One way to get to the FreeCAD preferences directory on Mac is to use the Finder menu item Go->Go to Folder... and then enter "~/Library/Preferences/FreeCAD".


{{Code|code=
$ROOT_DIR/Mod/
}}


où {{incode|$ROOT_DIR}} est un des premiers répertoires recherché par FreeCAD au démarrage. C'est essentiellement ce que fait le [[Std_AddonMgr/fr|gestionnaire des extensions]].


Les répertoires {{incode|Mod /}} sont analysés à chaque démarrage de FreeCAD et les ateliers disponibles sont automatiquement ajoutés.
Extra information about how to create a custom workbench can be found on the [[Developer hub]] and on the [[Power users hub]].


<span id="Installing_system-wide"></span>
[[Category:Developer]]
== Installation à l'échelle du système ==
[[Category:Poweruser_Documentation]]


Les ateliers installés de cette manière seront disponibles pour tous les utilisateurs. Selon votre système, vous pourriez avoir besoin de privilèges d'administrateur pour accéder au répertoire d'installation.
{{clear}}

<languages/>
Copiez le répertoire de l'atelier dans {{incode|$INSTALL_DIR/Mod/}} où {{incode|$INSTALL_DIR}} correspond au répertoire d'installation de FreeCAD.
* Pour Linux, c'est généralement {{incode|/usr/share/freecad/Mod/}}
* Pour Windows, c'est généralement {{incode|C:\Program Files\FreeCAD\Mod\}}
* Pour macOS, c'est généralement {{incode|/Applications/FreeCAD/Mod/}}

<span id="Installing_for_a_single_user"></span>
== Installation pour un seul utilisateur ==

Les ateliers installés de cette manière ne seront disponibles que pour un seul utilisateur mais ne nécessiteront aucun privilège d'administrateur.

Copiez le dossier de l'atelier dans {{incode|$USER_DIR/Mod/}} où {{incode|$USER_DIR}} est le répertoire FreeCAD d'un {{incode|nom d'utilisateur}} spécifique. (vous pouvez trouver ce dernier en tapant {{incode|App.getUserAppDataDir()}} dans la [[Python_console/fr|console Python]]).
* Sous Linux, il s'agit généralement de {{FileName|/home/<username>/.local/share/FreeCAD/Mod/}} ({{VersionPlus/fr|0.20}}) ou {{FileName|/home/<username>/.FreeCAD/Mod/}} ({{VersionMinus/fr|0.19}}).
* Sous Windows, c'est {{incode|%APPDATA%\FreeCAD\Mod\}}, lequel est généralement {{incode|C:\Users\''username''\Appdata\Roaming\FreeCAD\Mod\}}
* Sous macOS, c'est généralement {{incode|/Users/username/Library/Preferences/FreeCAD/Mod/}}.

<span id="Additional_information"></span>
== Informations supplémentaires ==

Pour plus d'informations pour créer votre propre atelier, allez sur [[Power users hub/fr|Documentation pour utilisateurs avancés]] et sur [[Power users hub/fr|Documentation pour développeurs]].

Voir aussi une description détaillée sur la page [[How_to_install_additional_workbenches/fr|Comment installer un atelier supplémentaire]].


{{Powerdocnavi{{#translation:}}}}
[[Category:Developer Documentation{{#translation:}}]]

Latest revision as of 13:41, 29 December 2023

Introduction

Depuis la v0.17, il est facile d'ajouter des ateliers externes en utilisant le gestionnaire des extensions. Un utilisateur régulier n'a pas besoin de faire plus que d'utiliser cet outil.

Lire la suite pour plus d'informations concernant l'installation des ateliers.

Description globale

Les ateliers ne sont rien de plus que des collections de fichiers placés dans un dossier. Ce dossier est généralement compressé dans une archive zip. Lors de l'installation, ce dossier est simplement décompressé et copié dans

$ROOT_DIR/Mod/

$ROOT_DIR est un des premiers répertoires recherché par FreeCAD au démarrage. C'est essentiellement ce que fait le gestionnaire des extensions.

Les répertoires Mod / sont analysés à chaque démarrage de FreeCAD et les ateliers disponibles sont automatiquement ajoutés.

Installation à l'échelle du système

Les ateliers installés de cette manière seront disponibles pour tous les utilisateurs. Selon votre système, vous pourriez avoir besoin de privilèges d'administrateur pour accéder au répertoire d'installation.

Copiez le répertoire de l'atelier dans $INSTALL_DIR/Mod/$INSTALL_DIR correspond au répertoire d'installation de FreeCAD.

  • Pour Linux, c'est généralement /usr/share/freecad/Mod/
  • Pour Windows, c'est généralement C:\Program Files\FreeCAD\Mod\
  • Pour macOS, c'est généralement /Applications/FreeCAD/Mod/

Installation pour un seul utilisateur

Les ateliers installés de cette manière ne seront disponibles que pour un seul utilisateur mais ne nécessiteront aucun privilège d'administrateur.

Copiez le dossier de l'atelier dans $USER_DIR/Mod/$USER_DIR est le répertoire FreeCAD d'un nom d'utilisateur spécifique. (vous pouvez trouver ce dernier en tapant App.getUserAppDataDir() dans la console Python).

  • Sous Linux, il s'agit généralement de /home/<username>/.local/share/FreeCAD/Mod/ (version 0.20 et suivantes) ou /home/<username>/.FreeCAD/Mod/ (version 0.19 et précédentes).
  • Sous Windows, c'est %APPDATA%\FreeCAD\Mod\, lequel est généralement C:\Users\username\Appdata\Roaming\FreeCAD\Mod\
  • Sous macOS, c'est généralement /Users/username/Library/Preferences/FreeCAD/Mod/.

Informations supplémentaires

Pour plus d'informations pour créer votre propre atelier, allez sur Documentation pour utilisateurs avancés et sur Documentation pour développeurs.

Voir aussi une description détaillée sur la page Comment installer un atelier supplémentaire.