Tutoriel Panneau architectural

From FreeCAD Documentation
Revision as of 17:43, 24 March 2018 by Meme2704 (talk | contribs) (Created page with "=== 10. Passez à l'atelier Arch et, avec l'esquisse sélectionnée, appuyez sur le bouton "window" ===")
Tutoriel
Thème
Modeling an architecturla panel
Niveau
Beginner
Temps d'exécution estimé
60 minutes
Auteurs
Yorik
Version de FreeCAD
Fichiers exemples
Voir aussi
None

Ceci est un cross-post d'untutorial originalement écrit pour Open-Source Ecology.

Presentation de FreeCAD

FreeCAD est un modélisateur 3D paramétrique. La modélisation paramétrique vous permet de modifier facilement votre conception en revenant dans l'historique de votre modèle et en modifiant ses paramètres. FreeCAD est open source (licence LGPL) et très modulaire, permettant une extension et une personnalisation très avancées, notamment grâce à son utilisation intensive du langage Python.

Installation de FreeCAD

Vous avez le choix d'installer la dernière version stable (version 0.16) ou une version de développement (actuellement 0.17). En fait, les versions de développement de FreeCAD sont généralement assez stables, et vous êtes fortement encouragé à essayer une version de développement, sauf si vous avez une raison spécifique de ne pas le faire. Puisque le développement FreeCAD est assez rapide, assurez-vous, si vous téléchargez manuellement, de vérifier de temps en temps et de réinstaller / mettre à jour pour bénéficier des dernières améliorations.

  • Sur Windows: Téléchargez la version la plus récente pour votre version Windows (32 ou 64 bits) à partir de https://github.com/FreeCAD/FreeCAD/releases. Double-cliquez sur le fichier à installer.
  • Sur Mac OS: Téléchargez la version la plus récente sur https://github.com/FreeCAD/FreeCAD/releases. Double-cliquez sur le fichier à installer.
  • Sur Ubuntu: La version de FreeCAD fournie par Ubuntu est généralement obsolète, il est donc conseillé d'utiliser le PPA géré par la communauté FreeCAD à la place. Pour l'installer, ouvrez l'application "Sources logicielles" d'Ubuntu, et ajoutez soit ppa: freecad-maintainers / freecad-stable pour la version stable, soit ppa: freecad-maintainers / freecad-daily pour la version de développement aux sources logicielles.
  • Sur d'autres plateformes: Sur la plupart des distributions Linux classiques (Debian, Fedora, etc.), FreeCAD est inclus dans les dépôts de logiciels officiels. Cependant, il se peut que ce ne soit pas toujours la version la plus à jour. Si la version dont vous avez besoin n'est pas disponible, votre seule option est de compiler vous-même FreeCAD (instructions sur le site FreeCAD)

Contenus optionnels supplémentaires

  • Activation de l'importation / exportation IFC: Pour importer et exporter des projets vers / depuis le format de fichier IFC, FreeCAD s'appuie sur l'importateur IfcOpenShell, que vous devez installer séparément à partir de http://ifcopenshell.org/python.html. Veillez à choisir une version basée sur python2.7, qui est la même version python utilisée par FreeCAD.
  • Drawing dimensioning workbench: Un plan de travail supplémentaire pour FreeCAD, qui offre de nombreux outils pratiques pour ajouter des cotes et des annotations aux feuilles de dessin 2D de FreeCAD: https://github.com/hamish2014/FreeCAD_drawing_dimensioning (Instructions d'installation sur la page Web)
  • Assembly2 workbench: Un workbench supplémentaire pour FreeCAD, qui offre une série d'outils d'assemblage de base: https://github.com/hamish2014/FreeCAD_assembly2 (Instructions d'installation sur la page Web)

Conseils de démarrage rapide

La collection de tutoriels disponibles sur le wiki FreeCAD est encore très éparse. Cependant, de nombreux membres de la communauté FreeCAD utilisent youtube pour publier des didacticiels vidéo. Assurez-vous de rechercher des contenus relatifs à FreeCAD sur youtube, qui est certainement la meilleure source de matériel d'apprentissage.

FreeCAD est une application très technique, et sa courbe d'apprentissage peut être raide. Assurez-vous de compter sur les tutoriels, le wiki de la documentation et n'hésitez pas à poser des questions sur le forum si vous rencontrez un problème spécifique. Les questions clairement énoncées reçoivent généralement des réponses très rapides et très complètes.

Une liste très approximative de choses que vous devez savoir

  • L'interface FreeCAD est divisée en ateliers. Les ateliers sont simplement des collections d'outils (boutons de la barre d'outils et menus) qui sont regroupés, généralement pour une certaine tâche. Lorsque vous passez à un autre atelier, l'interface affiche les outils de ce plan de travail. Mais le contenu de votre document 3D ne change pas. Vous travaillez toujours sur le même document et sur les mêmes objets.
  • FreeCAD est encore en développement, il y a encore beaucoup de bugs, et l'application peut parfois tomber en panne. Enregistrez souvent et activez les fichiers de sauvegarde dans Edition → Préférences → Document
  • La plupart des objets dans FreeCAD sont paramétriques. Cela signifie que leur géométrie est créée automatiquement à partir d'une série de paramètres. Ces paramètres sont toujours modifiables dans la vue Propriétés. Ils sont toujours répartis entre les paramètres qui affectent la géométrie elle-même (onglet Données) et les paramètres qui affectent uniquement l'affichage de l'objet (onglet Vue). Cependant, les objets créés avec d'autres applications, et importés dans FreeCAD, ne seront généralement pas définis par des paramètres, et ne sont donc pas modifiables.
  • Plusieurs ateliers (PartDesign et Arch) sont conçus pour fonctionner uniquement avec des objets solides et refusent de travailler sur des objets qui ne sont pas solides. Une bonne règle est toujours essayer de travailler avec des objets solides.
  • Bien que FreeCAD puisse importer et travailler avec des objets mesh (Mesh workbench), il est principalement conçu pour fonctionner avec un type d'objet plus avancé appelé brep, utilisé par la plupart de ses ateliers (Part, PartDesign, Draft, Sketcher, Arch). Lors de l'importation de fichiers basés sur des maillages (.dae, .orb, .stl ...), vous devrez généralement convertir ces objets avant de pouvoir faire quelque chose d'intéressant avec eux. Cependant, les formats de fichier basés sur des solides (.step, .iges), lorsqu'ils sont importés dans FreeCAD, produisent directement des objets brep. Les formats 2D (.dxf, .svg) produisent également des contenus brep.
  • FreeCAD a différentes façons, ou modes, d'utiliser les boutons de la souris. Ces modes peuvent être définis dans les préférences ou les modifications à la volée en cliquant avec le bouton droit sur l'arrière-plan de la vue 3D. Ils sont décrits sur http://www.freecadweb.org/wiki/ind

Exercice: modélisation d'un panneau de toit

Pour présenter un flux de travail typique dans FreeCAD, modélisons un panneau de toit comme décrit sur http://opensourceecology.org/wiki/MicroHouse_4_Roof_-_Module_-_Build_Instructions. Pour ce faire, nous allons commencer à dessiner les différentes pièces dans une esquisse contrainte 2D, puis nous tirerons parti de l'objet Arch Window spécial, qui est capable de construire des objets 3D complexes à partir d'une esquisse 2D contenant les contours de plusieurs pièces. Enfin, puisque ce dont nous avons besoin n'est pas une fenêtre, mais un panneau de toit, nous allons simplement convertir notre objet fenêtre en un autre type Arc

1. Ouvrez FreeCAD, puis définissez vos unités préférées sur "impérial"

Dans le menu Edition → Préférences → Général → Unités

2. Passez à l'atelier de dessin et créez une nouvelle esquisse dans le plan XY.

Habituellement, à moins d'une raison spécifique de ne pas le faire, vous devrez toujours commencer à dessiner vos esquisses 2D sur le plan du sol, autour du point d'origine (0,0). Ensuite, c'est l'objet 3D généré à partir de cela, qui sera déplacé / tourné en position.

3. Dessinez deux rectangles. Sur chacune d'entre elles, placez une contrainte verticale de 16 pieds et une contrainte horizontale de 2 pouce

Ne vous inquiétez pas des dimensions de vos pièces lorsque vous les dessinez, les contraintes les redimensionneront en conséquence. Pour ajouter une contrainte de cote (verticale ou horizontale), vous pouvez sélectionner une ligne ou deux points (en appuyant sur la touche CTRL).

4.Une fois que vos deux rectangles ont la taille correcte, placez une contrainte verticale de 0 entre leurs points d'angle, et une contrainte horizontale de 4 pieds.

Cela garantit que nos deux rectangles sont correctement positionnés l'un par rapport à l'autre.

5. Ajouter les deux pièces supplémentaires de 2 po x 6 po

Ajoutez deux autres rectangles et répétez le processus. Notez que dans l'exemple ci-dessus, nous n'avons pas spécifié la longueur de ces pièces, mais plutôt placé une contrainte de distance entre leurs extrémités et les pièces verticales longues, et nous laissons un petit écart de 0,05 pouces entre eux. En effet, si nous faisons que les rectangles se touchent, FreeCAD pourrait déduire les boucles à tort, et nous pourrions obtenir des résultats étranges avec l'outil de fenêtre Arch. Cette petite astuce garantit que chaque rectangle sera reconnu comme une boucle indépendante par l'outil de fenêtre Arch.

6. Ajouter les pièces de renfort d'angle

Même chose. Faites-en 6 pouces de large, et les séparer des autres rectangles par 0,05 pouces.

7. Dessiner 7 pièces de renfort intermédiaires, définir leur largeur à 2 pouces, et contraindre leurs extrémités gauche et droite à 0,05 pouces des rectangles verticaux (ou à 0 pouce des extrémités des autres rectangles horizontaux)

Selon votre système, FreeCAD peut commencer à être lent à traiter de nouvelles contraintes. C'est l'inconvénient d'utiliser des objets contraints, ils avalent rapidement beaucoup de ressources système. Vous devez toujours considérer si vous en avez absolument besoin. Vous pouvez également supprimer les contraintes quand ils ont fait leur travail. Ces dimensions ne seront plus corrigées, mais à moins de déplacer les pièces, elles ne changeront pas. Si nécessaire, vous pouvez toujours rajouter des contraintes plus tard.

8. Calculez l'espacement entre les 7 pièces de renforcement et réglez les contraintes verticales entre elles.

Dans notre cas, notre longueur totale est de 192 pouces, moins les deux embouts (2 x 2 pouces) et les deux renforts d'angle (2 x 6 pouces), = 192 - (4 + 12) = 176. Démontage des 7 pièces de renfort (7 x 2) = 162. Diviser ceci par 8 nous donne l'espace entre chaque renfort: 20.25.

9. Obtention d'un esquisseur entièrement contraint

Sur le panneau de droite, vous pouvez voir le message "2 degrés de liberté". Cela signifie que notre croquis n'est pas entièrement contraint (il a encore deux "manières" d'être déformé). C'est parce que, bien qu'aucun morceau de celui-ci ne puisse maintenant se déplacer par rapport aux autres, l'esquisse entière peut encore se déplacer verticalement et horizontalement. Pour éviter cela, nous pouvons simplement prendre l'un de ses points d'angle, sélectionner le point d'origine de la grille (où les axes vert et rouge se croisent) et appuyer sur le bouton Point Constraint. Cela rend notre croquis vert, ce qui signifie qu'il est entièrement contraint, aucune partie ne peut plus bouger.

Ce n'est en fait pas absolument nécessaire. Mais il est toujours préférable de garder une trace de la position exacte des objets (nous sommes maintenant certains que notre coin est au point (0,0)). Dans le cas où quelque chose ne va pas plus tard, ou nous devons déterminer la position d'un objet construit sur ce croquis, cela sera utile.

Nous pouvons maintenant appuyer sur le bouton "fermer" et notre croquis de base est construit:

10. Passez à l'atelier Arch et, avec l'esquisse sélectionnée, appuyez sur le bouton "window"

Our sketch has now vanished and one of its rectangles has been extruded slightly into a solid piece:

Although this seems wrong, it is simply because the Arch Window tool has created a default piece from the biggest loop it could find in the base sketch. We will fix that soon. Also, notice take note that the sketch has not disappeared, it has simply been turned off and “swallowed” by its new parent object. You can still find it in the tree view, by expanding the window object, and turn its display on/off by pressing the SPACE key.

11. Edit the window components by double-clicking it in the tree view

When double-clicking the window, its base sketch becomes visible again, and we get its edit interface: At the left, a list of the loops found in the base sketch, at the right the solid pieces built on it.

Begin with removing the “Default” piece.

Then, select the first loop (Wire0). It will highlight in the 3D view. Press the “Add” button to create a new piece from it. Give it a name, make sure the correct wire is set, and give it a 6 inches extrusion. The offset should stay 0 since we want it placed “on the ground”.

The “Type” value will be used to attribute materials to the window (not implemented yet), so you can currently leave to “Frame”.

Then press the “Create component” button. Sometimes FreeCAD fails to guess correctly the direction of the extrusion, and you must therefore edit your component and change the 6 inches value by -6 inches.

Repeat this for all the needed pieces:

When closing the edit panel we obtain the object above. Note that by default, window objects are represented semi-transparent. Since this will actually not be a window, we can just turn that off by setting its Transparency value to 0 in its View properties.

12. Add the cover panel

We now have our panel frame, but not the base panel itself. To do that, the best way is to open our base sketch, and add a new rectangle. Remember though to not make any of the corners of that rectangle coincident to corners of other rectangles, in order not to confuse our window object, which might require us to redo the whole series of components if the order of the loops would change.

We can therefore constrain this new rectangle 0.05 inches inside the perimeter. This will require us to place 4 new constraints.

We can then edit our window again, and add new components. We can see that a new Wire has been found. This time, we will use it to add a 8mm polycarbonate panel (note that you can mix units without problems in FreeCAD, and write “8mm” as the thickness, even if you are working in inches). We will also give it an offset of 0.05 inches, so it is slightly offsetted from the frame, just for consistency, as all the parts of our object have that offest between them.

We can now create another component based on the same Wire, in order to place another panel on top of our frame. This time, we will give it an offset of 6.05 inches. Our panel is finally complete:

13. Turn the window into another type of Arch component

This is not really necessary at the moment, but it might become important later when we export or work to other construction-oriented applications, for example via IFC, we don't want our panel to be identified as a window.

The Arch workbench of FreeCAD provides an easy way to handle that, which is that any object type can always become another, by being the base of another type. In this case, let's turn our window into a Panel object, simply by selecting the window and pressing the Panel tool.

Notice that the color of the resulting panel has changed, that is because materials support in FreeCAD and the Arch module is still incomplete. When it is finished, this will be properly handled.

14. Duplicating the panel

Our panel can then be duplicated and copied over in several ways, for example by using copy/paste. But a more interesting way is to use the Draft Clone tool (also present on the Arch workbench, like all other Draft tools). The Clone tool keeps the relationship between the base object and its clone, so any modification to the base object will reflect in all its clones.

In the current development version of FreeCAD, clones of Arch objects are now Arch objects themselves too.

15. Rotating and positioning the panels.

While the assembly workbench of FreeCAD is not ready yet, we need to position our pieces manually, either by manipulating their Placement property, or by using the Draft Move and Rotate tools, which are actually only visual ways to modify the Placement of objects.

Both Draft Rotate and Move tools make use of the Draft Snapping system. Different snapping positions (endpoints, midpoints, etc) are available, that can be switched on/off, allowing to perform very precise positionning and rotations.