Translations:Basic Part Design Tutorial 019/38/fr

From FreeCAD Documentation
  1. Les trois contraintes verticales et horizontales que vous voyez dans l'image devraient avoir été ajoutées automatiquement si vous avez dessiné ces lignes de cette façon. Si vous ne l'avez pas fait, vous devez les ajouter.
  2. Sélectionnez le point P2 et l'axe Y de l'esquisse et appliquez une Contrainte de point sur objet. Comme l'esquisse est attachée au plan YZ, l'axe Y de l'esquisse ne correspond pas à l'axe Y du corps.
  3. Sélectionnez l'origine et le point P1 et appliquez une Contrainte horizontale. Pourquoi pas une Contrainte coïncidente? vous pourriez vous demander. Essayez-la (et annulez-la). L'esquisse deviendra orange et un message du solveur intitulé Contraintes redondantes apparaîtra. Comme la ligne P1 à P2 a déjà été contrainte à être verticale, le seul degré de liberté restant est la coordonnée Y de P1. La contrainte de coïncidence met les coordonnées X et Y à zéro, mais la coordonnée X est déjà déterminée. La contrainte horizontale, en revanche, ne fixe que la coordonnée Y à zéro, ce qui est suffisant.
  4. Sélectionnez la ligne définie par les points P2 et P3, appliquez une Contrainte de distance horizontale, et assignez Longueur = 5 mm.
  5. Sélectionnez la ligne définie par les points P1 et P2, appliquez une Contrainte de distance verticale, et assignez Longueur = 26 mm.
  6. Sélectionnez la ligne définie par les points P1 et P4 et appliquez une Contrainte de distance horizontale :
    1. Pour cette valeur, vous utiliserez une contrainte nommée en utilisant une expression. Pour ce faire, vous devez cliquer sur le petit bouton dans le champ de saisie Longueur : .
    2. Une nouvelle boîte de dialogue nommée Éditeur de formules apparaît, contenant un champ de saisie et une étiquette Resultat :, comme dans l'image ci-dessous :

      Lorsque vous commencez à taper dans le champ de saisie, des autocomplétions vous sont présentées.
    3. Sélectionnez l'étiquette de l'esquisse. Dans notre cas, nous voulons <<Sketch>>.. Notez le point après l'étiquette.
    4. Pour sélectionner la contrainte nommée "largeur", vous devez d'abord entrer Constraints. avec la période. Ici l'autocomplétion fonctionne.
    5. Pour ajouter "width", l'autocomplétion n'est pas encore disponible, il faut donc compléter la cellule pour lire <<Sketch>>.Constraints.width. Si tout s'est bien passé, le message d'erreur rouge après Resultat : a été remplacé par la valeur correcte comme dans l'image ci-dessous :
    6. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Editeur de formule.
    7. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Insérer une longueur.
  7. Vous devriez obtenir une esquisse entièrement contrainte semblable à la Fig : MP2.
  8. Notez les différentes couleurs utilisées pour les contraintes de distance attribuées à l'aide d'expressions, et celles attribuées en spécifiant une longueur.