Contrainte

From FreeCAD Documentation
This page is a translated version of the page Constraint and the translation is 100% complete.

Introduction

Dans FreeCAD, le mot "Contrainte" est normalement utilisé pour désigner une "règle" pour dessiner des formes géométriques à l'intérieur d'une Esquisse (classe Sketcher::SketchObject). Une contrainte limite la position d'un certain élément géométrique de différentes manières, par exemple, elle peut spécifier si l'élément est horizontal, vertical, tangent, parallèle, perpendiculaire, coïncidant avec un point, concentrique à un autre objet, etc.

Il existe deux principaux types de contraintes:

  • Geometric constraints définit les caractéristiques des formes sans spécifier les dimensions exactes, par exemple, l'horizontalité, la verticalité, le parallélisme, la perpendicularité et la tangence.
  • Datum constraints ou dimensional constraints définissent les caractéristiques des formes en spécifiant les dimensions, par exemple, une longueur numérique ou un angle.

Reportez-vous aux informations dans l' atelier Sketcher pour une liste de toutes les contraintes qui peuvent être appliquées. Certains d'entre eux s'appliquent aux lignes, certains aux courbes et certains aux sommets. Voir aussi le tutoriel de base sur les croquis.

Utilisation

  1. Créez une esquisse depuis l' atelier Sketcher ou via l' atelier PartDesign.
  2. Presse
  3. Double-cliquez sur l'esquisse créée pour entrer dans son mode d'édition.
  4. Dessinez une série de lignes en utilisant Polyligne.
  5. Choisissez l'une des lignes et utilisez Contrainte verticale.
  6. Choisissez l'une des lignes et utilisez Contrainte horizontale.
  7. Choisissez la ligne verticale et utilisez Contrainte distance Y; attribuer une distance.
  8. Choisissez la ligne horizontale et utilisez Contrainte distance X; attribuer une distance.

Remarques

  • Les contraintes sont utiles pour créer des profils très précis qui peuvent être transformés en extrusions solides en utilisant le PartDesign Protrusion ou Part Extrusion opérations.
  • Les contraintes ne sont utilisées que dans les Esquisses; d'autres objets 2D tels que ceux créés avec l' atelier Draft ne comprennent pas de contraintes; ces derniers sont simplement placés dans l'espace 3D et leurs propriétés définissent leur forme et leur position.