Arch Multi-matériaux

From FreeCAD Documentation
This page is a translated version of the page Arch MultiMaterial and the translation is 100% complete.

Arch Multi-matériaux

Emplacement du menu
Arch → Outils pour les matériaux → Créer un multi-matériaux
Ateliers
Arch, BIM
Raccourci par défaut
Aucun
Introduit dans la version
0.17
Voir aussi
Arch Matériau, Arch Outils matériaux

Description

L'outil Multi-matériaux définit une liste de materiaux avec, pour chaque matériau, un nom et une valeur d'épaisseur. Cette liste multi-matériaux peut ensuite être ajoutée à un objet Arch à la place d'un seul Arch Matériau.

Tous les objets Arch ne peuvent pas actuellement utiliser des multi-matériaux, et l'utilisation qu'ils en font diffère. Pour le moment :

  • Arch Mur avec un multi-matériaux utilisera les définitions de matériaux et les épaisseurs pour créer un mur multicouche.
  • Arch Fenêtre avec un multi-matériaux va attribuer des matériaux avec un nom donné défini dans le multi-matériaux aux composants de fenêtre avec un même nom ou type (voir ci-dessous). L'épaisseur du matériau n'est pas prise en compte.
  • Arch Panneaux avec un multi-matériaux utilisera les définitions et les épaisseurs de matériaux pour créer un panneau multi-couche.

Utilisation

  1. Créez d'abord une série de Arch Matériaux dont vous aurez besoin dans votre multi-matériaux.
  2. Sélectionnez un objet Arch que vous souhaitez attribuer au multi-matériaux.
  3. Appuyez sur le bouton Créer un multi-matériaux.
  4. Définir les couches de matériaux souhaitées.

Options

Lors de la création ou de l'édition d'un multi-matériaux en double-cliquant dessus dans l'arborescence, les options suivantes sont disponibles :

  • Dupliquer un autre Matériaux multiples existant du même document. Cela ne fait que copier les valeurs et ne lie en aucun cas les deux multi-matériaux.
  • Le champ Nom définira également l'étiquette de l'objet matériau
  • La liste Composition est la liste des différentes couches de matériaux qui composent ce multi-matériaux. Chaque couche a un nom, un matériau et une valeur d'épaisseur.
  • Cliquez sur Ajouter pour ajouter un nouveau calque, Haut pour déplacer un calque sélectionné vers le haut, Bas pour déplacer un calque sélectionné vers le bas ou Sup pour supprimer un calque sélectionné.
  • Double-cliquez sur le nom d'un calque pour le modifier. Le matériau vous proposera une liste déroulante des Arch Matériaux disponibles dans le même document, et l'épaisseur peut être définie à n'importe quelle valeur dans n'importe quelle unité
  • Les champs Nom et Matériau sont obligatoires. L'épaisseur peut être laissée vide (elle prendra alors une valeur de 0).
  • Lorsqu'un multi-matériaux contient des couches d'épaisseur nulle, cette épaisseur est considérée comme variable. Les objets Arch qui utilisent le multi-matériaux, tels que les murs et les panneaux, traiteront cela en conséquence et donneront à cette couche l'espace restant disponible compte tenu de sa propre largeur ou épaisseur.
  • Si vous nommez les différents composants d'un "Cadre" multi-matériaux, "Panneau plein", "Panneau de verre" ou "Louvre" et appliquez ce matériau à une fenêtre, les matériaux donnés seront appliqués aux composants de fenêtre correspondants.

Relation avec IFC

Cela correspond à peu près à une combinaison de IfcMaterialLayerSet et IfcMaterialLayer.

Limitations

Script