Ateliers

From FreeCAD Documentation
Revision as of 21:30, 19 January 2017 by FuzzyBot (talk | contribs) (Updating to match new version of source page)

FreeCAD, comme beaucoup d'applications de conception moderne telles que Revit, est basée sur le concept d'atelier. Un atelier comporte un ensemble d'outils pour une tâche spécifique. Dans une usine de meubles, on peut trouver un atelier pour l'ébéniste, un autre pour celui qui travaille les métaux, et peut-être un troisième pour l'assembleur.

Le même principe s'applique dans FreeCAD. Les outils sont regroupés sous des ateliers, selon les tâches auxquelles ils sont destinés.

Quand vous basculez d'un atelier à un autre, les outils disponibles dans l'interface changent. Les barres d'outils, les barres de commande et surement d'autres parties de l'interface basculent vers le nouvel atelier, mais le contenu de votre scène ne change pas. Vous pouvez par exemple commencer à dessiner des formes 2D dans la planche à dessin, puis continuer à travailler sur ces objets dans l'atelier Pièce.

Remarquez que parfois, un Atelier est aussi appelé un "Module". Cependant Atelier et Module sont deux choses différentes. Un Module est une extension de FreeCAD alors qu'un Atelier est une configuration de l'interface graphique qui regroupe quelques outils et menus. Habituellement chaque Module contient son propre Atelier, c'est pour ça que les deux termes sont utilisés.

Built-in workbenches

À l'heure actuelle, les ateliers suivants sont disponibles dans FreeCAD :

Template:Workbenches/fr

External workbenches

FreeCAD workbenches are easy to program in Python, there are therefore many people developing additional workbenches outside of the FreeCAD codebase. The External workbenches page has some information and tutorials about some of them, and the FreeCAD Addons project aims at gathering them and making them easily installable from within FreeCAD.

Et d'autres ateliers sont en développement !

Vous pouvez activer un atelier par le menu Vue → Atelier.