FEM CalculiX/fr: Difference between revisions

From FreeCAD Documentation
(Created page with "L'outil Le contrôle du solveur pour l'atelier FEM gère l'ensemble du processus. L'interaction de l'utilisateur dans le processus est possible.")
No edit summary
 
(76 intermediate revisions by 5 users not shown)
Line 1: Line 1:
<languages/>
<languages/>
{{TOCright}}
=== Introduction ===


== Introduction ==
Cette page rassemble toutes les informations sur le solveur [[http://www.calculix.de/ CalculiX]], le solveur le plus utilisé et le mieux développé du [[FEM Workbench/fr | FEM module]] partir de FreeCAD 0.17-0.18_pre). En fonction du système d'exploitation sur lequel vous travaillez, vous devrez probablement préalablement installer CalculiX. Consultez [[FEM_Install/fr | Installation des composants requis pour l’atelier FEM]].


Cette page rassemble des informations sur le solveur d'éléments finis [http://www.calculix.de/ CalculiX], le solveur par défaut de l'[[Image:Workbench_FEM.svg|24px]] [[FEM_Workbench/fr|atelier FEM]] pour l'analyse structurelle et thermo-mécanique. Selon le système d'exploitation que vous utilisez, vous devrez installer CalculiX avant de lancer votre première simulation. Veuillez voir [[FEM_Install/fr|Installation des composants requis pour l’atelier FEM]].
=== Interface ===
L'interaction entre [[FEM Workbench/fr|FEM module]] et CalculiX se fait par des fichiers texte. La séquence de l'atelier FEM pour CalculiX est la suivante:


Le solveur est capable de faire des calculs linéaires et non linéaires pour des problèmes statiques, dynamiques et thermiques. Le solveur opère sur un fichier Abaqus ({{incode|.inp}}), ce qui signifie qu'il peut être utilisé avec différents pré-processeurs prenant en charge ce format. Le programme inclut son propre préprocesseur graphique qui, toutefois, n’est pas utilisé par FreeCAD, mais uniquement par le solveur lui-même.
# crée un fichier d'entrée CalculiX
# lance l'application CalculiX
# enregistre le résultat de CalculiX et
# lit les fichiers de sortie de CalculiX (s'ils sont disponibles)


CalculiX est conçu pour fonctionner sur les plates-formes Unix telles que les ordinateurs Linux et Irix mais également sur MS-Windows. CalculiX a été développé par des ingénieurs de MTU Aero Engines, Munich, Allemagne, pour les aider à concevoir des machines telles que des turbines à jet. Le logiciel est actuellement disponible au public selon les termes de la GPL version 2.
L'outil [[FEM SolverControl/fr | Le contrôle du solveur pour l'atelier FEM]] gère l'ensemble du processus. L'interaction de l'utilisateur dans le processus est possible.


<span id="Integration_with_FreeCAD"></span>
==== Preprocessing interface ====
== Intégration à FreeCAD ==


L'interaction entre l'[[FEM_Workbench/fr|atelier FEM]] et CalculiX s'effectue par l'écriture et la lecture de fichiers texte. La séquence des opérations est la suivante :
CalculiX utilise un fichier d'entrée au format abaqus. Le fichier d'entrée peut être édité avant le démarrage du solveur. Les unités utilisées dans CalculiX sont indépendantes des unités utilisées dans FreeCAD. Ce doit etre des mm et N. (A faire: vérifier. Qu'est ce qui arrive si un maillage en pouces est utilisé dans FreeCAD. La densité a été introduite. Avec cela nous avons des kg et s et non plus des N?! Que penser de ça ?! )

# Un fichier d'entrée CalculiX est créé avec les détails nécessaires à l'exécution de la simulation.
# Le solveur CalculiX est démarré avec ce fichier d'entrée.
# La sortie du solveur est enregistrée.
# Les fichiers de sortie du solveur sont lus, s’ils sont disponibles.

L'outil [[FEM_SolverControl/fr|FEM Réglage du solveur]] gère l'ensemble du processus. L'interaction de l'utilisateur dans le processus est possible.

<span id="Preprocessing_interface"></span>
== L'interface de post-traitement ==

Le fichier d'entrée utilisé par CalculiX peut être préparé et édité avant le démarrage du solveur. Les unités utilisées dans le fichier d'entrée sont indépendantes des unités définies dans FreeCAD ; ils seront toujours en millimètres (mm) et en Newton (N).

{{Emphasis|(À faire : vérifiez ceci. Que se passe-t-il avec le maillage est si l'unité inch est utilisée dans FreeCAD ? Parce que la densité a été introduite, avec cela nous avons kg et s et non plus N ?! comment ça ?!)}}

L'interface CalculiX prend en charge les objets suivants :

<span id="FEM_Elements"></span>
=== Eléments MEF ===


<div class="mw-translate-fuzzy">
L'interface module FEM - CalculiX supporte les objects suivants:
===== FEM Elements =====
* Tet4 et Tet10
* Tet4 et Tet10
* S3 et S6
* S3 et S6
* B31 et B32
* B31 et B32
* voir [[FEM_Mesh_CalculiX]]
* et ceux décrits dans [[FEM_Mesh_CalculiX/fr|FEM Maillage avec Calculix]]

</div>
<span id="Analysis"></span>
=== Analyses ===

* Analyse statique linéaire et non linéaire
* Analyse de fréquence
* Analyse du flambage linéaire
* Analyse thermique-structurelle couplée

<span id="Materials"></span>
=== Matériaux ===

* Matériaux isotropes à élasticité linéaire (uniformité dans toutes les directions)
* Plasticité avec durcissement isotrope

<span id="Postprocessing_interface"></span>
== Interface de post-traitement ==

L'atelier FEM charge les résultats de CalculiX dans l'[[FEM_ResultShow/fr|objet résultat]] qui contiendra :
* Déplacements
* Contraintes
* Déformations
* Déformation plastique équivalente (PEEQ) - si un matériau non linéaire a été utilisé.
* Température - pour l'analyse thermomécanique.
FreeCAD lit les résultats du fichier *.frd qui a été créé par CalculiX. Si ces résultats contiennent plusieurs pas de temps, chaque pas de temps est importé dans FreeCAD comme un nouvel objet résultat. Le même comportement s'applique à l'analyse fréquentielle ou de flambage avec de multiples valeurs propres.


Les forces de réaction se trouvent dans ccx_dat_file, qui contient les composantes de force de réaction (fx, fy, fz) pour chaque condition limite fixe et pour chaque condition limite de déplacement, ce qui limite les degrés de liberté de translation.
<div class="mw-translate-fuzzy">
===== Analyses =====
* analyse statique linéaire
</div>


<span id="Related"></span>
===== Matériaux =====
== En relation ==
* 1 Matériau élastique linéaire et isotropique (uniformité dans toutes les directions)
* Matériaux multiples en développement.


* [[FEM_Mesh_CalculiX/fr|FEM Maillage avec Calculix]]
==== Interface de post traitement ====
* [[FEM_Preferences/fr#CalculiX|Préférences de CalculiX]] dans le menu des préférences de l'atelier FEM.
lecture des contraintes (Von Mises) et déplacements résultants.




{{FEM Tools navi{{#translation:}}}}
[[Category:Developer_Documentation/fr]]
[[Category:Developer/fr]]
[[Category:Poweruser_Documentation{{#translation:}}]]
[[Category:Developer{{#translation:}}]]
{{clear}}

Latest revision as of 19:19, 7 December 2023

Introduction

Cette page rassemble des informations sur le solveur d'éléments finis CalculiX, le solveur par défaut de l' atelier FEM pour l'analyse structurelle et thermo-mécanique. Selon le système d'exploitation que vous utilisez, vous devrez installer CalculiX avant de lancer votre première simulation. Veuillez voir Installation des composants requis pour l’atelier FEM.

Le solveur est capable de faire des calculs linéaires et non linéaires pour des problèmes statiques, dynamiques et thermiques. Le solveur opère sur un fichier Abaqus (.inp), ce qui signifie qu'il peut être utilisé avec différents pré-processeurs prenant en charge ce format. Le programme inclut son propre préprocesseur graphique qui, toutefois, n’est pas utilisé par FreeCAD, mais uniquement par le solveur lui-même.

CalculiX est conçu pour fonctionner sur les plates-formes Unix telles que les ordinateurs Linux et Irix mais également sur MS-Windows. CalculiX a été développé par des ingénieurs de MTU Aero Engines, Munich, Allemagne, pour les aider à concevoir des machines telles que des turbines à jet. Le logiciel est actuellement disponible au public selon les termes de la GPL version 2.

Intégration à FreeCAD

L'interaction entre l'atelier FEM et CalculiX s'effectue par l'écriture et la lecture de fichiers texte. La séquence des opérations est la suivante :

  1. Un fichier d'entrée CalculiX est créé avec les détails nécessaires à l'exécution de la simulation.
  2. Le solveur CalculiX est démarré avec ce fichier d'entrée.
  3. La sortie du solveur est enregistrée.
  4. Les fichiers de sortie du solveur sont lus, s’ils sont disponibles.

L'outil FEM Réglage du solveur gère l'ensemble du processus. L'interaction de l'utilisateur dans le processus est possible.

L'interface de post-traitement

Le fichier d'entrée utilisé par CalculiX peut être préparé et édité avant le démarrage du solveur. Les unités utilisées dans le fichier d'entrée sont indépendantes des unités définies dans FreeCAD ; ils seront toujours en millimètres (mm) et en Newton (N).

(À faire : vérifiez ceci. Que se passe-t-il avec le maillage est si l'unité inch est utilisée dans FreeCAD ? Parce que la densité a été introduite, avec cela nous avons kg et s et non plus N ?! comment ça ?!)

L'interface CalculiX prend en charge les objets suivants :

Eléments MEF

Analyses

  • Analyse statique linéaire et non linéaire
  • Analyse de fréquence
  • Analyse du flambage linéaire
  • Analyse thermique-structurelle couplée

Matériaux

  • Matériaux isotropes à élasticité linéaire (uniformité dans toutes les directions)
  • Plasticité avec durcissement isotrope

Interface de post-traitement

L'atelier FEM charge les résultats de CalculiX dans l'objet résultat qui contiendra :

  • Déplacements
  • Contraintes
  • Déformations
  • Déformation plastique équivalente (PEEQ) - si un matériau non linéaire a été utilisé.
  • Température - pour l'analyse thermomécanique.

FreeCAD lit les résultats du fichier *.frd qui a été créé par CalculiX. Si ces résultats contiennent plusieurs pas de temps, chaque pas de temps est importé dans FreeCAD comme un nouvel objet résultat. Le même comportement s'applique à l'analyse fréquentielle ou de flambage avec de multiples valeurs propres.

Les forces de réaction se trouvent dans ccx_dat_file, qui contient les composantes de force de réaction (fx, fy, fz) pour chaque condition limite fixe et pour chaque condition limite de déplacement, ce qui limite les degrés de liberté de translation.

En relation