CAM scripting/fr: Difference between revisions

From FreeCAD Documentation
(Updating to match new version of source page)
No edit summary
 
(94 intermediate revisions by 5 users not shown)
Line 1: Line 1:
<languages/>
<languages/>

{{TutorialInfo/fr
{{Docnav/fr
|Topic=Atelier Path
|[[CAM_Preferences/fr|Préférences]]
|Level=Intermédiaire
|
|Time=
|[[CAM_Workbench/fr|Atelier CAM]]
|Author=
|IconL=
|FCVersion=
|Files=
|IconR=
|IconC=Workbench_CAM.svg
}}
}}

{{TOCright}}


== Introduction ==
== Introduction ==


L'atelier Path propose des outils pour importer, créer, manipuler et exporter des [https://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_de_commande_num%C3%A9rique parcours-outils] dans FreeCAD. Avec eux, l'utilisateur peut importer, voir et modifier des programmes G-Code existants, créer des chemins d'outils depuis des formes 3D et exporter ces chemins d'outils vers G-Code.
L'atelier CAM propose des outils pour importer, créer, manipuler et exporter des [https://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_de_commande_num%C3%A9rique parcours-outils] dans FreeCAD. Avec eux, l'utilisateur peut importer, voir et modifier des programmes G-code existants, créer des parcours d'outils depuis des formes 3D et exporter ces parcours en G-code.


À l'heure actuelle, l'atelier Path est encore au début de son développement et ne peut pas encore vous proposer les fonctionnalités avancées de certains logiciels commerciaux. Néanmoins, son interface de script pour python vous facilite les modifications ou le développement d'outils plus puissants et est, pour l'instant, plus destiné aux utilisateurs avec des connaissances en scripts python qu'aux utilisateurs finaux.
L'atelier CAM en est actuellement à ses débuts et n'offre pas toutes les fonctions avancées de certaines alternatives commerciales. Cependant, l'interface de script en Python facilite la modification ou le développement d'outils plus puissants.


<span id="Quickstart"></span>
Ci-dessous, vous trouverez une description plus approfondie de l'API de script python.
== Prise en main rapide ==


Les objets Path de FreeCAD sont des commandes de séquences de déplacement. Voici une utilisation typique :
== Démarrage rapide ==


{{Code|code=
Les objets Path de FreeCAD Path sont des commandes de séquences de déplacement. Voici une utilisation typique:
>>> import Path
<syntaxhighlight>
>>> import Path
>>> c1 = Path.Command("g1x1")
>>> c1 = Path.Command("g1x1")
>>> c2 = Path.Command("g1y4")
>>> c2 = Path.Command("g1y4")
>>> c3 = Path.Command("g1 x2 y2") # spaces end newlines are ignored
>>> p = Path.Path([c1,c2,c3])
>>> c3 = Path.Command("g1 x2 y2") # spaces end newlines are not considered
>>> p = Path.Path([c1,c2,c3])
>>> o = App.ActiveDocument.addObject("Path::Feature","mypath")
>>> o.Path = p
>>> o = App.ActiveDocument.addObject("Path::Feature","mypath")
>>> print (p.toGCode())
>>> o.Path = p
}}
>>> print p.toGCode()
</syntaxhighlight>
== Format G-Code interne de FreeCAD ==


<span id="The_FreeCAD_Internal_G-code_Format"></span>
Un concept préliminaire est important à appréhender. La plus grande partie de l'implémentation ci-dessous est fortement liée aux commandes de déplacement qui ont les même noms que ceux de G-Code mais sans être proche d'une implémentation spécifique à un contrôleur. Nous avons choisi des noms tels que « G0 » pour indiquer un mouvement « rapide » ou « G1 » pour un déplacement « d'alimentation » pour la performance (sauvegarde de fichier efficace) et pour minimiser le travail de traduction de et vers les autres formats G-Code. Puisque le monde de la CNC utilise des milliers de dialectes G-Code, nous avons choisi de rester avec une partie simplifiée de ce code. On pourrait décrire le format G-Code de FreeCAD comme une forme indépendante des machines.
== Le format G-code interne de FreeCAD ==


Il est important de comprendre un concept préliminaire. La majeure partie de la mise en œuvre ci-dessous s'appuie fortement sur des commandes de mouvement qui portent les mêmes noms que les commandes du G-code, mais qui ne sont pas censées être proches de la mise en œuvre d'un contrôleur particulier. Des noms tels que "G0" pour représenter un mouvement "rapide" ou "G1" pour représenter un mouvement "d'avance" ont été choisis pour des raisons de performance (économie de fichiers efficace) et pour minimiser le travail nécessaire à la traduction vers/depuis d'autres formats de G-code. Étant donné que le monde de la CNC parle des milliers de dialectes de G-code, un sous-ensemble très simplifié a été choisi. On pourrait décrire le format G-code de FreeCAD comme une forme de G-code "agnostique".
Les données Path sont sauvegardées directement sous cette forme de G-Code dans les fichiers .FCStd


Les données Path sont sauvegardées directement sous cette forme de G-code dans les fichiers .FCStd.
Toutes les traductions de et vers des dialectes G-Code FreeCAD sont réalisées par des scripts pre et post. Cela signifie que si vous voulez travailler avec une machine qui utilise un contrôleur spécifique tel que LinuxCNC, Fanuc, Mitusubishi, ou HAAS, etc., vous devrez utiliser (ou écrire s'il n'existe pas) un post-processeur pour ce contrôleur spécifique (allez voir la section « Importer et exporter du G-Code » ci-dessous).


Toutes les traductions vers/depuis les dialectes vers le G-code de FreeCAD sont effectuées par des pré et post-scripts. Cela signifie que si vous voulez travailler avec une machine qui utilise un contrôleur LinuxCNC, Fanuc, Mitusubishi ou HAAS spécifique, vous devrez utiliser (ou écrire s'il n'existe pas) un post-processeur pour ce contrôleur particulier (voir la section "Importer et exporter du G-code" ci-dessous).
=== Référence GCode ===


<span id="G-code_Reference"></span>
Les règles et les lignes directrices suivantes définissent le jeu de G-Code employé en interne dans FreeCAD:
=== Référence du G-code ===


Les règles et les lignes directrices suivantes définissent le jeu de G-code employé en interne dans FreeCAD :
* la donnée G-Code, dans les objets Path de FreeCAD, est séparée en « Commandes ». Une Commande est définie par un nom qui doit débuter par G ou M et (optionnellement) des arguments, qui sont sous la forme Lettre = Nombre Flottant, par exemple X 0.02 ou Y 3.5 ou F 300. Ce sont des exemples typiques de commandes G-Code de FreeCAD:


* Les données en G-code, à l'intérieur des objets Path de FreeCAD, sont séparées en "Commandes". Une commande est définie par un nom de commande, qui doit commencer par G ou M, et (optionnellement) des arguments, qui sont sous la forme Lettre plus un Flottant, par exemple X 0.02 ou Y 3.5 ou F 300. Voici des exemples de commandes typiques en G-code dans FreeCAD :
G0 X2.5 Y0 (le nom de commande est G0, les arguments X=2.5 et Y=0)


<pre>
G1 X30 (le nom de commande est G1, le seul argument X=30)
G0 X2.5 Y0 (le nom de commande est G0, les arguments X=2.5 et Y=0)
</pre>


<pre>
G90 (le nom de commande est G90, sans argument)
G1 X30 (le nom de commande est G1, le seul argument X=30)
</pre>


<pre>
* Pour la partie numérique d'une commande G ou M, les deux formes « G1 » ou « G01 » sont acceptées.
G90 (le nom de commande est G90, sans argument)
* Seules les commandes débutant par G ou M sont actuellement acceptées pour l'instant.
</pre>
* Seuls les millimètres sont acceptés pour le moment. G20/G21 ne sont pas pris en compte.
* Les arguments sont toujours triés alphabétiquement. Cela signifie que si vous créez une commande « G1 X2 Y4 F300 », elle sera écrite comme « G1 F300 X2 Y4 ».
* Les arguments ne peuvent pas être répétés dans une même commande. Par exemple, « G1 X1 Y2 X2 Y3 » ne fonctionnera pas. Vous devrez la séparer en deux, par exemple: « G1 X1 Y2, G1 X2 Y3 ».
* Les arguments X, Y, Z, A, B, C sont absolus ou relatifs, en fonction du mode G90/G91 actuel. C'est par défaut à absolu (si ce n'est pas spécifié).
* I, J, K sont toujours relatifs au dernier point. K peut être oublié.
* X, Y, ou Z (et A, B, C) peuvent être oubliés. Dans ce cas, les coordonnées X, Y ou Z précédentes sont gardées.
* Les commandes G-code autres que celles listées dans la table ci-dessous sont supportées, ceci étant, elles sont sauvegardées dans le path data (tant qu'elles satisfont aux règles ci-dessus, bien sûr), mais elle ne produiront tout simplement pas de résultat visible à l'écran. Par exemple, vous pouvez ajouter la commande G81, elle sera enregistrée mais pas affichée.


* Pour la partie numérique d'une commande G ou M, les deux formes "G1" ou "G01" sont prises en charge.
=== Liste des commandes G-Code actuellement acceptées ===
* Seules les commandes commençant par G ou M sont prises en charge pour le moment.
* Seuls les millimètres sont acceptés pour le moment. G20/G21 sont ignorés.
* Les arguments sont toujours triés par ordre alphabétique. Cela signifie que si vous créez une commande avec "G1 X2 Y4 F300", elle sera stockée sous la forme "G1 F300 X2 Y4"
* Les arguments ne peuvent pas être répétés à l'intérieur d'une même commande. Par exemple, "G1 X1 Y2 X2 Y3" ne fonctionnera pas. Vous devrez le diviser en deux commandes, par exemple : "G1 X1 Y2, G1 X2 Y3"
* Les arguments X, Y, Z, A, B, C sont absolus ou relatifs, selon le mode G90/G91 en cours. La valeur par défaut (si elle n'est pas spécifiée) est absolue.
* I, J, K sont toujours relatifs au dernier point. K peut être omis.
* X, Y ou Z (et A, B, C) peuvent être omis. Dans ce cas, les coordonnées X, Y ou Z précédentes sont conservées.
* Les commandes G-code autres que celles énumérées dans le tableau ci-dessous sont prises en charge, c'est-à-dire qu'elles sont sauvegardées dans les données du chemin (pour autant qu'elles respectent les règles ci-dessus, bien entendu), mais elles ne produiront tout simplement pas de résultat visible à l'écran. Par exemple, vous pouvez ajouter une commande G81, elle sera enregistrée, mais ne sera pas affichée.


<span id="List_of_currently_supported_G-code_commands"></span>
{|
=== Liste des commandes G-code actuellement acceptées ===

{| class="wikitable"
!Commande
!Commande
!Description
!Description
!Arguments acceptés
!Arguments acceptés
! Affiché
|-
|-
|G0
|G0
|déplacement rapide
|déplacement rapide
|X,Y,Z,A,B,C
|X,Y,Z,A,B,C
|Rouge
|-
|-
|G1
|G1
|déplacement normal
|déplacement normal
|X,Y,Z,A,B,C
|X,Y,Z,A,B,C
|Vert
|-
|-
|G2
|G2
|arc dans le sens des aiguilles
|arc dans le sens des aiguilles
|X,Y,Z,A,B,C,I,J,K
|X,Y,Z,A,B,C,I,J,K
|Vert
|-
|-
|G3
|G3
|arc inverse du sens des aiguilles
|arc inverse du sens des aiguilles
|X,Y,Z,A,B,C,I,J,K
|X,Y,Z,A,B,C,I,J,K
|Vert
|-
|-
|G81, G82, G83
|G81, G82, G83
|perçage
|perçage
|X,Y,Z,R,Q
|X,Y,Z,R,Q
|Rouge/Vert
|-
|G38.2
|déplacement droit de la sonde (utilisé lors du fonctionnement de la sonde)
|Z, F
|Jaune
|-
|-
|G90
|G90
|coordonnées absolues
|coordonnées absolues
|
|
|
|-
|-
|G91
|G91
|coordonnées relatives
|coordonnées relatives
|
|
|
|-
|-
|(Message)
|(Message)
|commentaire
|commentaire
|
|
|
|}
|}


<span id="The_Command_object"></span>
== L'objet Command ==
== L'objet Command ==


L'objet Command représente une commande gcode. Il a trois attributs: Nom, Paramètres et Placement, ainsi que deux méthodes: toGCode() et setFromGCode(). En interne, il ne contient qu'un nom et un dictionnaire de paramètres. La suite (placement et gcode) est interprétée depuis/vers ces données.
L'objet Command représente une commande G-code. Il a trois attributs : Nom, Paramètres et Placement, ainsi que deux méthodes : toGCode() et setFromGCode(). En interne, il ne contient qu'un nom et un dictionnaire de paramètres. La suite (placement et G-code) est interprétée depuis/vers ces données.

<syntaxhighlight>
{{Code|code=
>>> import Path
>>> c=Path.Command()
>>> import Path
>>> c
>>> c=Path.Command()
>>> c
Command ( )
Command ( )
>>> c.Name = "G1"
>>> c
>>> c.Name = "G1"
>>> c
Command G1 ( )
Command G1 ( )
>>> c.Parameters= {"X":1,"Y":0}
>>> c.Parameters= {"X":1,"Y":0}
>>> c
>>> c
Command G1 ( X:1 Y:0 )
Command G1 ( X:1 Y:0 )
>>> c.Parameters
>>> c.Parameters
{'Y': 0.0, 'X': 1.0}
{'Y': 0.0, 'X': 1.0}
>>> c.Parameters= {"X":1,"Y":0.5}
>>> c.Parameters= {"X":1,"Y":0.5}
>>> c
>>> c
Command G1 ( X:1 Y:0.5 )
Command G1 ( X:1 Y:0.5 )
>>> c.toGCode()
>>> c.toGCode()
'G1X1Y0.5'
'G1X1Y0.5'
>>> c2=Path.Command("G2")
>>> c2
>>> c2=Path.Command("G2")
>>> c2
Command G2 ( )
Command G2 ( )
>>> c3=Path.Command("G1",{"X":34,"Y":1.2})
>>> c3=Path.Command("G1",{"X":34,"Y":1.2})
>>> c3
>>> c3
Command G1 ( X:34 Y:1.2 )
Command G1 ( X:34 Y:1.2 )
>>> c3.Placement
>>> c3.Placement
Placement [Pos=(34,1.2,0), Yaw-Pitch-Roll=(0,0,0)]
Placement [Pos=(34,1.2,0), Yaw-Pitch-Roll=(0,0,0)]
>>> c3.toGCode()
>>> c3.toGCode()
'G1X34Y1.2'
'G1X34Y1.2'
>>> c3.setFromGCode("G1X1Y0")
>>> c3.setFromGCode("G1X1Y0")
>>> c3
>>> c3
Command G1 [ X:1 Y:0 ]
Command G1 [ X:1 Y:0 ]
>>> c4 = Path.Command("G1X4Y5")
>>> c4 = Path.Command("G1X4Y5")
>>> c4
>>> c4
Command G1 [ X:4 Y:5 ]
Command G1 [ X:4 Y:5 ]
>>> p1 = App.Placement()
>>> p1.Base = App.Vector(3,2,1)
>>> p1 = App.Placement()
>>> p1.Base = App.Vector(3,2,1)
>>> p1
>>> p1
Placement [Pos=(3,2,1), Yaw-Pitch-Roll=(0,0,0)]
Placement [Pos=(3,2,1), Yaw-Pitch-Roll=(0,0,0)]
>>> c5=Path.Command("g1",p1)
>>> c5=Path.Command("g1",p1)
>>> c5
>>> c5
Command G1 [ X:3 Y:2 Z:1 ]
Command G1 [ X:3 Y:2 Z:1 ]
>>> p2=App.Placement()
>>> p2.Base = App.Vector(5,0,0)
>>> p2=App.Placement()
>>> p2.Base = App.Vector(5,0,0)
>>> c5
>>> c5
Command G1 [ X:3 Y:2 Z:1 ]
Command G1 [ X:3 Y:2 Z:1 ]
>>> c5.Placement=p2
>>> c5
>>> c5.Placement=p2
>>> c5
Command G1 [ X:5 ]
Command G1 [ X:5 ]
>>> c5.x
>>> c5.x
5.0
5.0
>>> c5.x=10
>>> c5
>>> c5.x=10
>>> c5
Command G1 [ X:10 ]
Command G1 [ X:10 ]
>>> c5.y=2
>>> c5
>>> c5.y=2
>>> c5
Command G1 [ X:10 Y:2 ]
Command G1 [ X:10 Y:2 ]
</syntaxhighlight>
}}

<span id="The_Path_object"></span>
== L'objet Path ==
== L'objet Path ==


L'objet Path contient une liste de commandes.
L'objet Path contient une liste de commandes.
<syntaxhighlight>
>>> import Path
>>> c1=Path.Command("g1",{"x":1,"y":0})
>>> c2=Path.Command("g1",{"x":0,"y":2})
>>> p=Path.Path([c1,c2])
>>> p
Path [ size:2 length:3 ]
>>> p.Commands
[Command G1 [ X:1 Y:0 ], Command G1 [ X:0 Y:2 ]]
>>> p.Length
3.0
>>> p.addCommands(c1)
Path [ size:3 length:4 ]
>>> p.toGCode()
'G1X1G1Y2G1X1'
lines = """
G0X-0.5905Y-0.3937S3000M03
G0Z0.125
G1Z-0.004F3
G1X0.9842Y-0.3937F14.17
G1X0.9842Y0.433
G1X-0.5905Y0.433
G1X-0.5905Y-0.3937
G0Z0.5
"""
slines = lines.split('\n')
p = Path.Path()
for line in slines:
p.addCommands(Path.Command(line))
o = App.ActiveDocument.addObject("Path::Feature","mypath")
o.Path = p
# but you can also create a path directly form a piece of gcode.
# The commands will be created automatically:
p = Path.Path()
p.setFromGCode(lines)
</syntaxhighlight>
En simplifiant, un objet Path peut aussi être créé directement depuis une séquence G-Code complète. Elle sera automatiquement divisée en séquences de commandes.
<syntaxhighlight>
>>> p = Path.Path("G0 X2 Y2 G1 X0 Y2")
>>> p
Path [ size:2 length:2 ]
</syntaxhighlight>


{{Code|code=
== Caractéristique de Path ==
>>> import Path
>>> c1=Path.Command("g1",{"x":1,"y":0})
>>> c2=Path.Command("g1",{"x":0,"y":2})
>>> p=Path.Path([c1,c2])
>>> p
Path [ size:2 length:3 ]
>>> p.Commands
[Command G1 [ X:1 Y:0 ], Command G1 [ X:0 Y:2 ]]
>>> p.Length
3.0
>>> p.addCommands(c1)
Path [ size:3 length:4 ]
>>> p.toGCode()
'G1X1G1Y2G1X1'


lines = """
Path est un objet document de FreeCAD, qui contient un chemin et le présente en une vue 3D.
G0X-0.5905Y-0.3937S3000M03
<syntaxhighlight>
G0Z0.125
>>> pf = App.ActiveDocument.addObject("Path::Feature","mypath")
G1Z-0.004F3
>>> pf
G1X0.9842Y-0.3937F14.17
<Document object>
G1X0.9842Y0.433
>>> pf.Path = p
G1X-0.5905Y0.433
>>> pf.Path
G1X-0.5905Y-0.3937
Path [ size:2 length:2 ]
G0Z0.5
</syntaxhighlight>
"""
Path contient aussi une propriété de Placement. Changer la valeur de ce placement modifiera la position dans la vue 3D, bien que l'information Path elle-même, ne soit pas modifiée. La transformation est purement visuelle. Cela vous permet, par exemple, de créer un Path autour d'une face qui a une orientation particulière sur votre modèle, qui n'aura pas la même orientation que la matière première que vous positionnerez sur votre CNC.

slines = lines.split('\n')
p = Path.Path()
for line in slines:
p.addCommands(Path.Command(line))

o = App.ActiveDocument.addObject("Path::Feature","mypath")
o.Path = p

# but you can also create a path directly form a piece of G-code.
# The commands will be created automatically:

p = Path.Path()
p.setFromGCode(lines)
}}

En simplifiant, un objet Path peut aussi être créé directement depuis une séquence G-code complète. Elle sera automatiquement divisée en séquences de commandes.

{{Code|code=
>>> p = Path.Path("G0 X2 Y2 G1 X0 Y2")
>>> p
Path [ size:2 length:2 ]
}}

<span id="The_Path_feature"></span>
== La fonction Path ==

La fonction Path est un objet document de FreeCAD, qui contient un chemin et le présente en une vue 3D.

{{Code|code=
>>> pf = App.ActiveDocument.addObject("Path::Feature","mypath")
>>> pf
<Document object>
>>> pf.Path = p
>>> pf.Path
Path [ size:2 length:2 ]
}}

La fonction Path contient aussi une propriété de Placement. Changer la valeur de ce placement modifiera la position dans la vue 3D, bien que l'information de Path elle-même ne soit pas modifiée. La transformation est purement visuelle. Cela vous permet, par exemple, de créer un parcours autour d'une face qui a une orientation particulière sur votre modèle, qui n'aura pas la même orientation que la matière première que vous positionnerez sur votre CNC.


Néanmoins, Path Compounds peut utiliser le Placement de ses enfants (voir ci-dessous).
Néanmoins, Path Compounds peut utiliser le Placement de ses enfants (voir ci-dessous).


<span id="The_Tool_and_Tooltable_objects"></span>
== Objets Tool et Tooltable ==
== Objets Tool et Tooltable ==


'''REMARQUE :''' ce type d'utilisation des outils est déprécié à partir de la version officielle 0.19. Dans la version 0.19, le nouveau système d'outils ToolBit a été mis en place pour remplacer cet ancien système. Par conséquent, le codage a changé par rapport à ce qui est représenté ci-dessous. Veuillez consulter la page [[Path_Tools/fr|Path Outils]] pour plus d'informations.

<span id="Scripting_&lt;=_0.18"></span>
===Script <= 0.18===


L'objet Tool contient les définitions d'un outil de CNC. L'objet Tooltable contient, lui, une liste ordonnée d'outils. Les Tooltables sont reliées comme propriété dans les caractérisques de Path Project et peuvent donc être éditées par l'interface graphique en double-cliquant sur le bouton « Edit tooltable » de l'arborescence d'un projet dans les tâches qui s'ouvrent.
L'objet Tool contient les définitions d'un outil de CNC. L'objet Tooltable contient, lui, une liste ordonnée d'outils. Les Tooltables sont reliées comme propriété dans les caractérisques de Path Project et peuvent donc être éditées par l'interface graphique en double-cliquant sur le bouton « Edit tooltable » de l'arborescence d'un projet dans les tâches qui s'ouvrent.


Les tables d'outils peuvent être importées depuis les .xml de FreeCAD et les formats .tooltable de HeeksCad et exportés au format .xml de FreeCAD depuis cette interface.
Les tables d'outils peuvent être importées depuis les .xml de FreeCAD et les formats .tooltable de HeeksCad et exportés au format .xml de FreeCAD depuis cette interface.
<syntaxhighlight>
>>> import Path
>>> t1=Path.Tool()
>>> t1
Tool Default tool
>>> t1.Name = "12.7mm Drill Bit"
>>> t1
Tool 12.7mm Drill Bit
>>> t1.ToolType
'Undefined'
>>> t1.ToolType = "Drill"
>>> t1.Diameter= 12.7
>>> t1.LengthOffset = 127
>>> t1.CuttingEdgeAngle = 59
>>> t1.CuttingEdgeHeight = 50.8
>>> t2 = Path.Tool("my other tool",tooltype="EndMill",diameter=10)
>>> t2
Tool my other tool
>>> t2.Diameter
10.0
>>> table = Path.Tooltable()
>>> table
Tooltable containing 0 tools
>>> table.addTools(t1)
Tooltable containing 1 tools
>>> table.addTools(t2)
Tooltable containing 2 tools
>>> table.Tools
{1: Tool 12.7mm Drill Bit, 2: Tool my other tool}
>>>
</syntaxhighlight>
== Caractéristiques ==


{{Code|code=
=== Path Compound ===
>>> import Path
>>> t1=Path.Tool()
>>> t1
Tool Default tool
>>> t1.Name = "12.7mm Drill Bit"
>>> t1
Tool 12.7mm Drill Bit
>>> t1.ToolType
'Undefined'
>>> t1.ToolType = "Drill"
>>> t1.Diameter= 12.7
>>> t1.LengthOffset = 127
>>> t1.CuttingEdgeAngle = 59
>>> t1.CuttingEdgeHeight = 50.8
>>> t2 = Path.Tool("my other tool",tooltype="EndMill",diameter=10)
>>> t2
Tool my other tool
>>> t2.Diameter
10.0
>>> table = Path.Tooltable()
>>> table
Tooltable containing 0 tools
>>> table.addTools(t1)
Tooltable containing 1 tools
>>> table.addTools(t2)
Tooltable containing 2 tools
>>> table.Tools
{1: Tool 12.7mm Drill Bit, 2: Tool my other tool}
>>>
}}


<span id="Features"></span>
L'objectif de cette fonction est d'assembler un ou plusieurs chemins d'outils et l'(les) associer à une table d'outils. La fonction Compound se comporte aussi comme un groupe standard FreeCAD dont vous pouvez y ajouter ou y enlever les objets directement depuis la vue arborescente. Vous pouvez aussi réordonner les items en double-cliquant sur l'objet Compound de la vue arborescente et réordonner ses élements dans la vue de Taches qui s'ouvre.
== Fonctions ==
<syntaxhighlight>
>>> import Path
>>> p1 = Path.Path("G1X1")
>>> o1 = App.ActiveDocument.addObject("Path::Feature","path1")
>>> o1.Path=p1
>>> p2 = Path.Path("G1Y1")
>>> o2 = App.ActiveDocument.addObject("Path::Feature","path2")
>>> o2.Path=p2
>>> o3 = App.ActiveDocument.addObject("Path::FeatureCompound","compound")
>>> o3.Group=[o1,o2]
</syntaxhighlight>
Une caractéristique importante de Path Compounds est la possibilité de prendre en compte ou non le Placement des sous-chemins en cochant leur propriété UsePlacements à True ou False. Sans cela, les données Path des sous-chemins seront simplement ajoutées séquentiellement. Si c'est positionné sur True, chaque commande des sous-chemins, s'ils contiennent des informations de position (G0, G1, etc..), seront d'abord transformés par Placement avant d'être ajoutés.


<span id="The_Path_Compound_feature"></span>
En créant un composant avec un seul sous-chemin, vous pouvez donc de rendre le Placement du sous-chemin « réel » (il affecte les données Path).
=== La fonction Path Compound ===


L'objectif de cette fonction est d'assembler un ou plusieurs parcours d'outils et l'(les) associer à une table d'outils. La fonction Compound se comporte aussi comme un groupe standard FreeCAD dont vous pouvez y ajouter ou y enlever les objets directement depuis la vue en arborescence. Vous pouvez aussi réordonner les items en double-cliquant sur l'objet Compound de la vue en arborescence et réordonner ses élements dans la vue des tâches qui s'ouvre.
=== Path Project ===


{{Code|code=
Le projet Path est une sorte d'extension de Compound, qui possède quelques propriétés liées à la machine telle que tooltable. Il a principalement été créé pour être le type d'objet à exporter en gcode une fois que la totalité de l'initialisation du chemin est prête. L'objet Project est maintenant codé en python, d'où un mécanisme de création un peu différent:
>>> import Path
<syntaxhighlight>
>>> p1 = Path.Path("G1X1")
>>> from PathScripts import PathProject
>>> o4 = App.ActiveDocument.addObject("Path::FeatureCompoundPython","prj")
>>> o1 = App.ActiveDocument.addObject("Path::Feature","path1")
>>> o1.Path=p1
>>> PathProject.ObjectPathProject(o4)
>>> p2 = Path.Path("G1Y1")
>>> o4.Group = [o3]
>>> o2 = App.ActiveDocument.addObject("Path::Feature","path2")
>>> o4.Tooltable
>>> o2.Path=p2
Tooltable containing 0 tools
>>> o3 = App.ActiveDocument.addObject("Path::FeatureCompound","compound")
</syntaxhighlight>
>>> o3.Group=[o1,o2]
Le module Path propose aussi un éditeur graphique de table d'outils qui peut être appelé depuis python, en lui donnant un objet qui possède une propriété ToolTable:
}}
<syntaxhighlight>
>>> from PathScripts import TooltableEditor
>>> TooltableEditor.edit(o4)
</syntaxhighlight>


Une fonction importante de Path Compounds est la possibilité de prendre en compte ou non le Placement des parcours enfants en cochant leur propriété UsePlacements à True ou False. Sans cela, les données Path des enfants seront simplement ajoutées séquentiellement. Si True, chaque commande des parcours enfants, s'ils contiennent des informations de position (G0, G1, etc..), seront d'abord transformés par Placement avant d'être ajoutés.
=== Path Shape ===


En créant un composant avec un seul parcours enfant, vous pouvez donc de rendre le Placement du parcours enfant "réel" (il affecte les données Path).
Cette fonctionnalité est un objet Path normal avec une propriété Shape additionnelle. En donnant à cette propriété une forme Wire, son chemin sera automatiquement calculé à partir de sa forme. Notez que dans ce cas, le placement est positionné automatiquement sur le premier point du fil et l'objet n'est donc plus déplaçable en changeant sa position. Pour le déplacer, la forme sous-jacente doit être bougée.
<syntaxhighlight>
>>> import Part
>>> v1 = FreeCAD.Vector(0,0,0)
>>> v2 = FreeCAD.Vector(0,2,0)
>>> v3 = FreeCAD.Vector(2,2,0)
>>> v4 = FreeCAD.Vector(3,3,0)
>>> wire = Part.makePolygon([v1,v2,v3,v4])
>>> o = FreeCAD.ActiveDocument.addObject("Path::FeatureShape","myPath2")
>>> o.Shape = wire
>>> FreeCAD.ActiveDocument.recompute()
</syntaxhighlight>
=== Python ===


<span id="The_Path_Project_feature"></span>
Les fonctions Path::Feature et Path::FeatureShape ont une version en python, appelées respectivement Path::FeaturePython et Path::FeatureShapePython, qui peuvent être utilisées pour créer des objets paramétriques dérivés plus avancés.
=== La fonction Path Project ===


Le projet Path est une sorte d'extension de Compound, qui possède quelques propriétés liées à la machine telle que tooltable. Il a principalement été créé pour être le type d'objet à exporter en G-code une fois que la totalité de l'initialisation du chemin est prête. L'objet Project est maintenant codé en Python, d'où un mécanisme de création un peu différent :
== Importer et exporter du GCode ==


{{Code|code=
=== Format Natif ===
>>> from PathScripts import PathProject
>>> o4 = App.ActiveDocument.addObject("Path::FeatureCompoundPython","prj")
>>> PathProject.ObjectPathProject(o4)
>>> o4.Group = [o3]
>>> o4.Tooltable
Tooltable containing 0 tools
}}


Le module Path propose aussi un éditeur graphique de la table d'outils qui peut être appelé depuis Python, en lui donnant un objet qui possède une propriété ToolTable :
Les fichiers G-Code peuvent être directement importés et exportés par l'interface graphique, en utilisant les éléments du menu « open », « insert » ou « export ». Après la saisie du nom de fichier, une fenêtre de dialogue apparaît pour demander quel script de traitement doit être utilisé. Cela peut être fait depuis python:


{{Code|code=
Les informations de Path sont stockées dans des objets Path utilisants le jeu gcode décrit dans la section « format G-Code interne de FreeCAD » ci-dessus. Ce jeu peut être importé ou exporté « tel quel » ou converti vers/depuis une version spécifique de G-Code adapté à votre machine.
>>> from PathScripts import TooltableEditor
>>> TooltableEditor.edit(o4)
}}


<span id="Getting_Path_from_Shape"></span>
Si vous avez un programme G-Code très simple et standard, qui respecte les règles décrites dans la section « format G-Code interne de FreeCAD » ci-dessus, par exemple le boomerang de http://www.cnccookbook.com/GWESampleFiles.html, il peut être importé directement dans un objet Path, sans traduction (c'est la même chose qu'utiliser l'option « None » de l'invite graphique):
=== La fonction Path Shape ===


Attribuez la forme de la polyligne à un objet Path normal, en utilisant la fonction de script Path.fromShape() (ou la fonction plus puissante Path.fromShapes()). En donnant en paramètre un objet polyligne de Part, son parcours sera automatiquement calculée à partir de la forme. Notez que dans ce cas, le placement est automatiquement fixé au premier point de la polyligne et l'objet n'est donc plus déplaçable en changeant son placement. Pour le déplacer, il faut déplacer la forme sous-jacente elle-même.
<syntaxhighlight>
import Path
f = open("/path/to/boomerangv4.ncc")
s = f.read()
p = Path.Path(s)
o = App.ActiveDocument.addObject("Path::Feature","boomerang")
o.Path = p
</syntaxhighlight>


{{Code|code=
De même, vous pouvez obtenir l'information path comme un G-Code « indépendant » et le sauvegarder manuellement dans un fichier:
>>> import Part
>>> import Path
>>> v1 = FreeCAD.Vector(0,0,0)
>>> v2 = FreeCAD.Vector(0,2,0)
>>> v3 = FreeCAD.Vector(2,2,0)
>>> v4 = FreeCAD.Vector(3,3,0)
>>> wire = Part.makePolygon([v1,v2,v3,v4])
>>> o = FreeCAD.ActiveDocument.addObject("Path::Feature","myPath2")
>>> o.Path = Path.fromShape(wire)
>>> FreeCAD.ActiveDocument.recompute()
>>> p = o.Path
>>> print(p.toGCode())
}}


<span id="Python_features"></span>
<syntaxhighlight>
=== Les fonctions Python ===
text = o.Path.toGCode()
print text
myfile = open("/path/to/newfile.ngc")
myfile.write(text)
myfile.close()
</syntaxhighlight>


Les fonctions Path::Feature et Path::FeatureShape ont toutes deux une version Python, respectivement nommée Path::FeaturePython et Path::FeatureShapePython, qui peuvent être utilisées dans le code Python pour créer des objets paramétriques plus avancés dérivés de ces fonctions.
Si vous avez besoin d'une sortie adaptée, vous aurez alors besoin de convertir ce G-Code « indépendant » dans un format adapté à votre machine. C'est le travail des scripts de post-traitement.


<span id="Importing_and_exporting_G-code"></span>
== Importer et exporter du G-code ==

<span id="Native_format"></span>
=== Format natif ===

Les fichiers G-code peuvent être importés et exportés directement via l'interface graphique, en utilisant les éléments de menu "ouvrir", "insérer" ou "exporter". Après avoir saisi le nom du fichier, une boîte de dialogue apparaît pour demander quel script de traitement doit être utilisé. Il est également possible de le faire à partir de Python :

Les informations sur les parcours sont stockées dans des objets Path en utilisant un sous-ensemble de G-code décrit dans la section "Format interne de G-code de FreeCAD" ci-dessus. Ce sous-ensemble peut être importé ou exporté "tel quel", ou converti en/à partir d'une version particulière de G-code adaptée à votre machine.

Si vous avez un programme en G-code très simple et standard, qui respecte les règles décrites dans la section "Format interne du G-code de FreeCAD" ci-dessus, par exemple le boomerang de [https://www.cnccookbook.com/g-code-examples-files/ cnccookbook], il peut être importé directement dans un objet Path, sans traduction (cela équivaut à utiliser l'option "Aucun" de la boîte de dialogue GUI) :

{{Code|code=
import Path
f = open("/path/to/boomerangv4.ncc")
s = f.read()
p = Path.Path(s)
o = App.ActiveDocument.addObject("Path::Feature","boomerang")
o.Path = p
}}

De la même manière, vous pouvez obtenir les informations sur le chemin d'accès sous forme de G-code "agnostique" et les stocker manuellement dans un fichier :

{{Code|code=
text = o.Path.toGCode()
print text
myfile = open("/path/to/newfile.ngc")
myfile.write(text)
myfile.close()
}}

Si vous avez besoin d'un résultat différent, vous devrez convertir ce G-code agnostique dans un format adapté à votre machine. C'est le travail des scripts de post-traitement.

<span id="Using_pre-_and_post-processing_scripts"></span>
=== Utiliser les scripts de pre- et post-traitement ===
=== Utiliser les scripts de pre- et post-traitement ===


Si vous avez un fichier G-Code écrit pour une machine spécifique, qui ne respecte pas les règles internes utilisées de FreeCAD, décrites dans la section « format G-Code interne de FreeCAD » ci-dessus, il pourrait échouer à l'import et/ou ne pas être correctement affiché en 3D. Pour y remédier, vous pouvez utiliser un scrit de pré-traitement qui convertira le format spécifique de votre machine vers celui de FreeCAD.
Si vous avez un fichier G-code écrit pour une machine particulière, qui n'est pas conforme aux règles internes utilisées par FreeCAD, décrites dans la section "Format G-code interne de FreeCAD" ci-dessus, il peut ne pas être importé et/ou rendu correctement dans la vue 3D. Pour remédier à cela, vous devez utiliser un script de prétraitement, qui convertira le format spécifique de votre machine au format FreeCAD.


Si vous connaissez le nom du script de pré-traitement, vous pouvez importer votre fichier en l'utilisant, depuis la console python de cette manière:
Si vous connaissez le nom du script de prétraitement à utiliser, vous pouvez importer votre fichier en l'utilisant, à partir de la console Python comme ceci :

<syntaxhighlight>
{{Code|code=
import example_pre
import example_pre
example_pre.insert("/path/to/myfile.ncc","DocumentName")
example_pre.insert("/path/to/myfile.ncc","DocumentName")
</syntaxhighlight>
}}
De la même manière, vous pouvez sortir un objet Path vers G-Code, en utilisant un script de post-traitement comme ceci:

<syntaxhighlight>
De la même manière, vous pouvez convertir un objet Path en G-code, en utilisant un script post_processeur comme celui-ci :
import example_post

example_post.export (myObjectName,"/path/to/outputFile.ncc")
{{Code|code=
</syntaxhighlight>
import example_post
example_post.export (myObjectName,"/path/to/outputFile.ncc")
}}

<span id="Writing_processing_scripts"></span>
=== Écrire des scripts de traitement ===
=== Écrire des scripts de traitement ===


Les scripts de pré- et post-traitement se comportent comme d'autres importateurs/exportateurs habituels de FreeCAD. Lors du choix d'un script de pré/post traitement depuis l'invite, le processus d'import/export sera redirigé vers le script spécifique donné. Les scripts de pré-traitement doivent contenir au moins des méthodes open(filename) et insert(filename,docname). Les scripts de post-traitement doivent implémenter export(objectslist,filename).
Les scripts de pré- et post-traitement se comportent comme d'autres importateurs/exportateurs habituels de FreeCAD. Lors du choix d'un script de pré/post traitement depuis l'invite, le processus d'import/export sera redirigé vers le script spécifique donné. Les scripts de pré-traitement doivent contenir au moins des méthodes open(filename) et insert(filename,docname). Les scripts de post-traitement doivent implémenter export(objectslist,filename).


Les scripts sont placés soit dans le répertoire Mod/Path/PathScripts soit dans le répertoire path macro de l'utilisateur. Vous pouvez leur donner le nom que vous voulez mais par convention et pour être utilisé dans les menus de l'interface graphique, les noms des scripts de pré-traitement doivent terminer par « _pre », les scripts de post-traitement avec « _post » (assurez-vous d'utiliser underscore et pas le trait-d'union, sinon python ne pourra pas les importer). Voici un exemple de pré-traitement très, très simple. Des exemple plus complexes peuvent être trouvés dans le répertoire Mod/Path/PathScripts:
Les scripts sont placés soit dans le dossier Mod/Path/Path/Post/scripts soit dans le répertoire du chemin de la macro de l'utilisateur. Vous pouvez leur donner le nom que vous voulez, mais par convention, et pour être pris en compte par le dialogue de l'interface graphique, les noms des scripts de prétraitement doivent se terminer par "_pre", ceux des scripts de post-traitement par "_post" (assurez-vous d'utiliser le trait de soulignement, et non le trait d'union, sinon Python ne pourra pas l'importer). Ceci est un exemple de préprocesseur très, très simple. Des exemples plus complexes se trouvent dans le dossier Mod/Path/Path/Post/scripts :
<syntaxhighlight>
def open(filename):
gfile = __builtins__.open(filename)
inputstring = gfile.read()
# the whole gcode program will come in as one string,
# for example: "G0 X1 Y1\nG1 X2 Y2"
output = ""
# we add a comment
output += "(This is my first parsed output!)\n"
# we split the input string by lines
lines = inputstring.split("\n")
for line in lines:
output += line
# we must insert the "end of line" character again
# because the split removed it
output += "\n"
# another comment
output += "(End of program)"
import Path
p = Path.Path(output)
myPath = FreeCAD.ActiveDocument.addObject("Path::Feature","Import")
myPath.Path = p
FreeCAD.ActiveDocument.recompute()
</syntaxhighlight>
Les pré- et post-traitements travaillent exactement de la même manière. Ils font simplement le contraire: les scripts pré convertissent un G-Code spécifique vers le G-Code de FreeCAD, alors que les scripts post convertissent le G-Code de FreeCAD vers un G-Code spécifique à une machine.


{{Code|code=
[[Category:Poweruser Documentation/fr]]
def open(filename):
[[Category:Python Code/fr]]
gfile = __builtins__.open(filename)
[[Category:Tutorials/fr]]
inputstring = gfile.read()
# the whole gcode program will come in as one string,
# for example: "G0 X1 Y1\nG1 X2 Y2"
output = ""
# we add a comment
output += "(This is my first parsed output!)\n"
# we split the input string by lines
lines = inputstring.split("\n")
for line in lines:
output += line
# we must insert the "end of line" character again
# because the split removed it
output += "\n"
# another comment
output += "(End of program)"
import Path
p = Path.Path(output)
myPath = FreeCAD.ActiveDocument.addObject("Path::Feature","Import")
myPath.Path = p
FreeCAD.ActiveDocument.recompute()
}}


Les pré et post-processeurs fonctionnent exactement de la même manière. Ils font simplement le contraire : les pré-scripts convertissent du G-code spécifique au G-code "agnostique" de FreeCAD, tandis que les post-scripts convertissent du G-code "agnostique" de FreeCAD au G-code spécifique à la machine.


<span id="Adding_all_faces_of_a_ShapeString_to_the_BaseFeature&#039;s_list_of_a_ProfileFromFaces_operation"></span>
== Ajouter toutes les faces d'une ShapeString à la liste de BaseFeature d'une opération ProfileFromFaces ==

Cet exemple est basé sur une [https://forum.freecadweb.org/viewtopic.php?f=13&t=33310&p=279991#p279959 discussion sur le forum germanophone].

<span id="Prerequisites"></span>
=== Prérequis ===

* Créer un solide avec ShapeString comme Cutout
* Créer une tâche en utilisant ce solide comme son BaseObject
* Créez une opération ProfileFromFaces nommée "Profile_Faces" avec une BaseGeometry vide.

<span id="The_code"></span>
=== Le code ===

Le code suivant va ensuite ajouter toutes les faces de ShapeString et créer les chemins:

{{Code|code=
doc = App.ActiveDocument
list_of_all_element_faces = []
for i, face in enumerate(doc.ShapeString.Shape.Faces):
list_of_all_element_faces.append('Face' + str(i + 1))

<!--T:64-->
doc.Profile_Faces.Base = [(doc.ShapeString, tuple(list_of_all_element_faces))]
doc.recompute()
}}


{{Docnav/fr
|[[CAM_Preferences/fr|Préférences]]
|
|[[CAM_Workbench/fr|Atelier CAM]]
|IconL=
|IconR=
|IconC=Workbench_CAM.svg
}}


{{CAM_Tools_navi{{#translation:}}}}
{{clear}}
{{Powerdocnavi{{#translation:}}}}
[[Category:Developer Documentation{{#translation:}}]]
[[Category:Python Code{{#translation:}}]]

Latest revision as of 13:34, 30 March 2024

Introduction

L'atelier CAM propose des outils pour importer, créer, manipuler et exporter des parcours-outils dans FreeCAD. Avec eux, l'utilisateur peut importer, voir et modifier des programmes G-code existants, créer des parcours d'outils depuis des formes 3D et exporter ces parcours en G-code.

L'atelier CAM en est actuellement à ses débuts et n'offre pas toutes les fonctions avancées de certaines alternatives commerciales. Cependant, l'interface de script en Python facilite la modification ou le développement d'outils plus puissants.

Prise en main rapide

Les objets Path de FreeCAD sont des commandes de séquences de déplacement. Voici une utilisation typique :

>>> import Path
>>> c1 = Path.Command("g1x1")
>>> c2 = Path.Command("g1y4")
>>> c3 = Path.Command("g1 x2 y2") # spaces end newlines are ignored
>>> p = Path.Path([c1,c2,c3])
>>> o = App.ActiveDocument.addObject("Path::Feature","mypath")
>>> o.Path = p
>>> print (p.toGCode())

Le format G-code interne de FreeCAD

Il est important de comprendre un concept préliminaire. La majeure partie de la mise en œuvre ci-dessous s'appuie fortement sur des commandes de mouvement qui portent les mêmes noms que les commandes du G-code, mais qui ne sont pas censées être proches de la mise en œuvre d'un contrôleur particulier. Des noms tels que "G0" pour représenter un mouvement "rapide" ou "G1" pour représenter un mouvement "d'avance" ont été choisis pour des raisons de performance (économie de fichiers efficace) et pour minimiser le travail nécessaire à la traduction vers/depuis d'autres formats de G-code. Étant donné que le monde de la CNC parle des milliers de dialectes de G-code, un sous-ensemble très simplifié a été choisi. On pourrait décrire le format G-code de FreeCAD comme une forme de G-code "agnostique".

Les données Path sont sauvegardées directement sous cette forme de G-code dans les fichiers .FCStd.

Toutes les traductions vers/depuis les dialectes vers le G-code de FreeCAD sont effectuées par des pré et post-scripts. Cela signifie que si vous voulez travailler avec une machine qui utilise un contrôleur LinuxCNC, Fanuc, Mitusubishi ou HAAS spécifique, vous devrez utiliser (ou écrire s'il n'existe pas) un post-processeur pour ce contrôleur particulier (voir la section "Importer et exporter du G-code" ci-dessous).

Référence du G-code

Les règles et les lignes directrices suivantes définissent le jeu de G-code employé en interne dans FreeCAD :

  • Les données en G-code, à l'intérieur des objets Path de FreeCAD, sont séparées en "Commandes". Une commande est définie par un nom de commande, qui doit commencer par G ou M, et (optionnellement) des arguments, qui sont sous la forme Lettre plus un Flottant, par exemple X 0.02 ou Y 3.5 ou F 300. Voici des exemples de commandes typiques en G-code dans FreeCAD :
G0 X2.5 Y0 (le nom de commande est G0, les arguments X=2.5 et Y=0)
G1 X30 (le nom de commande est G1, le seul argument  X=30)
G90 (le nom de commande est G90, sans argument)
  • Pour la partie numérique d'une commande G ou M, les deux formes "G1" ou "G01" sont prises en charge.
  • Seules les commandes commençant par G ou M sont prises en charge pour le moment.
  • Seuls les millimètres sont acceptés pour le moment. G20/G21 sont ignorés.
  • Les arguments sont toujours triés par ordre alphabétique. Cela signifie que si vous créez une commande avec "G1 X2 Y4 F300", elle sera stockée sous la forme "G1 F300 X2 Y4"
  • Les arguments ne peuvent pas être répétés à l'intérieur d'une même commande. Par exemple, "G1 X1 Y2 X2 Y3" ne fonctionnera pas. Vous devrez le diviser en deux commandes, par exemple : "G1 X1 Y2, G1 X2 Y3"
  • Les arguments X, Y, Z, A, B, C sont absolus ou relatifs, selon le mode G90/G91 en cours. La valeur par défaut (si elle n'est pas spécifiée) est absolue.
  • I, J, K sont toujours relatifs au dernier point. K peut être omis.
  • X, Y ou Z (et A, B, C) peuvent être omis. Dans ce cas, les coordonnées X, Y ou Z précédentes sont conservées.
  • Les commandes G-code autres que celles énumérées dans le tableau ci-dessous sont prises en charge, c'est-à-dire qu'elles sont sauvegardées dans les données du chemin (pour autant qu'elles respectent les règles ci-dessus, bien entendu), mais elles ne produiront tout simplement pas de résultat visible à l'écran. Par exemple, vous pouvez ajouter une commande G81, elle sera enregistrée, mais ne sera pas affichée.

Liste des commandes G-code actuellement acceptées

Commande Description Arguments acceptés Affiché
G0 déplacement rapide X,Y,Z,A,B,C Rouge
G1 déplacement normal X,Y,Z,A,B,C Vert
G2 arc dans le sens des aiguilles X,Y,Z,A,B,C,I,J,K Vert
G3 arc inverse du sens des aiguilles X,Y,Z,A,B,C,I,J,K Vert
G81, G82, G83 perçage X,Y,Z,R,Q Rouge/Vert
G38.2 déplacement droit de la sonde (utilisé lors du fonctionnement de la sonde) Z, F Jaune
G90 coordonnées absolues
G91 coordonnées relatives
(Message) commentaire

L'objet Command

L'objet Command représente une commande G-code. Il a trois attributs : Nom, Paramètres et Placement, ainsi que deux méthodes : toGCode() et setFromGCode(). En interne, il ne contient qu'un nom et un dictionnaire de paramètres. La suite (placement et G-code) est interprétée depuis/vers ces données.

>>> import Path
>>> c=Path.Command()
>>> c
Command  ( )
>>> c.Name = "G1"
>>> c
Command G1 ( )
>>> c.Parameters= {"X":1,"Y":0}
>>> c
Command G1 ( X:1 Y:0 )
>>> c.Parameters
{'Y': 0.0, 'X': 1.0}
>>> c.Parameters= {"X":1,"Y":0.5}
>>> c
Command G1 ( X:1 Y:0.5 )
>>> c.toGCode()
'G1X1Y0.5'
>>> c2=Path.Command("G2")
>>> c2
Command G2 ( )
>>> c3=Path.Command("G1",{"X":34,"Y":1.2})
>>> c3
Command G1 ( X:34 Y:1.2 )
>>> c3.Placement
Placement [Pos=(34,1.2,0), Yaw-Pitch-Roll=(0,0,0)]
>>> c3.toGCode()
'G1X34Y1.2'
>>> c3.setFromGCode("G1X1Y0")
>>> c3
Command G1 [ X:1 Y:0 ]
>>> c4 = Path.Command("G1X4Y5")
>>> c4
Command G1 [ X:4 Y:5 ]
>>> p1 = App.Placement()
>>> p1.Base = App.Vector(3,2,1)
>>> p1
Placement [Pos=(3,2,1), Yaw-Pitch-Roll=(0,0,0)]
>>> c5=Path.Command("g1",p1)
>>> c5
Command G1 [ X:3 Y:2 Z:1 ]
>>> p2=App.Placement()
>>> p2.Base = App.Vector(5,0,0)
>>> c5
Command G1 [ X:3 Y:2 Z:1 ]
>>> c5.Placement=p2
>>> c5
Command G1 [ X:5 ]
>>> c5.x
5.0
>>> c5.x=10
>>> c5
Command G1 [ X:10 ]
>>> c5.y=2
>>> c5
Command G1 [ X:10 Y:2 ]

L'objet Path

L'objet Path contient une liste de commandes.

>>> import Path
>>> c1=Path.Command("g1",{"x":1,"y":0})
>>> c2=Path.Command("g1",{"x":0,"y":2})
>>> p=Path.Path([c1,c2])
>>> p
Path [ size:2 length:3 ]
>>> p.Commands
[Command G1 [ X:1 Y:0 ], Command G1 [ X:0 Y:2 ]]
>>> p.Length
3.0
>>> p.addCommands(c1)
Path [ size:3 length:4 ]
>>> p.toGCode()
'G1X1G1Y2G1X1'

lines = """
G0X-0.5905Y-0.3937S3000M03
G0Z0.125
G1Z-0.004F3
G1X0.9842Y-0.3937F14.17
G1X0.9842Y0.433
G1X-0.5905Y0.433
G1X-0.5905Y-0.3937
G0Z0.5
"""

slines = lines.split('\n')
p = Path.Path()
for line in slines:
    p.addCommands(Path.Command(line))

o = App.ActiveDocument.addObject("Path::Feature","mypath")
o.Path = p

# but you can also create a path directly form a piece of G-code.
# The commands will be created automatically:

p = Path.Path()
p.setFromGCode(lines)

En simplifiant, un objet Path peut aussi être créé directement depuis une séquence G-code complète. Elle sera automatiquement divisée en séquences de commandes.

>>> p = Path.Path("G0 X2 Y2 G1 X0 Y2")
>>> p
Path [ size:2 length:2 ]

La fonction Path

La fonction Path est un objet document de FreeCAD, qui contient un chemin et le présente en une vue 3D.

>>> pf = App.ActiveDocument.addObject("Path::Feature","mypath")
>>> pf
<Document object>
>>> pf.Path = p
>>> pf.Path
Path [ size:2 length:2 ]

La fonction Path contient aussi une propriété de Placement. Changer la valeur de ce placement modifiera la position dans la vue 3D, bien que l'information de Path elle-même ne soit pas modifiée. La transformation est purement visuelle. Cela vous permet, par exemple, de créer un parcours autour d'une face qui a une orientation particulière sur votre modèle, qui n'aura pas la même orientation que la matière première que vous positionnerez sur votre CNC.

Néanmoins, Path Compounds peut utiliser le Placement de ses enfants (voir ci-dessous).

Objets Tool et Tooltable

REMARQUE : ce type d'utilisation des outils est déprécié à partir de la version officielle 0.19. Dans la version 0.19, le nouveau système d'outils ToolBit a été mis en place pour remplacer cet ancien système. Par conséquent, le codage a changé par rapport à ce qui est représenté ci-dessous. Veuillez consulter la page Path Outils pour plus d'informations.

Script <= 0.18

L'objet Tool contient les définitions d'un outil de CNC. L'objet Tooltable contient, lui, une liste ordonnée d'outils. Les Tooltables sont reliées comme propriété dans les caractérisques de Path Project et peuvent donc être éditées par l'interface graphique en double-cliquant sur le bouton « Edit tooltable » de l'arborescence d'un projet dans les tâches qui s'ouvrent.

Les tables d'outils peuvent être importées depuis les .xml de FreeCAD et les formats .tooltable de HeeksCad et exportés au format .xml de FreeCAD depuis cette interface.

>>> import Path
>>> t1=Path.Tool()
>>> t1
Tool Default tool
>>> t1.Name = "12.7mm Drill Bit"
>>> t1
Tool 12.7mm Drill Bit
>>> t1.ToolType
'Undefined'
>>> t1.ToolType = "Drill"
>>> t1.Diameter= 12.7
>>> t1.LengthOffset = 127
>>> t1.CuttingEdgeAngle = 59
>>> t1.CuttingEdgeHeight = 50.8
>>> t2 = Path.Tool("my other tool",tooltype="EndMill",diameter=10)
>>> t2
Tool my other tool
>>> t2.Diameter
10.0
>>> table = Path.Tooltable()
>>> table
Tooltable containing 0 tools
>>> table.addTools(t1)
Tooltable containing 1 tools
>>> table.addTools(t2)
Tooltable containing 2 tools
>>> table.Tools
{1: Tool 12.7mm Drill Bit, 2: Tool my other tool}
>>>

Fonctions

La fonction Path Compound

L'objectif de cette fonction est d'assembler un ou plusieurs parcours d'outils et l'(les) associer à une table d'outils. La fonction Compound se comporte aussi comme un groupe standard FreeCAD dont vous pouvez y ajouter ou y enlever les objets directement depuis la vue en arborescence. Vous pouvez aussi réordonner les items en double-cliquant sur l'objet Compound de la vue en arborescence et réordonner ses élements dans la vue des tâches qui s'ouvre.

>>> import Path
>>> p1 = Path.Path("G1X1")
>>> o1 = App.ActiveDocument.addObject("Path::Feature","path1")
>>> o1.Path=p1
>>> p2 = Path.Path("G1Y1")
>>> o2 = App.ActiveDocument.addObject("Path::Feature","path2")
>>> o2.Path=p2
>>> o3 = App.ActiveDocument.addObject("Path::FeatureCompound","compound")
>>> o3.Group=[o1,o2]

Une fonction importante de Path Compounds est la possibilité de prendre en compte ou non le Placement des parcours enfants en cochant leur propriété UsePlacements à True ou False. Sans cela, les données Path des enfants seront simplement ajoutées séquentiellement. Si True, chaque commande des parcours enfants, s'ils contiennent des informations de position (G0, G1, etc..), seront d'abord transformés par Placement avant d'être ajoutés.

En créant un composant avec un seul parcours enfant, vous pouvez donc de rendre le Placement du parcours enfant "réel" (il affecte les données Path).

La fonction Path Project

Le projet Path est une sorte d'extension de Compound, qui possède quelques propriétés liées à la machine telle que tooltable. Il a principalement été créé pour être le type d'objet à exporter en G-code une fois que la totalité de l'initialisation du chemin est prête. L'objet Project est maintenant codé en Python, d'où un mécanisme de création un peu différent :

>>> from PathScripts import PathProject
>>> o4 = App.ActiveDocument.addObject("Path::FeatureCompoundPython","prj")
>>> PathProject.ObjectPathProject(o4)
>>> o4.Group = [o3]
>>> o4.Tooltable
Tooltable containing 0 tools

Le module Path propose aussi un éditeur graphique de la table d'outils qui peut être appelé depuis Python, en lui donnant un objet qui possède une propriété ToolTable :

>>> from PathScripts import TooltableEditor
>>> TooltableEditor.edit(o4)

La fonction Path Shape

Attribuez la forme de la polyligne à un objet Path normal, en utilisant la fonction de script Path.fromShape() (ou la fonction plus puissante Path.fromShapes()). En donnant en paramètre un objet polyligne de Part, son parcours sera automatiquement calculée à partir de la forme. Notez que dans ce cas, le placement est automatiquement fixé au premier point de la polyligne et l'objet n'est donc plus déplaçable en changeant son placement. Pour le déplacer, il faut déplacer la forme sous-jacente elle-même.

>>> import Part
>>> import Path
>>> v1 = FreeCAD.Vector(0,0,0)
>>> v2 = FreeCAD.Vector(0,2,0)
>>> v3 = FreeCAD.Vector(2,2,0)
>>> v4 = FreeCAD.Vector(3,3,0)
>>> wire = Part.makePolygon([v1,v2,v3,v4])
>>> o = FreeCAD.ActiveDocument.addObject("Path::Feature","myPath2")
>>> o.Path = Path.fromShape(wire)
>>> FreeCAD.ActiveDocument.recompute()
>>> p =  o.Path
>>> print(p.toGCode())

Les fonctions Python

Les fonctions Path::Feature et Path::FeatureShape ont toutes deux une version Python, respectivement nommée Path::FeaturePython et Path::FeatureShapePython, qui peuvent être utilisées dans le code Python pour créer des objets paramétriques plus avancés dérivés de ces fonctions.

Importer et exporter du G-code

Format natif

Les fichiers G-code peuvent être importés et exportés directement via l'interface graphique, en utilisant les éléments de menu "ouvrir", "insérer" ou "exporter". Après avoir saisi le nom du fichier, une boîte de dialogue apparaît pour demander quel script de traitement doit être utilisé. Il est également possible de le faire à partir de Python :

Les informations sur les parcours sont stockées dans des objets Path en utilisant un sous-ensemble de G-code décrit dans la section "Format interne de G-code de FreeCAD" ci-dessus. Ce sous-ensemble peut être importé ou exporté "tel quel", ou converti en/à partir d'une version particulière de G-code adaptée à votre machine.

Si vous avez un programme en G-code très simple et standard, qui respecte les règles décrites dans la section "Format interne du G-code de FreeCAD" ci-dessus, par exemple le boomerang de cnccookbook, il peut être importé directement dans un objet Path, sans traduction (cela équivaut à utiliser l'option "Aucun" de la boîte de dialogue GUI) :

import Path
f = open("/path/to/boomerangv4.ncc")
s = f.read()
p = Path.Path(s)
o = App.ActiveDocument.addObject("Path::Feature","boomerang")
o.Path = p

De la même manière, vous pouvez obtenir les informations sur le chemin d'accès sous forme de G-code "agnostique" et les stocker manuellement dans un fichier :

text = o.Path.toGCode()
print text
myfile = open("/path/to/newfile.ngc")
myfile.write(text)
myfile.close()

Si vous avez besoin d'un résultat différent, vous devrez convertir ce G-code agnostique dans un format adapté à votre machine. C'est le travail des scripts de post-traitement.

Utiliser les scripts de pre- et post-traitement

Si vous avez un fichier G-code écrit pour une machine particulière, qui n'est pas conforme aux règles internes utilisées par FreeCAD, décrites dans la section "Format G-code interne de FreeCAD" ci-dessus, il peut ne pas être importé et/ou rendu correctement dans la vue 3D. Pour remédier à cela, vous devez utiliser un script de prétraitement, qui convertira le format spécifique de votre machine au format FreeCAD.

Si vous connaissez le nom du script de prétraitement à utiliser, vous pouvez importer votre fichier en l'utilisant, à partir de la console Python comme ceci :

import example_pre
example_pre.insert("/path/to/myfile.ncc","DocumentName")

De la même manière, vous pouvez convertir un objet Path en G-code, en utilisant un script post_processeur comme celui-ci :

import example_post
example_post.export (myObjectName,"/path/to/outputFile.ncc")

Écrire des scripts de traitement

Les scripts de pré- et post-traitement se comportent comme d'autres importateurs/exportateurs habituels de FreeCAD. Lors du choix d'un script de pré/post traitement depuis l'invite, le processus d'import/export sera redirigé vers le script spécifique donné. Les scripts de pré-traitement doivent contenir au moins des méthodes open(filename) et insert(filename,docname). Les scripts de post-traitement doivent implémenter export(objectslist,filename).

Les scripts sont placés soit dans le dossier Mod/Path/Path/Post/scripts soit dans le répertoire du chemin de la macro de l'utilisateur. Vous pouvez leur donner le nom que vous voulez, mais par convention, et pour être pris en compte par le dialogue de l'interface graphique, les noms des scripts de prétraitement doivent se terminer par "_pre", ceux des scripts de post-traitement par "_post" (assurez-vous d'utiliser le trait de soulignement, et non le trait d'union, sinon Python ne pourra pas l'importer). Ceci est un exemple de préprocesseur très, très simple. Des exemples plus complexes se trouvent dans le dossier Mod/Path/Path/Post/scripts :

def open(filename):
    gfile = __builtins__.open(filename)
    inputstring = gfile.read()
    # the whole gcode program will come in as one string,
    # for example: "G0 X1 Y1\nG1 X2 Y2"
    output = ""
    # we add a comment
    output += "(This is my first parsed output!)\n"
    # we split the input string by lines
    lines = inputstring.split("\n")
    for line in lines:
        output += line
        # we must insert the "end of line" character again
        # because the split removed it
        output += "\n"
    # another comment
    output += "(End of program)"
    import Path
    p = Path.Path(output)
    myPath = FreeCAD.ActiveDocument.addObject("Path::Feature","Import")
    myPath.Path = p
    FreeCAD.ActiveDocument.recompute()

Les pré et post-processeurs fonctionnent exactement de la même manière. Ils font simplement le contraire : les pré-scripts convertissent du G-code spécifique au G-code "agnostique" de FreeCAD, tandis que les post-scripts convertissent du G-code "agnostique" de FreeCAD au G-code spécifique à la machine.

Ajouter toutes les faces d'une ShapeString à la liste de BaseFeature d'une opération ProfileFromFaces

Cet exemple est basé sur une discussion sur le forum germanophone.

Prérequis

  • Créer un solide avec ShapeString comme Cutout
  • Créer une tâche en utilisant ce solide comme son BaseObject
  • Créez une opération ProfileFromFaces nommée "Profile_Faces" avec une BaseGeometry vide.

Le code

Le code suivant va ensuite ajouter toutes les faces de ShapeString et créer les chemins:

doc = App.ActiveDocument
list_of_all_element_faces = []
for i, face in enumerate(doc.ShapeString.Shape.Faces):
    list_of_all_element_faces.append('Face' + str(i + 1))

doc.Profile_Faces.Base = [(doc.ShapeString, tuple(list_of_all_element_faces))]
doc.recompute()